Enduction 2+2... Légende ou réalité ?
Modérateurs : creator440, Moderateurs
Enduction 2+2... Légende ou réalité ?
Je sérigraphie du tee-shirt depuis bientôt un an. Au bout du premier mois j'avais déjà abandonné l'enduction 2+2 ayant constaté qu'après insolation, l'essentiel du produit partait dans la baignoire au dépouillement de l'écran. Donc je travaillais en 1+1, sans soucis avec l'épaisseur de la couche d'encre déposée.
Depuis 1 mois, je suis carrément passé à l'enduction simple côté tee-shirt. Et ça fonctionne aussi bien, sauf que j'utilise beaucoup moins de diazo...
J'imprime essentiellement sur tee-shirts noirs (Des séries entre 30 et 300 pièces) et en deux passage j'ai une couche d'encre parfaitement opaque.
Encre Opatex à l'eau de chez Sico (C'est la même que Buisine vend pour les TS couleurs, pour les gens qui n'ont pas de n° de TVA).
Diazo Fotecoat 1915 ou Saati Grafic Hs Blue
Système d'insolation : table à néons UV 4 * 20 W
Insolations entre 3 et 4 minutes.
De plus j'ai éliminé le problème que j'avais : mon écran ne colle plus jamais au tee-shirt. Je pense que même avec une enduction 1+1, le diazo ne cuisait pas entièrement (Malgré de longues post insolations à la table ou au soleil du sud ouest) et devanait collant pendant l'impression avec l'eau contenue dans l'encre.
Avec une simple enduction, tout cuit bien, ça ne colle plus.
Après, ce n'est qu'une expérience. Chacun doit tester ça de son côté avec son système d'inso, son diazo...
Depuis 1 mois, je suis carrément passé à l'enduction simple côté tee-shirt. Et ça fonctionne aussi bien, sauf que j'utilise beaucoup moins de diazo...
J'imprime essentiellement sur tee-shirts noirs (Des séries entre 30 et 300 pièces) et en deux passage j'ai une couche d'encre parfaitement opaque.
Encre Opatex à l'eau de chez Sico (C'est la même que Buisine vend pour les TS couleurs, pour les gens qui n'ont pas de n° de TVA).
Diazo Fotecoat 1915 ou Saati Grafic Hs Blue
Système d'insolation : table à néons UV 4 * 20 W
Insolations entre 3 et 4 minutes.
De plus j'ai éliminé le problème que j'avais : mon écran ne colle plus jamais au tee-shirt. Je pense que même avec une enduction 1+1, le diazo ne cuisait pas entièrement (Malgré de longues post insolations à la table ou au soleil du sud ouest) et devanait collant pendant l'impression avec l'eau contenue dans l'encre.
Avec une simple enduction, tout cuit bien, ça ne colle plus.
Après, ce n'est qu'une expérience. Chacun doit tester ça de son côté avec son système d'inso, son diazo...
-
- méta membre
Re: Enduction 2+2... Légende ou réalité ?
si on veux être pointilleux on peux dire que tout cela a une incidence sur l épaisseur d encre déposée et sur la tenue après de multiples passages de racles.
concernant l épaisseur de l encre déposée, c est surement pas probant sur un tshirt mais sur un support parier par exemple ca peut faire une différence.
concernant la tenue il est logique que plus la couche est épaisse plus elle résistera aux passages de racles. c est aussi un moyen de protéger son écran et de lui éviter une usure trop prématuré. et perso je n ai jamais vu le surplus d émulsion partir au dépouillement .
cela étant dit si pour toi ça marche avec une simple couche y a aucune raison de changer et en plus ça te fait faire des économies.
concernant l épaisseur de l encre déposée, c est surement pas probant sur un tshirt mais sur un support parier par exemple ca peut faire une différence.
concernant la tenue il est logique que plus la couche est épaisse plus elle résistera aux passages de racles. c est aussi un moyen de protéger son écran et de lui éviter une usure trop prématuré. et perso je n ai jamais vu le surplus d émulsion partir au dépouillement .
cela étant dit si pour toi ça marche avec une simple couche y a aucune raison de changer et en plus ça te fait faire des économies.
Hello,
Ici je fais surtout du 1+1 et 2+2 suivant ce que j'ai à tirer.
Je ressens quand même bien le pouvoir couvrant du 2+2 par rapport à une émulsion que d'un coté...
Après, je n'ai aucun surplus qui se barre au dépouillement.
J'avais ça quand j'insolais avec des lampes de chantier, ou en effet, çà n'insolait pas vraiment en profondeur.
Maintenant que j'ai une "vraie" source d'insolation, aucun pb.
Ici je fais surtout du 1+1 et 2+2 suivant ce que j'ai à tirer.
Je ressens quand même bien le pouvoir couvrant du 2+2 par rapport à une émulsion que d'un coté...
Après, je n'ai aucun surplus qui se barre au dépouillement.
J'avais ça quand j'insolais avec des lampes de chantier, ou en effet, çà n'insolait pas vraiment en profondeur.
Maintenant que j'ai une "vraie" source d'insolation, aucun pb.

Il y a une tevhnique qui consiste à rendre la couche d'émulsion encore plus épaisse...
1. tu fais une enduction en 1+1, tu la laisses sécher...
2. Une fois sec tu refais une enduction 1+1
Ton cadre aura un 2+2 mais bien plus épais que la normal.
Pour ma part je fais souvent ça quand j'imprime des vernis, pour qu'il soient bien épais.
Je fais du 1+1 et ensuite par contre juste 1 seule couche côté extérieur du cadre ... donc en réalité du 2+1
Ca marche tip-top comme on dit par chez moi...
