sensibilisateur

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
ale252
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2011 15:33:01

sensibilisateur

Message par ale252 »

Bonjour,

Je m'essai à la sérigraphie après avoir acheté mon matériel.

J'ai donc de l'emulsion Saatichem bleu.

En glanant les informations, par là et par ci, j'ai essayé d'insoler mon écran, mais il s'est averé un échec total. L'emulsion est difficile a mettre homogènement, elle devient très épaisse, beaucoup d'emulsion est utilisé pour un ecran 40 x 50.

J'ai donc continué a chercher des informations, et je viens de remarquer qu'en réalité l'émulsion est a mélanger avec un produit appelé diazo 31 qui m'a aussi été livré.

Bon erreur stupide, vu que si je l'ai reçu avec l'émulsion c'est pas pour rien...

Donc maintenant je me retrouve avec le pot d'emulsion a moitié vide et le sensibilisateur en entier.

Comment est-ce que je peux faire pour la suite? Comment je fais le mélange? Mon produit doit etre melangé avec de l'eau a moitié de la bouteille du sensibilisateur.

Donc une fois rajouté cela, mon emulsion sera un peu plus liquide et plus facile a mettre sur l'ecran avec la racle d'enduction? Moins d'emulsion sera employé? J'ai utilisé la moitié du paquet de 1 kg, pour deux essai 1+1 sur ecran 40x50.


Merci pour vos précieuses informations.
Salutations
lepro
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2009 11:54:20

Re: sensibilisateur

Message par lepro »

trop fort le gag :lol:
ce n'est pas pour l'apéro la petite bouteille
en général remplir à 3/4 et bien secouer (pas le cerveau mais la fiole)
bien mélanger avec l'émulsion et attendre que les bulles disparaissent avant d'étaler sur un cadre
un coup de passage côté extérieur puis un ou deux côté intérieur en poussant sur la racle sans passer à travers la toile !
moins épais que le choco sur une tartine
il devrait y en avoir pour une cinquantaine de cadres
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Re: sensibilisateur

Message par oriol »

Hello !

En effet, sans sensibilisateur pas d'insolation ! :mrgreen:
Par contre tes problèmes d'enduction ne viennent sûrement pas de là mais plutôt de ta manière d'utiliser la racle.
1 demi-pot pour deux 40x50 en 1+1 c'est colossal ..!!! Chez moi un pot dure des dizaines de 50x70 en 2+2..!

C'est normal de galérer avec l'enduction au début, pas de panique, ca vient avec la pratique.
Déjà, pour ton émulsion, si il te reste la moitié de liquide, je mettrai la moitié de sensibilisateur après avoir fait le mélange à l'eau chaude.
Ce sera un peu au pifomètre, mais ca devrait le faire. A confirmer éventuellement par quelqu'un d'autre du forum.
Laisse reposer plusieurs heures avant d'utiliser le mélange.

Ensuite, potasse bien sur ta technique d'enduction :
Ecran bien sec et dégraissé.
Racle d'émulsion (la racle faite pour !) assez remplie.
Tu pars d'assez bas sur l'écran (pas en contact avec le cadre, un peu au dessus)
Tu mets ta racle en contact avec le tissu, et tu la penches pour mettre l'émulsion en contact avec le tissu, sur toute la longueur.
Tu la remet à peu près perpendiculaire, et tu racle en la maintenant fermement. Il faut un peu de pression.
Arrivé en haut tu l'enlève, tu re-reracle éventuellement avec la lame bien vers le haut pour enlever les surplus, et tu fais l'autre coté de ton écran.
Une fois terminé, tu remet bien ce qu'il reste dans la racle dans ton pot, ca se réutilise sans problème.

Re-potasse bien le tuto séri-suisse : http://www.seri-suisse.com/serigraphie/serigraphie.html
Et ce cours de séri, partie sur l'enduction : http://www.seri-suisse.com/Tutoriels/Co ... ion%5D.pdf

Avec un poil de pratique ca finira par rentrer ! :)
ale252
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2011 15:33:01

Re: sensibilisateur

Message par ale252 »

Salut,

Merci beaucoup, tes informations sont très clairs. Je vais donc melanger cela et faire un essai.

Par contre, j'espère arriver a mettre l'emulsion, il me semblait avoir fait comme tu dis...

