Insolation avec un agradisseur photo

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Maliki san
nouveau membre
nouveau membre

Insolation avec un agradisseur photo

Message par Maliki san »

Bonjour,
Je vais bientot faire mon premier cadre et j'ai la chance d'avoir trouve un agradisseur photo http://ifocus.fr/annonces/fiche-details-615.html
j'ai aussi une empoule economique 15W type black light et je me demandais combien de temps
devait durer l'insolation et quel etaient les problemes pratique de ce type de materiel .
Modifié en dernier par Maliki san le 15 févr. 2011 18:38:21, modifié 1 fois.
Maliki san
nouveau membre
nouveau membre

Re: Insolation avec un agradisseur photo

Message par Maliki san »

J'ai pas encore choisis un type d'emulsion si vous pouviez me conseiller
une avec laquelle je n'aurai pas de problemes en utilsant ce materiel :mrgreen:
Modifié en dernier par Maliki san le 15 févr. 2011 18:37:42, modifié 1 fois.
baby-chris
méta membre
méta membre

Message par baby-chris »

bienvenue :D
Maliki san
nouveau membre
nouveau membre

Message par Maliki san »

Bon ben merci quand même ...
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Peut-être aussi que ceux qui sont passés dans le coin ne savent pas... :)
L'insolation par agrandisseur photo n'est pas le truc le plus courant, et honnêtement je ne sais même pas si c'est vraiment possible : /
Idem, insoler à l'ampoule éco à mon avis c'est mal barré. Tu devrais plutôt bricoler une insoleuse à néons actiniques :) Y'a plein de sujets sur ça ..!
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

j'avais un prof qui utilisait un agrandissseur photo, mais alors je sais pas si y flashait avec, je croyais que c'était genre pour agrandir les films, par ex. t'as un dessin en A4 et tu veux un A1 ben tu utilises l'agrandisseur... non?
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Je vois pas trop l'intérêt d'utiliser un agrandisseur photo pour insoler.
Tu peux nous expliquer pourquoi tu penses à ca? Théoriquement c'est vaguement pareil que l'insolation mais en pratique, pas du tout.
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

ouais comme dit Raph, ca devais être utilisé y a pas mal de temps pour faire des typons tramés, au lieu de projeter sur du papier comme en photo tu projètes sur un film sensible

de nos jours, ca dois plus trop être utilisé, on peut faire la même chose en plus simple avec un ordi, mais ca peut rester intéressant pour tester certains trucs sur les films, mais faut du matos photo derrière (les produits pour développer)

après pour ce qui est d'insoler un écran avec un agrandisseur photo, je reste sceptique, le seul intérêt pourrais être d'agrandir directement une photo 24X36 sur un écran sans sortir de typon, mais le problème c'est qu'une photo noir-et-blanc c'est que du gris, donc au niveau de l'insolation ca va pas marcher
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué ?
manticore
membre sénior
membre sénior

Message par manticore »

Un agrandisseur photo oO ?!

Sauf à vouloir produire tes typons à l'ancienne et encore il te faudrait les jeux de trame avec.

Sinon les émulsions photosensibles pour la sérigraphie ne réagissent pas comme les émulsions pour la photo car c'est ce que l'on appelle un procédé à contact direct.
Cela nécessite d'avoir un positif de la même taille que ton impression finale et que tu plaque sur ton écran pour insoler.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

C'est vrai que l'idée est tentante d'utiliser un agrandisseur photo, j'y ai déja pensé. Pouvoir projeter ton image direct sur ton écran sans système d'aspiration et avec un film tout petit!
C'est une technique qui est utilisée pour faire du tres grand format, cela évite de sortir des films immenses, mais malheureusement c'est pas juste un bête agrandisseur photo qui est utilisé. Comme dit plus haut, la lampe à l'interieur, même black light ne produira pas assez d'uv, donc des temps d'insolation super long. Apres ça tu as le problème de netteté qui doit être ultra parfaite pour avoir une definition potable et puis un film irréprochable pour avoir des vrais zones noirs et puis insoller dans le noir complet...
En gros l'idée est à oublier je pense, surtout si tu n'as jamais fait de sérigraphie.
Maliki san
nouveau membre
nouveau membre

Message par Maliki san »

Il y a une lentille convexe Imagededans et en theorie ca devrait intensifier la lumiere :idea: et la
repartire de maniere homogene un peu comme les projecteurs qui servent au theatre , c'est pour cette raison
que je voulais tester ca, pour le moment j'ai les produits mais pas encore les cadres donc j'ai pas encore test et je
voulais votre avis, de toutes maniere si ca marche pas ca m'aura pas coute grand choses
le tout etait de recup et puis je bricolerai un truc comme conseille sur le site
une boite avec des tubes lumineux par exemple .

je vous dis ce que ca donnes des que je recois mes cadres .

Merci :mrgreen:
baby-chris
méta membre
méta membre

Message par baby-chris »

Si ton optique géométrique est ainsi tu es mal barré.
Il faut que tes rayons rouges issus de ton objet arrive en un même point pour faire ton image conjuguée.
Maliki san
nouveau membre
nouveau membre

Message par Maliki san »

j'insole comme si cetait un spot de chantier mais a la place j'ai une sorte de projo avec une lentille qui repartis
la lumiere pour le reste je suis pas maitre en optique si quelqu'un s'y connais qu'il me le dise je n'ai mis cette image que a
titre informatif histoire que vous visualisiez le truc ...
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Salut

J'ai envie de te dire: essaie!
Mais pour moi, ton problème ca ne sera pas l'intensité de la lumière ou l'optique, car en admettant que tu mettes une HPR dans ton agrandisseur photo le problème reste. La netteté, comme le dit Creator.
En photo, on insole avec des ombres, les films sont en niveaux de gris, la lumière passe à travers et l'image devient une ombre sur le papier qui lui, réagit à ses différents niveaux de lumière et donc de gris.
En sérigraphie, on utilise pas de nuances, pas de gris, c'est 1 ou 0, maille ouverte ou fermée. Donc même si l'effet avec les bords flous peut être intéressant, dès que l'écran sera dépouillé tu vas perdre ce flou.

Mais voila, si t'as l'occase, essaie.
Répondre