temps d'insolation

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
cover-up
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2010 18:12:01

temps d'insolation

Message par cover-up »

hello,
Idem pour moi je suis largué,j'ai mes deux lampes 500 W,une émultion acheté chez whe,donc tiflex je suppose, et pour ce qui est du temps d'insolation dans une video de chez whe,le type préconise deux minutes piles poils!!!!!
Je sais pas pourquoi, ça me parait un peu short,quand je parcours les différents post de ce forum?
Quelqu'un qui utilise ce matos peut-il m'aiguiller? sachant que je vais superposer deux calques pour l'insolation!!!
thanks
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov. 2009 14:44:59

Re: temps d'insolation

Message par Andy&Jeanmi »

moi avec des lampes comme ca j'insolé entre 15 et 18 min plus ou moin pour un A3...Pas bien precis je sais mais bon ca dependais un peu du motif...
Avatar du membre
hooper22
méta membre
méta membre
Messages : 102
Enregistré le : 23 déc. 2010 19:01:30
Localisation : Bretagne

Re: temps d'insolation

Message par hooper22 »

Salut,
quand j'ai appelé Steve de Whe pour des précisions il m'a conseillé d'insoler pendant 16mn à 1m10 du cadre avec les hallogènes de chantier. J'ai testé avec une émulsion de chez buisine et mon cadre n'était clairement pas assez insolé. Maintenant, peut-être qu'avec son émulsion TIFLEX ce sont les paramètres idéaux.
En tous cas deux minutes avec les hallogènes ça me semble impossible et sur sa vidéo il n'utilise pas ce type de lampes.
Avatar du membre
chaosbc
méta membre
méta membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 janv. 2010 21:30:32

Re: temps d'insolation

Message par chaosbc »

C'est bizarre...j'utilise également l'émulsion de chez Buisine et avec 2x500 w en halogène, 15 min à 1m et quelques c'est déjà trop (super long pour révéler l'image).
Il y a bien une plaque lourde noire opaque qui cale bien ton film sur ta toile ?
Börk Börk Börk
cover-up
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2010 18:12:01

Re: temps d'insolation

Message par cover-up »

ok,
autant pour moi, le temps d' insolation étais correct et oui j'a bien pris soin de mettre une plaque noire avec du poids!!
le gag c'est que je viens de me rendre compte que les défauts proviennent du fait que,mon visuel n'étais pas tout a fait"propre"!!
il y avais à certains endroits du gris que je n'avais pas vu!!ça m'a tout fausser!!!MERCI à VOUS!!!
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: temps d'insolation

Message par rufferto »

Il faut utiliser uniquement des fichiers bitmap pour tes impressions de typon. Si tu veux, tu peux travailler le visuel avant en couleur ou en niveau de gris mais avant d'imprimer tu copies chaque calque dans des nouveaux fichiers (Un par couleur) que tu passe ensuite en bitmap (Voir les développements du sujet ailleurs sur le forum). Ne pas oublier de placer tes mires avant pour que le repérage soit le même sur tous les calques et donc sur tous tes typons. Enfin, je dis ça si, comme moi, tu n'as pas un rip pour les séparations de couleur ou que tu n'utilises pas les services d'un flasheur (Ce qui devient de plus en plus cher...). C'est du bricolage mais ça marche bien.
cover-up
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2010 18:12:01

Re: temps d'insolation

Message par cover-up »

le truc c'est que étant novice en la matière,
en fait je vais commencer en une couleur et donc ce que je fais avec photoshop,je crée direct le logo en noir bien opaque et je t'avoue que la notion de bitmap m'est totalement inconnu...sans vouloir t'offenser!!!
cover-up
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2010 18:12:01

Re: temps d'insolation

Message par cover-up »

et lorsque j'ai pris un motif sur le net en noir et blanc,qui constitue une partie mon logo il s'est avéré que certains petits recoins étaient gris,c'étais vraiment infime mais a suffit a rendre mon typons "bon a jetter"
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: temps d'insolation

Message par rufferto »

Puisque tu n'as qu'une seule couleur, tu ne dois avoir qu'un seul calque.
Par mesure de précaution (Bien que cela se fasse automatiquement dans le process que je vais décrire, autant le faire soi même pour comprendre) tu vas d'abord aplatir l'image :
Menu déroulant onglet "Calque" et presque en bas du menu "Aplatir...". Après tu l'enregistres sous un nouveau nom (Genre fichier aplatit). Il te faut ensuite pousser tes contrastes (Ou travailler les courbes...) sinon ton fichier final sera plein de points blancs.
Ensuite, onglet "Image", il faut changer de mode. Donc tu descend sur "mode" (c'est le premier) et se déroulent toutes les options. Si tu est en couleur, tu passes d'abord en "niveau de gris". Une fois en niveau de gris, un passes en Bitmap avec les spécifications suivantes : "Résolution" sortie 1200 pixels pouces et mode "trame demi teinte".
Tu fais OK. Puis pour la trame de demi teinte tu mets en linéature "60 lignes / pouce", angle 45° et forme "cercle". Tu fais OK.
Tu peux ensuite aller dans "Image" "taille de l'image" pour diminuer la résolution en 300 dpi (Attention que ce ne soit pas lié à la taille de l'image, sinon ça va te maodifier la taille physique). N'oublies pas d'enregistrer quand tu as terminé.
Tu as donc un fichier Bitmap totalement noir que tu peux utiliser pour faire un bon typon. Sinon tu auras toujours des flous au bord de ton image.
D'autres personnes feront différemment, ne seront pas d'accord avec moi, mais comme ça, ça marche très bien et c'est simple (Si, si..., c'est simple).
Avatar du membre
hooper22
méta membre
méta membre
Messages : 102
Enregistré le : 23 déc. 2010 19:01:30
Localisation : Bretagne

