je me rend compte que j'ai toujours utilisé l'émulsion fotecoat 1915WR car c'est celle que mon fournisseur m'a conseillé sans jamais me poser de questions .
mais j'aimerai approfondir un peu le sujet et du coup j'ai commencé à chercher les caractéristiques des différentes émulsion fotecoat mais c'est vite complexe et surtout rébarbatif à comparer .
là preuve http://www.fotec.ch/english/index.html
du coup je fait appel à vos connaissances.
j'utilise des encres aqueuse MANOUKIAN et des AQUA-JET de PROELL ( pour les skates ) et j'ai donc utilisé quasi exclusivement la 1915WR ( sauf au début mais je me souviens même plus de quelle émulsion c'était ) et j'ai imprimé sur papier , vêtements et skateboard sans aucun problèmes . Mais peut-être que qqn pourrait me conseiller une émulsion plus fine qui serait peut être plus adapter pour l'impression de skates ou le rendu doit être lisse au touché .
si je lis le comparatif correctement les 1010 et 1020 ou l'air d'avoir un rendu plus fin .
les propriétés des différentes émulsions
Modérateurs : creator440, Moderateurs
-
- méta membre
Re: les propriétés des différentes émulsions
PREMIEREMENT : ton émulsion va dépendre de l'encre que tu utilises, c'est le point le plus important..¨
Encre à l'eau : emulsion spéciale pour eau
Encre à solvant : émulsion spéciale pour solvant
pour les 2 : émulsion universelle....
Moi je travaille avec les 2 donc j'utilise une universelle. Mais si tu utilises beaucoup de solvant je te conseille une spéciale pour le solvant et si tu fais un peu d'encre à l'eau tu peux acheter un produit qui coute pas grand chose (Foteco 2100) qui permet de durcir une émulsion pour solvant et que l'émulsion résiste à l'eau.
Après il faut voir ce que tu fais le plus... et faire en fonction...
Si tu me dis en détail comment tu travailles, type d'encre séchage etc..... je pourrais te donner des astuce....
Mais tu es quand même satisfait de tes résultat non ? Il me semble que tu imprimes déjà bien...
Encre à l'eau : emulsion spéciale pour eau
Encre à solvant : émulsion spéciale pour solvant
pour les 2 : émulsion universelle....
Moi je travaille avec les 2 donc j'utilise une universelle. Mais si tu utilises beaucoup de solvant je te conseille une spéciale pour le solvant et si tu fais un peu d'encre à l'eau tu peux acheter un produit qui coute pas grand chose (Foteco 2100) qui permet de durcir une émulsion pour solvant et que l'émulsion résiste à l'eau.
Après il faut voir ce que tu fais le plus... et faire en fonction...
Si tu me dis en détail comment tu travailles, type d'encre séchage etc..... je pourrais te donner des astuce....
Mais tu es quand même satisfait de tes résultat non ? Il me semble que tu imprimes déjà bien...
-
- méta membre
je travaille exclusivement avec des encres aqueuses ( texilac mono de chez manoukian et aqua-jet de chez proell ). et j'imprime disons autant des textiles que des skates ou des affiches, stickers...
et en approfondissant un peu plus mes recherche je me suis rendu compte qu'il y ' a des émulsions mono-composant ( sans ajout de diazo ) et apparemment elles ont une durée de vie plus longue . d'après la doc foteco elle auraient une durée de vie j'usqu'a 2 ans .
Ce qui me parait pas logique car pourquoi utiliser une émulsion bi-composant qui périme bien plus vite ? la réponse logique serait qu'elles sont de moins bonne qualité mais ce ne sont que des suppositions .
et la question subsidiaire . Quelqu'un utiliserait-il de la fotocoat 1836wr ou 1838 ?
et en approfondissant un peu plus mes recherche je me suis rendu compte qu'il y ' a des émulsions mono-composant ( sans ajout de diazo ) et apparemment elles ont une durée de vie plus longue . d'après la doc foteco elle auraient une durée de vie j'usqu'a 2 ans .
Ce qui me parait pas logique car pourquoi utiliser une émulsion bi-composant qui périme bien plus vite ? la réponse logique serait qu'elles sont de moins bonne qualité mais ce ne sont que des suppositions .
et la question subsidiaire . Quelqu'un utiliserait-il de la fotocoat 1836wr ou 1838 ?
-
- Modérateur
Ne pas oublier que l'aqua-jet se nettoie à l'eau mais reste solvantée donc émulsion mixte obligatoire! Sinon si tu es satisfait du résultat avec ton émulsion, moi je te conseillerais de ne pas changer.