Temps d'insolation

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
stephane

Temps d'insolation

Message par stephane »

Bonjour,
Je suis novice, mais j'ai fait l'acquisition du matériel de base (produits,encre, écrans...) pour me lancer dans la sérigraphie (a des fins artistiques).

Ma premiere "emulstion" d'ecran c'est bien passée (2+1), mais voila quel est le temps d'insolation avec une ampoule HPR 100 W (Buisine) pour un format A4, sur un tissus 77f/cm????
Je connais le principe du cahe pour calculer le temps, mais bon si vous avez le même type d'éclairage que moi.....merci de me faire gagner du temps.

cordialement
Stéphane VION
[/quote]
Marko_denim
membre sénior
membre sénior

Message par Marko_denim »

J'ai moi aussi acheté tout mon materiel chez BUISINE et j'ai deja insolé 3 ecrans avec succées. Pour la hauteur de ton ampoule tu la place a 1 fois et demi la diagonale de ton ecran ensuite tu laisses ton ecran 10 à 15 minutes sous la lumiere et sa marche. contrairement a ce que j'ai pu lire (30 minute pour une insolation) 10 minutes suffisent amplement, 15 par precaution si tu le souhaite mais pas plus cela t'eviteras des problemes de degravage.
CES INFORMATIONS CONCERNENT UNE INSOLATION AVEC UNE AMPOULE HPR 100 WATTS ACHETEE CHEZ BUISINE ET N'AI PAS SUSCEPTIBLE DE MARCHER AVEC D'AUTRES SOURCES LUMINEUSES.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Il y a aussi un truc que vous ne prenez pas en compte dans tous vous calculs et qui a une grande importance, c'est le type d'émulsion. Si vous n'utilisez pas la même, vous pouvez arrêter tout de suite vos comparatifs. Pour exemple, j'utilise différentes émulsions dont les temps de pose vont de 25s à 300s. Apres cela dépend aussi de la distance qu'il y a entre la source lumineuse et l'écran (si vous doublez la distance, il faut quadrupler le temps de pose pour info) et enfin si le tissus est blanc ou teinté (temps de pose plus long pour ces derniers).
En gros le test perso me semble être une étape obligatoire pour obtenir de bons résultats.
Marko_denim
membre sénior
membre sénior

Generalement BUISINE ne vend pas de tissus colorés pour des ecrans de 77f/cm à par peu etre sur demande, concernant l'emusion il propose deux type d'emulsion sur leur site internet (vu que sur le site internet du concerné il a son adresse dans le 85 en vendée il a surment du commander son matos sur internet), une emulsion pour les encres à solvant et une emulsion mixte pour encre à l'eau et tant donné qu'il est novice et qu'il a surment dù se renseigner avant d'acheter son materiel, je pense qu'il a obté pour l'emultion mixte.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Ce que j'en dis c'est que même avec la même émulsion et le même tissus, il y aura toujours des paramètres différents, la couche d'émulsion déposée par exemple qui varie pas mal suivant l'opérateur et le nombre de couches. Je reste sur le fait qu'à mon avis, un test perso dans les conditions me semble bien plus malin, surtout que ce sera fait une bonne fois pour toutes, en plus pour un débutant, cela permet de se faire encore un peu la main pour l'enduction.
Sinon je vois que tu expose de 10 à 15 min, tu devrais essayer de faire des tests un peu plus pointus, ça te servira le jour où tu voudras imprimer des finesses.
Marko_denim
membre sénior
membre sénior

Je suis tout a fait d'accord pour la couche d'emulsion mais etant donner qu'il avait le meme materiel que moi et qu'il avait fait une enduction 2+1 je pensais que sa pouvait lui rendre service. Mais bon vu que moi aussi je fais mais debut dans la serigraphie il est vrai que je suis loin de tout connaitre. En tout cas merci pour toute les reponse à nos question que vous apportez sur le forum et pour le site internet qui je pense est le meilleur moteur pour debuter dans la serigraphie.
Répondre