Merci pour les tutos, l'un d'eux j'avais lu, mais le deuxième avec le cours m'a donné beaucoup d'informations sur des choses qui étaient pas totalement claires!!

Merci beaucoup pour ton aide
Salutations
ale252
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2011 15:33:01

Re: sensibilisateur

Message par ale252 »

Salut,

Alors après avoir fait comme tu disait, ca marche deja nettement mieux, l'emulsion utilisé est nettement moindre, et il fait surtout une très fine couche sur l'ecran.

Par contre je suis pas sur que l'insolation a fonctionné.

Voici une photo:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ca a écrit quelque chose sur l'écran, mais c'est extremement clair et ca ne laisse en tout cas pas passer l'eau, eventuellement la peinture?

Qu'en pensez vous?

Merci

Salutations
Avatar du membre
hooper22
méta membre
méta membre
Messages : 102
Enregistré le : 23 déc. 2010 19:01:30
Localisation : Bretagne

Re: sensibilisateur

Message par hooper22 »

Détrompe moi... tu as bien dépouillé ton cadre? Parce que sinon c'est pas étonnant que l'eau (et encore moins l'encre) ne passe pas au travers.
ale252
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2011 15:33:01

Re: sensibilisateur

Message par ale252 »

Oui si j'ai bien compris.

J'ai en fait fait couler de l'eau sur l'ecran avec la douche. Le probleme est qu'il y a absolument rien qui est parti!
Avatar du membre
hooper22
méta membre
méta membre
Messages : 102
Enregistré le : 23 déc. 2010 19:01:30
Localisation : Bretagne

Re: sensibilisateur

Message par hooper22 »

Si rien n'est parti tu as peut-être trop insolé ton cadre, diminue la durée de ton insolation. Si tu n'es pas sûr de tes paramètres tu peux effectuer le test suivant viewtopic.php?f=22&t=2101&p=19868&hilit ... ion#p19868.
Ou alors essaye de dépouiller avec un jet plus puissant, apparemment certaines émulsions se dépouillent au kärcher (je pense à celle de Whe comme on peut le voir sur sa vidéo). Moi j'utilise l'émulsion 4001 de buisine et je dépouille avec un tuyau d'arrosage et pistolet pour avoir un peu de pression.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: sensibilisateur

Message par Serigrafius »

Oui et par contre , travail ton coup de racle pour vraiment éviter les coulures qui n'aide à avoir une bonne insolation...
Dans ton cas appuie plus fort et récupère l'éventuel surplus comme tu le disais Oriol !!!

De plus, oui je pense que l'on peut dire que ton écran est largement sur-insolé ou alors vérifie l'opacité de ton typon!!!

Ne te décourage pas, ce n'est qu'une question d'habitude!!! Tu verras bientôt tu le feras sans même y penser :)
ale252
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2011 15:33:01

Re: sensibilisateur

Message par ale252 »

Alors si ce n'est qu'une question de temps d'insolation je suis content!!

Je ferais donc un de ces tests!

Ben pour l'induction, c'est deja nettement mieux qu'auparavant, mais en effet c'est toujours pas parfait!

Merci de vos precieux conseils

Salutations
ale252
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2011 15:33:01

Re: sensibilisateur

Message par ale252 »

Alors après de nombreux essais et grâce a vos précieux conseil, et avec ce super forum, je suis arrivé aujourd'hui pur la première fois a insoler mon écran.

Il m'a en revanche fallu une dizaine d'insolations et tout un pot de 1 kg d'emulsion pour reussir!

Le dégravage s'est fait sans trop de problème, le dessin partait presque tout seul! Je suis très content! J'avoue c'est quelque chose de très simple juste avec des lettres! Mais je commence deja par du simple!

Maintenant place à l'impression, demain je fais mon premier essai!

Merci encore.

Pour info, eventuellement ca aidera quelqu'un.

J'utilise de l'emulsion SAATI GRAFIC HS BLU DIAZO / 1, acheté chez seritec à Vevey (Suisse) et avec deux lampes halogènes de 500 W, avec envion 40 cm des lampes, il me faut 11 minutes tout juste pour insoler mon écran. Ensuite le dégravage va sans problèmes.

Salutations
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: sensibilisateur

Message par Raph »

Hello si tu es sur Suisse, que tu bosses en encre à l'eau et en solvant... y a un autre fournisseur qui fait une émulsion "magique", contact moi par mp et je te donne toutes les infos...
Répondre