1. tu fais une enduction en 1+1, tu la laisses sécher...
2. Une fois sec tu refais une enduction 1+1
Ton cadre aura un 2+2 mais bien plus épais que la normal.
Pour ma part je fais souvent ça quand j'imprime des vernis, pour qu'il soient bien épais.
Je fais du 1+1 et ensuite par contre juste 1 seule couche côté extérieur du cadre ... donc en réalité du 2+1
Ca marche tip-top comme on dit par chez moi...
-
- méta membre
Pour ma part je fais du 2+1. Je commence avec la racle à l'intérieur du cadre, puis extérieur et intérieur pour finir en pressant bien. Ca permet d'avoir une bonne couche à l'extérieur si tu le fais sécher à plat et toile vers le sol. J'ai pour ma part jamais essayé autrement. Pour rendre ton cadre plus résistant après le dépouillement tu peux le repasser aux UV pour durcir le tout!
En espérant que j'aie pu t'aider... Bonne soirée et à plus c'te équipe (comme on dit par chez moi... ;0) )
En espérant que j'aie pu t'aider... Bonne soirée et à plus c'te équipe (comme on dit par chez moi... ;0) )
- guillaumeboivin
- méta membre
-
- méta membre
rufferto, je pense que tu ne vois pas de différence, car tu utilises
1. de l'encre à l'eau, qui a tendance plus à rentrer dans la maille du textile
2. tu utilises peut être une maille plus grossière type 43 fils.
L'épaisseur du dépôt d'encre est aussi lié au diamètre de la maille (mais pas que), environ 80-100 microns en général pour du 43 fils.
C'est déjà pas mal ! Avec un cadre bien enduit tu arriverais à une épaisseur d'environ 100-120 microns.
Mais sur des mailles plus fine tu va générer d'autres problèmes.
Donc fait attention, mais économiser ça à du bon pour le portefeuille.
Raph, avec t'as technique, tu n'obtiendras pas du 2+2, car tu vas à peine ajouter 2 ou 3 microns d'épaisseur d'émulsion. Tu fais du face coat, pour améliorer le Rz.
Par contre tu peux coller sur le côté de ton cadre 2 bandes scotch marron (épaisseur 38 ou 50 microns en général) et avec un petit tube en inox de la largeur du cadre, et en appuie sur les bandes de scotch, tu étales l'émulsion sur le cadre (préalablement enduit en 1+1 et sec).
Tu te retrouveras net avec une épaisseur de celle du scotch. C'est aussi une méthode pour préparer des cadres pour de la HD (épaisseurs 150 - 300 microns et plus).
Nineteen Eighty-Six, il faut commencer extérieure cadre puis finir par l’intérieur pour pousser l’émulsion coté extérieur, c'est à dire du côté où on a besoin de l'épaisseur.
Pour améliorer l'adhésion, certain tourne le cadre à 180° entre chaque coup de racle, mais je n'ai pas vu de différence énorme avec cette technique.
1. de l'encre à l'eau, qui a tendance plus à rentrer dans la maille du textile
2. tu utilises peut être une maille plus grossière type 43 fils.
L'épaisseur du dépôt d'encre est aussi lié au diamètre de la maille (mais pas que), environ 80-100 microns en général pour du 43 fils.
C'est déjà pas mal ! Avec un cadre bien enduit tu arriverais à une épaisseur d'environ 100-120 microns.
Mais sur des mailles plus fine tu va générer d'autres problèmes.
Donc fait attention, mais économiser ça à du bon pour le portefeuille.
Raph, avec t'as technique, tu n'obtiendras pas du 2+2, car tu vas à peine ajouter 2 ou 3 microns d'épaisseur d'émulsion. Tu fais du face coat, pour améliorer le Rz.
Par contre tu peux coller sur le côté de ton cadre 2 bandes scotch marron (épaisseur 38 ou 50 microns en général) et avec un petit tube en inox de la largeur du cadre, et en appuie sur les bandes de scotch, tu étales l'émulsion sur le cadre (préalablement enduit en 1+1 et sec).
Tu te retrouveras net avec une épaisseur de celle du scotch. C'est aussi une méthode pour préparer des cadres pour de la HD (épaisseurs 150 - 300 microns et plus).
Nineteen Eighty-Six, il faut commencer extérieure cadre puis finir par l’intérieur pour pousser l’émulsion coté extérieur, c'est à dire du côté où on a besoin de l'épaisseur.
Pour améliorer l'adhésion, certain tourne le cadre à 180° entre chaque coup de racle, mais je n'ai pas vu de différence énorme avec cette technique.
-
- méta membre
Pour rassurer les débutants il m'est arrivé de faire des enduction en commençant par l'intérieur avec une racle trop petite , ce qui a fait que j'ai du passer plusieurs fois et de façon non homogène sur mon cadre . On est dont bien loin du début sur la diff entre 1+1 ou 1+2 ... et j'ai quand même pu imprimer sans problèmes sur T skate et papier .
C'était juste pour rassurer les débutants car je me souviens que quand j'ai commencé tout me paraissait d'une importance capitale et le moindre truc non respecté une erreur monumentale
Ceci dit c'est pas parce que c'est du home-made qu'il faut faire les truc à l'arrache et je suis ravi de pouvoir sentir les différences
d'enductions au travers de vos expériences.
C'était juste pour rassurer les débutants car je me souviens que quand j'ai commencé tout me paraissait d'une importance capitale et le moindre truc non respecté une erreur monumentale
Ceci dit c'est pas parce que c'est du home-made qu'il faut faire les truc à l'arrache et je suis ravi de pouvoir sentir les différences
d'enductions au travers de vos expériences.