Durée insolation (2x500W)
Modérateurs : creator440, Moderateurs
Durée insolation (2x500W)
Bonjour,
je me lance dans la sérigraphie homemade avec du matos de chez Buisine et Whe mais j'ai rencontré des problème d'insolation lors de mon premier essai. Steve de chez Whe m'a conseillé d'exposer mon cadre à 1m10 des lampes pendant 16mn.
Quand j'ai voulu voulu révéler sous la douche, mon motif est bien apparu transparent au centre mais j'avais aussi la marque du typon et quand j'ai passé l'encre sur le textile ça a débordé autour de mon dessin.
J'utilise l'émulsion 4001 de Buisine, deux spots de chantiers 500w et une vitre de 6mm. D'où peut venir mon problème, temps d'insolation trop court, ou au contraire trop long?
Sur un forum j'ai lu qu'avec le même matos il était conseillé d'insoler 12mn à 65cm de la vitre. So where is the truth?
Merci d'avance pour vos réponses
je me lance dans la sérigraphie homemade avec du matos de chez Buisine et Whe mais j'ai rencontré des problème d'insolation lors de mon premier essai. Steve de chez Whe m'a conseillé d'exposer mon cadre à 1m10 des lampes pendant 16mn.
Quand j'ai voulu voulu révéler sous la douche, mon motif est bien apparu transparent au centre mais j'avais aussi la marque du typon et quand j'ai passé l'encre sur le textile ça a débordé autour de mon dessin.
J'utilise l'émulsion 4001 de Buisine, deux spots de chantiers 500w et une vitre de 6mm. D'où peut venir mon problème, temps d'insolation trop court, ou au contraire trop long?
Sur un forum j'ai lu qu'avec le même matos il était conseillé d'insoler 12mn à 65cm de la vitre. So where is the truth?
Merci d'avance pour vos réponses
-
- méta membre
Re: Durée insolation (2x500W)
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous
http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous
http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
Merci à toi je testerai. Mais si quelqu'un dans le même cas que moi (et je ne pense pas être le seul à bosser avec ce type de matos) pouvait partager ses réglages ce serait ultime (je sais c'est pas beau l'impatience
)...

Pour ce qui est de mon souci d'apparition du typon sur mon cadre insolé, pensez vous que cela peut être dû à autre chose que mes conditions d'insolation (pas assez d'émulsion sur le cadre par exemple)?
Hello,
Tes typons sont-ils sur films ou sur calques? Certains calques étant moins transparents que d'autres, l'émulsion cuira différemment.
il faudrait dans ce cas rallonger ton temps d'exposition ... le test bande pourrait te donner tes réponses.
Ton typon est-il bien plaqué au cadre pendant l'insolation?ça pourrait expliquer le débordement juste sur le contour du motif...
Avec le même matos, moi, c'est 13min à 90cm et comme j'ai pu lire sur le forum, je réinsole un peu après dépouillage.
Je suis débutant comme toi, de plus expérimentés t'en diront certainement plus.
good luck.
Tes typons sont-ils sur films ou sur calques? Certains calques étant moins transparents que d'autres, l'émulsion cuira différemment.
il faudrait dans ce cas rallonger ton temps d'exposition ... le test bande pourrait te donner tes réponses.
Ton typon est-il bien plaqué au cadre pendant l'insolation?ça pourrait expliquer le débordement juste sur le contour du motif...
Avec le même matos, moi, c'est 13min à 90cm et comme j'ai pu lire sur le forum, je réinsole un peu après dépouillage.
Je suis débutant comme toi, de plus expérimentés t'en diront certainement plus.
good luck.
Merci Musard,
mon typon est sur film et je pense l'avoir suffisamment plaqué au cadre. Je pense que je vais tester 12mn à 60cm comme je l'ai lu sur d'autres topics et si ça le fait pas je réhausserai à 80. Combien de temps tu réinsoles après dépouillage?
mon typon est sur film et je pense l'avoir suffisamment plaqué au cadre. Je pense que je vais tester 12mn à 60cm comme je l'ai lu sur d'autres topics et si ça le fait pas je réhausserai à 80. Combien de temps tu réinsoles après dépouillage?
7min de réinsolation....me demande pas pourquoi, y'a pas de raison
c'est juste que ça correspondait à quasi la moitié de mon temps d'inso.
sinon test-bande pour pas utiliser ton pot d'émulsion à tâtonner comme te diront les "anciens"

sinon test-bande pour pas utiliser ton pot d'émulsion à tâtonner comme te diront les "anciens"