Re: temps d'insolation

Message par hooper22 »

chaosbc a écrit :C'est bizarre...j'utilise également l'émulsion de chez Buisine et avec 2x500 w en halogène, 15 min à 1m et quelques c'est déjà trop (super long pour révéler l'image).
Il y a bien une plaque lourde noire opaque qui cale bien ton film sur ta toile ?
Oui j'ai bien une plaque opaque mais je viens de me rendre compte que ma vitre est en verre trempée (apparemment déconseillée car retient les UV). Je l'ai payée 60€ donc ça m'embête un peu.
-Est ce que l'insolation est malgré tout possible avec du verre trempé et sous quelles conditions? Lors de ma première tentative d'insolation j'ai réussi à révéler tout mon motifs mais le typon apparaissait aussi sur mon cadre (j'en ai déduis que je n'avais pas assez insolé).
-Si jamais je dois changer de vitre quelle épaisseur conseillez vous (ma vitre actuelle fait 6mm)?
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: temps d'insolation

Message par Serigrafius »

Salut hooper22,

Quand j'ai bricolé ma table d'inso, j' au eu ce problème avec le verre trempé....
Mais dans ton cas tu dis insoler avec des lampes de chantier, c'est type de source de lumière permet d'insoler des écrans mais ne génère pas vraiment d'UV !!
Pour ma part, ma vitre de 8mm en verre trempé que j'avais récupéré sur une table à manger de salon m'avait posé problème que lorsque j'avais installé mes néons UV en dessous.
Avec cette vitre et des spots halogènes, je n'avais jamais eu ce problème, mais je la mettais à 60cm (je sais c'est trop prés et ca chauffe !!) avec 2 spots 500W ...
Temps d'inso pour maille blanche 10min (ce temps est réduit à 7 min pour de la trame)
Temps d'inso pour maille jaune 15 min (ce temps est réduit à 12min pour de la trame)
Toute ces valeurs sont les miennes et ne seront pas forcement valable chez toi !!! :mrgreen:
C'est juste pour te dire que ça doit marcher !!

Et au final j'y arrive même avec cette dalle en verre trempé et mes néons UV mais il me faut les mettre à 30cm de la vitre sinon le résultat est simplement catastrophique.....
Tu peux aller voir j'avais mis un post qui s'appelait de mémoire Pb émulsion 4001 + néons UV

(D'ailleur il faut que je le réédite car au final ça marche avec cette vitre mais dans des conditions bien spécifiques ) :wink:

Voili voilou ...

Et bonne fête de fin d'année :D
Avatar du membre
hooper22
méta membre
méta membre
Messages : 102
Enregistré le : 23 déc. 2010 19:01:30
Localisation : Bretagne

Re: temps d'insolation

Message par hooper22 »

Merci beaucoup Serigrafius pour ta réponse,
tu me rassures parce que j'ai déjà fais beaucoup de frais pour me lancer dans la sérigraphie, et avoir claqué 60€ pour rien ne m'enchantait pas spécialement. Par contre dans ton post tu évoques deux types de maille différentes. Débutant que je suis je n'étais pas du tout au courant de ça, quelle est la différence entre les deux?
La mienne est blanche il me semble, je vais réadapter mon insolation à 60cm pendant 12mn et voir ce que ça donne.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: temps d'insolation

Message par Serigrafius »

En général, ton tissu tendu sur ton cadre est de 2 couleurs: jaune ou blanc.
Et il se trouve que le jaune nécessite environ 50% de temps en plus pour l'insolation que le blanc.

:wink:
cover-up
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2010 18:12:01

Re: temps d'insolation

Message par cover-up »

Salut rufferto!!
Bon, j'ai mis en pratique la démarche que tu m'as décrite,impéccable pour un fichier couleur,mais dans le cas ou,comme je te l'ai dis le logo est créer d'office en noir ,j'ai procéder de la meme façon et je me retrouve avec un logo complètement strier,en escalier plus de courbe,un truc bien vilain koi!! donc ma question est la suivante/
Dois-je procéder de la meme façon?ou y a t-il un moyen d'obtenir une image propre autrement?
Perso,avec le peut d'expérience que j'ai,du moins avec ce que j'ai lu sur ce forum,je crée un fichier sur photoshop en 300dpi,je fais mon visuel direct en noir et pour terminer je l'enregistre en PDF,qu'en penses tu?et merci de prendre le temps de me donner quelques conseils,c cool!!!
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: temps d'insolation

Message par rufferto »

Si le visuel est complètement strié c'est que ton noir de départ n'était pas complètement noir. Il te faut booster les contrastes à fond avant de passer en bitmap.
Démarre ta création de logo en mode EPS ou au pire tiff.
Le pdf, ce n'est pas une solution, tu auras toujours ces pixels flous. Si ton fichier de départ n'est pas bon, à moins de le vectoriser avec Illustrator, ça va être dur. Perso, je ne sais pas utiliser Illustrator.
Si tu as juste un petit effet d'escalier à l'écran, ce n'est pas grave. Déjà, fais une impression pour voir comment ça sort. Ensuite pense bien que tu imprimes avec une encre épaisse et sur du textile pour un motif destiné à être vu à au moins 1 mètre... La sérigraphie (hors quadri) sur textile, ça n'a pas le rendu d'un écran ou d'une imprimante papier.
Répondre