Page 1 sur 1

Insolation catastrophique!...*&%$#@!!!...Help!...

Posté : 07 févr. 2012 0:45:41
par El Testigo
Image

La semaine commence bien!. J'ai essayé de insoler mon premier cadre et voilá...rien de tout!. Je m'attendait a quelque chose de pas bien, mais pas comme ça. Hehehehee...c'est triste!.

Je vous explique. Emulsion HT FAST de Saatchi (sico Belgique) 1+1. Laissé secher pour 5hrs +ou-. Apres insolé avec un lampe UV bronzage de 4x15w à 60 cms. Typon bien plaqué avec poids regulier et fond noir.

Temps plus court 2:00 mins...temps plus longue 4:30 a intervalles de 15 secs. Au debut l'image est aparue vite fait mais aprés tout est parti sauf les bords. Ça ke m'etonne le plus ce ke l'emulsion part pas regulierment en relation a le temps d'exposition. Le bord superieur (4:30) reste et le bord infereur (2:00) part, mais les bords de coté sont restés aussi tout au long du cadre :?: . En plus à 4:30 comme à 2 minutes pas de image (legeres traces du dessin prets du bords).

Alors j'imagine que si je fais monter le temps pour bien exposer l'image les bord vont etre trop cuits et pas facils a depouiller. Ou c'est exactement ça ke je dois faire?.

En fin mon test m'a pas trop aidé...vous avez quelques reccomendations?...

Merci et bonne semaine a tous!!!

Re: Insolation catastrophique!...*&%$#@!!!...Help!...

Posté : 07 févr. 2012 10:39:05
par creator440
Salut,
Si tout s'en va alors ya pas photo, insolation trop courte. Refais un essai avec des temps d'inso plus long et tu verras bien.

Re: Insolation catastrophique!...*&%$#@!!!...Help!...

Posté : 07 févr. 2012 13:09:14
par chikenloser
60cm c'est trop éloigné.

J'ai commencé avec 2 lampes à bronzer et elle étaient à moins de 20cm .

recommences en mettant ta vitre plus prêt .

Et les lampes à bronzer produisent une grande quantité d'uv ( ce sont les UV qui font réagir l'émulsion ) donc ça ne devrait pas durer plus de 2 ou 3 minutes maxi .

fais des tests jusqu'à 5mn pour être sur mais si ça ne marche pas c'est que ton émulsion est périmée ou bien que ta vitre est traité anti UV .

Pour être sur que l'émulsion fonctionne tu peux la laisser insoler au soleil ( si t'es quelque part ou il y a du soleil ) .

désespères pas car t'es pas au bout des échecs, comme toute pratique il faut s'entrainer avant d'obtenir un bon résultat .

Re: Insolation catastrophique!...*&%$#@!!!...Help!...

Posté : 08 févr. 2012 13:22:25
par El Testigo
Merci les gars!!!...

Oui, j'imagine que dans la zone MOTIVE j'ai pas donné assez de temps d'exposition. Mais je me dis que si je monte le temps pour bien exposer le motive je vais trop cuire les bords et ils vont pas partir pendant le degravage. Ou il faut vraiment abuser avec le temps pour cuire l'emulsion a le point que l'ecran soit irrecuperable?.

Je crois ke c'est plus relation temps/distance car l'emulsion est a peine acheté et le vitre c'est rien d'especial. Et comme les bords sont resté alors je pense que ça function.

Un dernier chose. Chikenloser, quand t'utilsé tes lamps bronzage quelle teknik t'avais pour te proteger les yeux?...Pas evident de travailler avec cette lumiere "brule-retine" :D!!!...

Al atakeeee!...

Re: Insolation catastrophique!...*&%$#@!!!...Help!...

Posté : 08 févr. 2012 13:28:37
par creator440
Il n'y a pas de risque de trop cuire, en effet une fois que l'émulsion a réagi aux UV, il ne se passe plus rien. Du coup la seule donnée à prendre en compte c'est l'insolation de ton motif. Sinon pour les yeux, soit tu changes de pièce ou tu mets tes lunettes de soleil! et puis dans tous les cas, c'est comme avec le soleil, on le regarde pas directement.

Re: Insolation catastrophique!...*&%$#@!!!...Help!...

Posté : 08 févr. 2012 15:22:37
par El Testigo
Meri encore!...c'est bien a savoir que l'emulsion a un limite de sensibilité a la lumiere et aprés y a plus de reaction!. Alors j'oublie les bords comme reference et passe a voir direct que sur le motif!. Magnifik les gars. Je me mette au travail en TERMINATOR MODE 8) ...hehehehee...a bientot avec des bons resultats! :wink: