Lampe: n'importe quelle lumière?

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
bloobird0
nouveau membre
nouveau membre

Lampe: n'importe quelle lumière?

Message par bloobird0 »

Hello tout le monde,

je rassemble petit à petit de quoi me monter un petit labo de séri 1 couleur. Je me posais une question à propos de l'insolation. L'emulsion photosensible réagit à toute lumière ou bien seulement à certaines générées par des ampoules spéciales: halogène, UV ... ?

J'ai trouvé dans le grenier du grand père une lampe de cinéma, une OSRAM SL1000 de 1000 Watt. Ca ressemble à cela:
Image

Est-ce que la lumière générée par cette lampe suffirait?

Autre question, chez des fournisseur de vinyl adhésif et média pour sérigraphie, au catalogue il y a aussi des films inactiniques: je ne suis pas sûr de comprendre l'utilité: on réalise la découpe dans ce film, on échenille et il sert ensuite de pochoir à lumière lors de l'insolation?
chikenloser
méta membre
méta membre

Re: Lampe: n'importe quelle lumière?

Message par chikenloser »

je pense que t'as du oublier de faire le tour du forum avant de poser ta question .
Je te conseille de prendre le temps de bien tout lire et tu trouveras sans problèmes les réponses à tes 2 questions ainsi que plein d'autres réponses à des questions que tu ne t'es même pas encore posé .
bloobird0
nouveau membre
nouveau membre

Message par bloobird0 »

je te remercie bien de te soucier des mes sujets de lecture :roll: mais bien que je sois nouvel inscrit, ca fait quand même des mois que je consulte le forum pour y découvrir la sérigraphie et une bonne partie des posts présents ont été analysés.

Mon interrogation principale porte sur le type de lumière (ou plutôt les ondes) dont a besoin le produit photosensible ou plutôt sur le type de lumière pour laquelle le produit a été prévu.

C'est clair que sur le forum tout le monde arrive à utiliser de tout et n'importe quoi comme lumière (lampe UV, lampe de chantier, soleil etc...) mais entre bidouille pour un résultat à l'arrache et avec des défauts et un travail bien fini quasi pro avec une longueur d'onde adaptée à l'insolation il y a un monde quand même. Donc pour être plus précis, sur les divers produits d'enduction de cadre que j'ai vus, je n'ai pas vu d'information sur le type de lumière pour laquelle l'enduction est prévue car entre une lumière UV, halogène et lumière du soleil ce ne sont pas du tout les mêmes ondes et je ne vois pas comment le produit peut réagir à toutes les ondes.

Autant j'aimerai pouvoir utiliser le spot que j'ai trouvé (sans pour autant savoir quelle type de lumière il produit), autant j'aimerai qu'il soit adapté pour faire réagir l'enduction correctement.

Pour ce qui est du film inactinique, fait donc une recherche sur le forum avec ce mot clef et tu verras qu'on ne parle que de feutre/encre inactinique pour faire des retouches de typons. Pour le film inactinique, juste une référence à qqun qui cherchait à s'en procurer. Je n'ai pas vu de post qui parle de son utilisation, à savoir de quelle facon ce produit est utilisé (matériau découpé pour en faire un pochoir ou juste pour laisser des grosses zones non insolées, sur les bords du cadre par exemple).
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Salut !

En fait il n'a pas tort, il y a énormément de réponses sur le forum, mais il est vrai que ce n'est pas toujours évident de les retrouver.

Pour les lampes un peu exotique, c'est vraiment dur d'avoir une réponse, sans tester. Elle fait quand même 1000 watts, donc je pense que tu peux essayer. Enlève par contre l'espèce de verre dépoli qui risque de faire déconner le tout. Ce qui m'ennuie c'est qu'elle n'a pas l'air très grande, donc il faut voir sur quelle étendue elle éclaire. Tu va devoir tester, sans garantie du résultat.
Renseigne toi sur la manière d'insoler avec des lampes de chantier, et essaye de la même manière.

Si ca ne marche pas, une solution correcte et peu chère : les fameuses lampes de chantier que l'on trouve en magasin de brico. Tu en prends deux, tu devrais t'en tirer pour 15-20€.
Il faut enlever le verre dessus, il bloque parfois les UV.

Les produits d'insolation réagissent aux UV, dans une certaine plage. Je n'ai pas les détails en tête, mais ca se trouve sur le forum.
Si énormément de lampes fonctionnent pour l'insolation, c'est qu'elles émettent toutes des UV à un degré différent. Les lampes pro, véritablement adaptés, permettent donc d'insoler en un temps très cours, car elles envoient exactement le type de lumière qu'il faut. Certaines autres lampes permettent quand même l'insolation, même avec un faible taux d'UV : Ça met juste plus de temps.

En gros c'est ca.

