HPR vs NEONS vs HALOGENE vs SOLEIL ...

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

nicotchiktchak
méta membre
méta membre

HPR vs NEONS vs HALOGENE vs SOLEIL ...

Message par nicotchiktchak »

Bonjour,
Sérigraphie DIY depuis maintenant 5 ans, sur Seri-Suisse depuis 3 ans, une question me revient souvent, me chipote régulièrement : quelle est la meilleure source d'insolation ?
J'ai suivi des cours dans deux écoles différentes :
  • l'une (ERG, Bruxelles, Belgique) utilisait 2 HPR pendant 8 à 12 minutes, le contact se faisait avec planche + mousse + poids. Résulats : bons (pas de soucis pour la quadri, etc). le système était DIY on employait des typons de type laser sans devoir les doubler
  • l'autre (Académie d'Ixelles, Bruxelles, Belgique) emploie une table aspirante à tubes UV, résultats bons aussi mais matos plus pro ! temps d'insolation revu à la baisse ! typons laser non doublés ok aussi
Donc, au moment de monter mon atelier j'ai:
  • d'abord employé des neons UV de récup (lampes à bronzer) car d'après mon expériences, les deux systèmes se valaient ... mais leur largeur était contraignante dans les formats imprimables.
  • Ensuite j'ai investi un peu moins de 200€ dans des néons de chez france lampe pour me construire une table à insoler plus "pro"... Résultat: temps d'insolation super court mais obligation de doubler les typons ET surtout de la perte de précision dans les finesses (pas de quadri possible, ni de fines typos, ... )
  • Grâce à un membre du forum, je me suis finalement racheté des HPR 125, j'en ai monté 2 et depuis j'ai retrouvé la finesse que je connaissais de l'école, et donc un certain soulagement quant à la phase Insolation du processus de sérigraphie. J'insole par le bas et je plaque les typons avec une couverture, une planche et des poids (bidons remplis d'eau). J'ai tiré hier de la typo taille 7 avec empattements et sans aucun problèmes. 7 à 9minutes d'insolation
Ma question : est-il possible d'insoler de très fins détails avec des tubes ? Il y a-t-il une autre possibilité que les HPR (couteuses si pas d'occase)
Quelles sont vos expériences? Je vois depuis que je suis sur séri suisse que tout le monde ou presque se tourne vers les tubes... est-ce une bonne solution sans système d'aspiration pour plaquer les typons ???

Si les admins le veulent, ce post pourrait peut-être servir à rassembler les expériences, les avantages et inconvénients de chaque procédé d'insolation ?

Voilà, je vous laisse la parole !
Graphiste, sérigraphe, bricoleur et belge ;)
http://www.tchiktchak.be
http://www.lestontonsracleurs.be
mozz
méta membre
méta membre

Re: HPR vs NEONS vs HALOGENE vs SOLEIL ...

Message par mozz »

pour ma part, j'insole avec un caisson 60x60 cm, néons UV de chez FLampes, et même problème que toi sur les finesses/typos petites, ce n'est pas net par endroit et ça se développe mal, par contre sur un motif sans grande finesse, ca marche très bien et le temps d'insolation rapide est appréciable (3min 30s env.)

il y a un post qui récapitule ce problème, et on n'a pas trouvé d'ou ca pouvait venir
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Salut

Quand tu parles de typons laser sans devoir les doubler, je crois que ca dépend vraiment de comment ils sont imprimés... Donc, à mon sens, ca va varier d'une imprimante à l'autre.
Je serais plutôt pour qu'on parte toujours d'un typon opaque, quelque soit le mode d'impression, doublés ou pas.
Sinon on aura bientôt des questions du type: j'ai mon typon laser pas doublé et j'ai du mal au dépouillement : ) ( suffit de voir l'effet qu'à une video sur youtube dans laquelle un gars dépouille avec un karcher non branché.... )

Dans la même idée, tu parles de ton temps d'insolation. Ce serait intéressant de mettre toujours en regard le temps d'insolation avec l'émulsion: marque et nombre de couches d'enduction.

Sinon pour le reste j'ai toujours insolé avec 2 HPR, mais mes temps sont moins élevés que les tiens (4-5min) avec une émulsion de chez Unico Azocol Z8 en enduction 1+1 (c'était quasiment pareil avec la 4001 de Buisine)

J'avais choisi les HPR car au départ, sachant déja que j'allais insoler du 80x100, les néons revenaient presque aussi cher car il en fallait pas mal. Mais pour faire ce format en entier, il faudrait de préférence 4HPR... Avec 2, c'est un peu juste. Idéalement, 1HPR par 40x50.

Par contre, j'ai l'impression qu'à l'époque sur le forum, il se disait que les HPR c'était mieux que les néons.
Le classement serait: metal halide > HPR > neons UV > lampes de chantier. Après j'ai jamais essayé les metal halide mais cela semble être la référence en lampe d'insolation d'après les fiches techniques des émulsions etc. Le prix est par contre très élevé.
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé

Message par b-coeur »

Hello,

Avec une seule ampoule Hpr je peux insoler quelle surface?
40x50 comme j'ai cru l'avoir compris plus haut?

Edit: Et si j'insole un motif de 30x40 sur un cadre 50x70, pour placer ma lampe Hpr je tiens compte de la diagonale du cadre ou de la diagonale de mon motif?
Je veux dire est-ce qu'on tient compte de la diagonale du cadre que dans le cas ou on utilise toute la surface du cadre?

J'ai une amoule hpr, des cadres 50x70 et je veux tirer du A3...