Encore une ptite question (sûrement idiote): la réinsolation se fait-elle dans les mêmes conditions que l'insolation (typon plaqué au cadre et plaque noir) ou alors tu réinsoles juste ton cadre sans le typon?
- nicotchiktchak
- méta membre
sans typon
Hello,
sans typon puisque le dépouillage a eu lieu mais cette manip lue sur le forum est à prendre comme une astuce pour faciliter mais est optionnelle, avec une bonne insolation dans les règles de l'art, je suppose que c'est même inutile.
suis passé à 18min moi sinon ça partait un peu apres quelques coups de racle ou au nettoyage de l'encre.
Où en es-tu alors? Tu as fait d'autres tests?
sans typon puisque le dépouillage a eu lieu mais cette manip lue sur le forum est à prendre comme une astuce pour faciliter mais est optionnelle, avec une bonne insolation dans les règles de l'art, je suppose que c'est même inutile.

suis passé à 18min moi sinon ça partait un peu apres quelques coups de racle ou au nettoyage de l'encre.
Où en es-tu alors? Tu as fait d'autres tests?
Encore une fois merci Musard pour ta réponse.
En fait j'ai pas eu le temps de m'y coller ces dernières semaines, je me replonge dedans ce weekend. Je pense que je vais réinsoler un peu après dépouillement pour faire les choses dans les règles de l'art, même si je ne comprends pas vraiment l'utilité de la manip.
Dans tous les cas je te tiens au courant des premiers résultats du weekend.
En fait j'ai pas eu le temps de m'y coller ces dernières semaines, je me replonge dedans ce weekend. Je pense que je vais réinsoler un peu après dépouillement pour faire les choses dans les règles de l'art, même si je ne comprends pas vraiment l'utilité de la manip.
Dans tous les cas je te tiens au courant des premiers résultats du weekend.
- nicotchiktchak
- méta membre
selon moi l'intérêt de la recuisson peut être de bien fixer une émulsion que l'on aura pas complètement cuite au premier coup car par exemple, le typon eployé n'était pas u-d'une opacité parfaite... on sait alors malgré tout révéler le motif et ensuite on recuit pour éviter tout problème lors du tirage
am i right ?
am i right ?
yes nicotchiktchak, j'y vois le même interêt que toi.
Une insolation dans les règles de l'art Hooper22 se suffirait à elle-même justement et ne nécessiterait pas de réinsolation.
C'est une astuce si t'as un doute ou une sécurité supplémentaire mais pas indispensable! (ça figurerait sur le how-to sinon
)
Bon test!
Une insolation dans les règles de l'art Hooper22 se suffirait à elle-même justement et ne nécessiterait pas de réinsolation.
C'est une astuce si t'as un doute ou une sécurité supplémentaire mais pas indispensable! (ça figurerait sur le how-to sinon

Bon test!

ça y est j'ai sorti mon premier Tshirt! Insolation 14 mn à 60 cm et recuisson 5 mn, le résultat n'est pas parfait (quelques bavures imprévues) mais clairement encourageant. La cuisson au décapeur à l'air d'avoir suffit (pas de craquelures quand on tire sur le motif) mais j'attends de l'avoir passé à la machine pour m'en assurer.
Par contre j'ai voulu nettoyer mon cadre après avoir passé la peinture mais je n'ai pas de produit spécifique, est ce que le white spirit ferait l'afffaire?
Par contre j'ai voulu nettoyer mon cadre après avoir passé la peinture mais je n'ai pas de produit spécifique, est ce que le white spirit ferait l'afffaire?
Féloches pour le premier tee !! 
Si c'est des encres à solvants (genre de chez whe) ca le fera oui
White + Chiffons !

Si c'est des encres à solvants (genre de chez whe) ca le fera oui

White + Chiffons !