Pour les films inactiniques, on en parle quand même. C'est un film composé de deux couches : une couche transparente type rohodoid, qui laisse passer la lumière, et dessus une pellicule inactinique qui la bloque. On découpe légèrement notre motif dans la pellicule, et on la pèle aux bons endroits.

Voir ici : viewtopic.php?f=3&t=1040

voilu ! :mrgreen:
chikenloser
méta membre
méta membre

En ce qui concerne les émulsion ça diffère quelque peux selon les modèles mais on peux considérer qu'elles réagissent à une longueur d'onde de 300 à 350 nm .
pour obtenir cette longueur d'onde il faut donc utiliser du matériel produisant une longueur d'onde comprenant cet intervalle .
le nombre de watt n'est donc pas une donnée à prendre en compte .
cet intervalle de longueur d'onde est compris dans l'ultraviolet :
UV-A (400-315 nm), UV-B (315-280 nm) et UV-C (280-100 nm).
juste en dessous des ultraviolets se trouve la lumière noire BL ou lumière de wood et encore en dessous la lumière bleu BLB .

Il ne te restes plus qu'a prendre le modèle de ta lampe et de chercher sa longueur d'onde .

info trouvées sur le forum + wikipedia ultraviolet .
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Ah, merci pour les watt, je ne savais pas.
Ça n'influe pas du tout sur le temps d'insolation ? :)
chikenloser
méta membre
méta membre

Logiquement une lampe avec la mauvaise longueur d'onde peux faire 100 ou 1000w elle ne fixera pas l'émulsion . ( elle la séchera par contre , et d'autant plus vite que la lampe est puissante )
Dans le cas d'une lampe dans la bonne tranche d'ondes, je peux imaginer qu'à tailles égales une lampe plus puissante produira plus d'ultraviolets et par la même fixera plus vite l'émulsion .

après je ne suis pas expert dans le domaine , c'est juste ma logique qui parle .
chikenloser
méta membre
méta membre

par rapport à ta lampe , mon très bon ami google m'as dit que ta lampe est une lampe ordinaire et ne correspond théoriquement donc pas à la longueur d'onde recherchée .
Pour info les luminaires émettants des ultraviolets ( hors lampes spéciales telles que les ampoules HPR ...) sont les tubes fluorescents communément appelés néons ( mais sont souvent équipés d'une protection anti-uv et les halogènes ( dans ce cas c'est souvent la petite vitre placée devant qui fait qui fait office d'anti-uv .
bloobird0
nouveau membre
nouveau membre

Message par bloobird0 »

chikenloser a écrit :En ce qui concerne les émulsion ça diffère quelque peux selon les modèles mais on peux considérer qu'elles réagissent à une longueur d'onde de 300 à 350 nm .
super, merci pour cette info très utile. Ca m'explique pourquoi la lampe de chantiers souvent utilisées sur le forum fonctionnent (doivent certainement avoir une ampoule halogène). Je n'avais trouvé que très peu de notice techniques d'émulsion et aucune d'elles ne parlaient de la longueur d'onde prévue (curieux car ca me semble très important comme info) mais je ne suis sans doute pas tombé sur les bonnes notices.

aurais tu connaissances d'émulsions qui réagiraient à des longueurs d'ondes radicalement différentes? (histoire de faire gaffe de ne pas les prendre)

Du coup, ca me permet d'éliminer ma torche comme tu l'indiquais également et surtout m'évite des prises de têtes lors des 1ères insolations que je ferai (un problême potentiel de moins), je partirai donc sur une ampoule dont le spectre est adapté.

Faut quand même que je vérifie car 1000W dans une toute petite ampoule comme celle de ma lampe ca me parait énormissime pour une ampoule standard, pas impossible qu'elle soit halogène (je la démonterai pour enlever l'ampoule et vérifier ce que je peux en lisant les infos écrites dessus et un coup de google). Je n'ai pas encore trouvé la notice sur le net (elle doit dater du début 70s). Sur des descriptifs Ebay, certains parlent d'halogène mais je ne fais pas confiance à ces infos.

Merci pour l'explication très logique de la vitre pour les UV, si jamais j'utilise un halogène, je virerai toute vitre faisant obstacle.

pour les films inactiniques, je n'ai pas l'impression qu'il y aie des utilisateurs dans le coin, pas grave, mon interrogation portait surtout sur le spectre exigé par l'émulsion en général (bon en me relisant, c'était pas bien clair non plus) :oops:
Joao Paulo
méta membre
méta membre

Message par Joao Paulo »

le film inactinique été utilisé il y des année avant les imprimantes ...
pour faire par ex. des panneaux de 1 mts x mts en barre de 1 cm tipe motif marine
on coupe au cuter les ligne ensuite, enleve les morceaux ...
seulement pour les expert pour faire la pression a la main pour couper la pelicule rouge
et pas son suport poliester ...

maintenant on peut le faire avec des imprimante qui coupe aussi ... Roland ...
mais bon ....
plus facil imprimer direct sur un film
Répondre