technique d'insolation?

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
ilot13
membre confirmé
membre confirmé

technique d'insolation?

Message par ilot13 »

bonjour,

je me demandais une chose: y'a-t-il une technique pour voir si son émultion est bien cuite? le toucher? j'ai lu qu'on pouvait mouiller son doigt et toucher l'émultion afin de voir si celle-ci est bien cuite.

maintenant je sais pas si c'est vrai et si quelqu'un d'entre vous l'utilise mais voila je me demandai si il y avait des techniques afin de voir si son émultion est bien cuite indépandement du temps parfait qu'on a trouver avec le test d'insolation.
oriol
méta membre
méta membre

Re: technique d'insolation?

Message par oriol »

Huh, ca ne me dit rien cette technique du doigt mouillé, donc je ne pourrais pas t'aiguiller là dessus.

Le plus simple et le plus fiable reste le test d'insolation. La meilleure cuisson c'est celle ou ton motif ressort le mieux. Après, si tu respecte le temps à chaque fois, tu n'as pas à vérifier, le temps ne bouge pas tant que tu ne change pas d’émulsion / de couleur de toile / de lampe. Donc ta "cuisson" sera toujours tip-top.

Après bon, d'autres indicateurs : Si toute ton émulsion se barre partout lors du dépouillement c'est pas assez cuit, si rien ne part nul part c'est trop cuit.
Mais vraiment, le motif test reste le plus fiable, et est une étape à mon sens nécessaire :)
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

d'accord avec oriol il te faut a mon avis dans tout les cas réaliser un test d'insolation afin de définir le temps idéal . Après il arrive parfois qu'un vielle émulsion ne réagisse plus très bien , mais avec l'habitude tu peux voir à la différence de couleur entre les parties cuites et les non-cuites que quelque chose cloche.
ilot13
membre confirmé
membre confirmé

Message par ilot13 »

merci de vos réponse. je vais faire ce fameux test.
Répondre