Merci à vous.

B.
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

post très intéressant .
Je suis justement entrain de me reconstruire un atelier et j'étais parti sur une insoleuse à néons pour des cadres jusqu'à 80/80.
J'avais directement évacué les autres solutions car d'après les différentes expériences les temps d'insolations sont plus courts avec des néons qu'avec des lampes de chantier et des lampes hpr c'est plutôt pas donné .
Mais finalement je m'aperçois que des néons de cette taille ça va me coûter assez cher et que le coût total se rapproche de celui des lampes hpr .

Du coup je ne sais plus ce que je dois choisir .

Il apparaît , au travers des différentes expériences que j'ai pu collecté que les lampes hpr ont un meilleur rendu en ce qui concerne la finesse . Mais comme l'a avancé Drizzle il y'a d'autres paramètres en prendre en compte . il est donc difficile de juger de l'efficacité de chaque technique .

J'aurai une question . Pour ceux qui sont en contact avec des professionnels , ils utilisent quoi comme système ?
Et question subsidiaire . il y'en a t'il qui ont utilisé les 2 techniques et qui ont pu noter des différences ? car c'est difficile de parler de problèmes de finesse sans comparatifs . j'ai évidement parfois l'impression d'avoir des problèmes de finesse mais dans quelle mesure puis-je imputer ça à mes néons alors que ça pourrait plus vraisemblablement être juste du à un manque d'expérience couplé à des problèmes ponctuels .
nicotchiktchak
méta membre
méta membre

les pros c'est un espèce de méga HPR qui exige des typons vraiment opaques.
si tu es tjrs à berlin, il me semble que czentrifuga a ce genre de matos, juste pour voir
http://cz.poetaster.de/
c'est à marianenplatz je pense (kreuzberg)
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

Oui les pro mega HPR en général entre 2000 et 3000W temps d'insolation environ 1min.... ça fait mal... Moi avec mes 4 HPR UV à environ 1m du cadre je suis à 3min d'insolation et à 4min sur tissus jaune...

Typon Opaque ou pas Opaque !!!!!!! Je veux dire si le typon est opaque tant mieux, tout aparaitera et si il n'est pas opaque alors les parties fines seront mangées et les aplats pas bien dégagés mais dans le principe ça marche la même chose...

Ah oui j'oubliasi : Emulsion Serico Sol Top 3min en 1, 3'30 en 1+1 et 4 min en 2+2 le temps de pause va changer selon couche d'émulsion et tissus...
chikenloser
méta membre
méta membre

oui je connais la CZentrifuga , j'y ai quelques potes d'ailleurs . Mais là ils ont plus vraiment d'atelier à berlin . ils sont entre 2 disont .
Par contre quand je parlais de pro je parlais d'entreprises . Ceux qui achètent des machines plein pot . car la CZentrifuga ça reste du diy.
nicotchiktchak
méta membre
méta membre

oui je sais mais je pense que leur canon à UV est un de type pro... si je ne me trompe pas :)
chikenloser
méta membre
méta membre

je vais demander .
j'avoues qu'a chaque fois que j'y ai été c'était plus pour y faire la fête que pour utiliser l'atelier .
Mais j'ai l'impression que t'es bien renseigné . tu y aurais pas imprimé par hasard ?
nicotchiktchak
méta membre
méta membre

non, mais j'ai rencontré damien tran au marché de mauerpark, quand j'étais là en tant que touriste et il nous a filé la carte du czentrifuga et on est allé voir.
Puis j'avais vu ça sur son flickr http://www.flickr.com/photos/damien_print/4979569527/
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé

Message par b-coeur »

Bon, j'ai longuement cherché, j'ai trouvé quelques réponses au questions posées ci-dessus...

Cependant j'ai deux questions immédiates et idiotes qui sont restées sans réponses après recherche:

1/La douille vendue par buisine pour fixer mon ampoule hpr a un petit angle elle est pas à 90° mais à 75°.
J'aimerais savoir si cet angle est adapté à l'insolation ou si il faut imperativement avoir un angle de 90°

2/ Est-il imperatif de cloisonner le systeme d'insolation, de faire un caisson, en utilisant une ampoule hpr?
Ou est-ce que je peux me contenter d'un treteau?

Si ceux qui savent peuvent me donner une reponse ce serait sympa car je suis en train de faire mon montage.

Merci beaucoup,

B
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé

Message par b-coeur »

Bon...Pas de réponses! J'imagine que mes questions sont parfaitement stupides.
C'est pas comme si j'avais pas d'idées hein, je cherche une confirmation avant montage, une sécurité necessaire pour le débutant...

Alors on va faire autrement.
1/ Je pense que les caissons servent à cloisonner en environnement lumineux, mais ont ils un autre rôle sur la repartition de la lumiere: Sont-ils utiles en environnement obscur?
2/ Bon ben pour l'angle de la Hpr je sais pas quoi dire de plus...Spontanement j'aurais mis l'ampoule à 90°, mais comme Buisine qui vends du materiel pro, fournit des ampoules avec douilles à 75°, je me demande si ça a une quelconque fonction.

Merci à vous de votre patience!
Modifié en dernier par b-coeur le 10 févr. 2011 14:47:23, modifié 1 fois.
nicotchiktchak
méta membre
méta membre

je ne sais pas, les miennes son bien verticales sous la table et ça marche bien !
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé

Message par b-coeur »

Merci beaucoup nicotchiktchak!
Je pense donc faire en sorte de caler le truc pour qu'il éclaire à 90°

Tu as une idée pour le cloisonnement?
Répondre