Sérigraphie DIY depuis maintenant 5 ans, sur Seri-Suisse depuis 3 ans, une question me revient souvent, me chipote régulièrement : quelle est la meilleure source d'insolation ?
J'ai suivi des cours dans deux écoles différentes :
- l'une (ERG, Bruxelles, Belgique) utilisait 2 HPR pendant 8 à 12 minutes, le contact se faisait avec planche + mousse + poids. Résulats : bons (pas de soucis pour la quadri, etc). le système était DIY on employait des typons de type laser sans devoir les doubler
- l'autre (Académie d'Ixelles, Bruxelles, Belgique) emploie une table aspirante à tubes UV, résultats bons aussi mais matos plus pro ! temps d'insolation revu à la baisse ! typons laser non doublés ok aussi
- d'abord employé des neons UV de récup (lampes à bronzer) car d'après mon expériences, les deux systèmes se valaient ... mais leur largeur était contraignante dans les formats imprimables.
- Ensuite j'ai investi un peu moins de 200€ dans des néons de chez france lampe pour me construire une table à insoler plus "pro"... Résultat: temps d'insolation super court mais obligation de doubler les typons ET surtout de la perte de précision dans les finesses (pas de quadri possible, ni de fines typos, ... )
- Grâce à un membre du forum, je me suis finalement racheté des HPR 125, j'en ai monté 2 et depuis j'ai retrouvé la finesse que je connaissais de l'école, et donc un certain soulagement quant à la phase Insolation du processus de sérigraphie. J'insole par le bas et je plaque les typons avec une couverture, une planche et des poids (bidons remplis d'eau). J'ai tiré hier de la typo taille 7 avec empattements et sans aucun problèmes. 7 à 9minutes d'insolation
Quelles sont vos expériences? Je vois depuis que je suis sur séri suisse que tout le monde ou presque se tourne vers les tubes... est-ce une bonne solution sans système d'aspiration pour plaquer les typons ???
Si les admins le veulent, ce post pourrait peut-être servir à rassembler les expériences, les avantages et inconvénients de chaque procédé d'insolation ?
Voilà, je vous laisse la parole !