Question con sur l'enduction...

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
hooper22
méta membre
méta membre
Messages : 102
Enregistré le : 23 déc. 2010 19:01:30
Localisation : Bretagne

Question con sur l'enduction...

Message par hooper22 »

Salut à tous,
je n'arrive pas à enduire mon cadre proprement en 2+2. Quand mon cadre sèche a l'horizontal, l'émulsion goutte côté sol, je me retrouve avec un écran plein d'irrégularités et l'émulsion fout le camp n'importe comment au dépouillement.
Je précise que cela m'arrive aussi en 1+1, je suis obligé de repasser un coup de racle à vide pour enlever le surplus qui goutte. J'ai pourtant l'impression de bien gérer mon coup de racle (angle, fluidité du geste...).
Comment ça marche pour vous?
Avatar du membre
goon
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 59
Enregistré le : 25 mars 2009 9:51:32

Re: Question con sur l'enduction...

Message par goon »

peut être que tu n'appuies pas assez fort sur l'écran avec la racle d'enduction ?
c'est curieux que cela goutte... le sérigraphie avec qui j'ai appris ne fait même pas sécher ses écrans couchés à l'horizontal ! (moi je le fais quand même)

Personnellement, je ne fais jamais de 2+2, que du 1+1 que j'insole une seconde fois après dépouillement et ça marche bien.
Avatar du membre
hooper22
méta membre
méta membre
Messages : 102
Enregistré le : 23 déc. 2010 19:01:30
Localisation : Bretagne

Re: Question con sur l'enduction...

Message par hooper22 »

En fait j'aimerais passer en 2+2 parce que à force de nettoyer mes cadres insolés, l'émulsion se dégrade par endroit. Tu dis qu'on peut faire sécher les écrans à la verticale? L'émulsion de dégouline pas?
lepro
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2009 11:54:20

Re: Question con sur l'enduction...

Message par lepro »

qu'il y ait 1, 2, 3 couches ou plus ça ne doit pas dégouliner
il faut POUSSER sur la racle afin que ça passe à travers les mailles

en 30 ans de métier je n'ai jamais séché mes cadres à plat même en faisant de la fine définition

travailler quelques mois chez un patron avant de vouloir se lancer dans un domaine que l'on ne connait pas n'est pas une mauvaise idée !!!
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Question con sur l'enduction...

Message par Raph »

le séchage a plat est tout de même vivement conseiller...
Pour ma aprt je seche verticalement mais quand même de temps en temps horizontallement...

Ce qui est sur c'est que ton émulsion ne dois jamais couler !!!!
tu es censé exércé une pression avec la racle contre l'écran... la couche doit être super fine même en 1+1 ou 2+2...

Il faut appuyer fort mais pas au point de defoncer l'écran....

ah oui et au passage, c'est pas en faisant du 2+2 que tu arriveras a garder ton cliché intact après lavage...
Je pense que tu flash avec des lampe 500w ? si c'est le cas, saches quand même que même si ça marche, ça cuit pas l'émulsion comme les UV donc c'est normal qu'après lavage ton motif se dépouille...

Mais bon t'as l'air au début, il y a encore du chemin avant d'arriver a Rome... Bon courage !
Avatar du membre
hooper22
méta membre
méta membre
Messages : 102
Enregistré le : 23 déc. 2010 19:01:30
Localisation : Bretagne

Re: Question con sur l'enduction...

Message par hooper22 »

Ok, je bosse effectivement avec des hallogènes, donc le problème viendrait plutôt de l'insolation. Quel est l'intérêt dans ce cas d'une enduction 2+2?
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Question con sur l'enduction...

Message par Raph »

pas compris la question....
Avatar du membre
hooper22
méta membre
méta membre
Messages : 102
Enregistré le : 23 déc. 2010 19:01:30
Localisation : Bretagne

Re: Question con sur l'enduction...

Message par hooper22 »

Ben je croyais que l'intérêt du 2+2 était d'avoir une plus grosse épaisseur d'émulsion sur la toile qui résisterait mieux aux nettoyages répétés, mais tu me dis qu'en fait mon problème viendrait plutôt de l'insolation aux hallogènes, donc en fait, quel est l'intérêt du 2+2?
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Question con sur l'enduction...

Message par Raph »

l'intéret du 2+2 c'est que tu as une plus grosse couche d'émulsion (plus épaisse) donc il y a plus d'encre qui passe.
Tu peux essayer de faire un cadre avec l'émulsion d'un coté seulement et tu imprimes en blanc sur un tshirt noir. Ensuite tu fais le meme test avec la meme maille d'écran seulement tu fais ton 2+2

tu verras que le blanc du 2+2 en un passage sera nettement plus couvrant.

Mais si tu comptes faire du tshirt essaie deja le 1+1 c'est suffisant pour la plus part des boulots il me semble...
Avatar du membre
hooper22
méta membre
méta membre
Messages : 102
Enregistré le : 23 déc. 2010 19:01:30
Localisation : Bretagne

Re: Question con sur l'enduction...

Message par hooper22 »

D'accord, merci pour les infos Raph. Pour le moment j'ai toujours bossé en 1+1, je testerais le 2+2 en tenant compte de vos conseils.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Question con sur l'enduction...

Message par ringostare »

Raph a écrit :l'intéret du 2+2 c'est que tu as une plus grosse couche d'émulsion (plus épaisse) donc il y a plus d'encre qui passe.
Tu peux essayer de faire un cadre avec l'émulsion d'un coté seulement et tu imprimes en blanc sur un tshirt noir. Ensuite tu fais le meme test avec la meme maille d'écran seulement tu fais ton 2+2

tu verras que le blanc du 2+2 en un passage sera nettement plus couvrant.
très intéressant, ça, je n'y avais jamais pensé. La théorie serait que l'épaisseur retiendrais plus d'encre et que donc, au passage suivant de la racle, le dépôt serait plus important. Faut que je teste ça.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Question con sur l'enduction...

Message par jgabby »

Tu trouveras des éléments de réponse sur ce lien. Les paramètres tel que l'EOM, RZ te seront plus familier et ils ne sont pas à négliger.

Quant à sécher les cadres à la verticale... c'est DÉCONSEILLÉ, il suffit de penser à l'effet de la gravité pour comprendre que l’épaisseur de l’émulsion ne sera pas uniforme.

http://www.kiwo.com/Articles/Screen%20C ... niques.pdf


PS, toujours commencer à enduire le cadre côté t-shirt et finir côté racle, car on a besoin de l’épaisseur côté T-SHIRT (et non côté racle).
Modifié en dernier par jgabby le 06 mai 2011 19:24:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Question con sur l'enduction...

Message par Raph »

je dirais... exact mr jgabby !
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Question con sur l'enduction...

Message par mozz »

jgabby a écrit :toujours commencer à enduire le cadre côté t-shirt et finir côté racle, car on a besoin de l’épaisseur côté racle.
ca serait pas plutot le contraire ? on finis côté racle pour pousser l'émulsion vers le côté tee-shirt, là ou on a besoin que l'émulsion soit bien remplis d'encre ??
Avatar du membre
hooper22
méta membre
méta membre
Messages : 102
Enregistré le : 23 déc. 2010 19:01:30
Localisation : Bretagne

Re: Question con sur l'enduction...

Message par hooper22 »

Comme mozz, il me semble qu'il est conseillé de finir par l'extérieur (côté tee)...
Répondre