soucis d'insolation...toujours...

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Harley Grove
membre sénior
membre sénior

soucis d'insolation...toujours...

Message par Harley Grove »

Bonjour !
J'aurais besoin de votre aide, j'ai parcouru de long en large le forum et bien sur, pas vraiment trouvé mon bonheur...

J'ai d'abord insoler avec de l'émulsion achetée chez Whe.fr, avec deux lampes de chantier 500W chacune. La vitre placée à 60cm environ de mon cadre. J'ai insolé pendant 6min, puis 12min, puis 20min.
Le soucis à chaque fois est que lors du rincage pour révéler le dessin sur le cadre, au début c'est bien, puis après toute l'émulsion s'en va !

Ensuite j'ai acheté celle de Buisine (à noter que vous marquez que normalement elle se conserve 4 à 6 semaines [quelqu'un l'a conservée 4mois] mais moi je l'ai acheté il y a 2 semaines et la date indiquée sur le pot est 18/06/2010...bizarre !). J'ai envoyé un mail à Whe.fr pour leur expliqué le problème précédent et ils m'ont dit de me placer à 1m voir 1m10 des spots.
Donc j'ai insolé cette fois çi pendant 6min (dans la notice d'instruction de l'émulsion buisine il est indiqué 200sec pour 2000W donc j'ai choisi 400sec), puis 12min puis 20min. Et toujours ce foutu soucis !!
Voilà, je ne sais pas comment faire, dois-je essayer avec l'émulsion buisine à 50cm ?? Ou est-ce trop près ?

A noter que j'utilise des cadres qui vont de 30cm par 40 à environ 80cm sur 50cm. Les spots sont tous les deux collés. La vitre que j'utilise fait 4mm d'épaisseur.

Merci beaucoup !
Shop sur http://fr.dawanda.com/shop/HarleyGrove

Blog de la marque et Blog de couture sur http://harleygrove.blogspot.com/
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Re: soucis d'insolation...toujours...

Message par Drizzle »

Salut

Pour la date sur le pot d'émulsion c'est surement la date de mise en pot!
On commence à compter à partir du moment où on mélange le diazo qui va rendre l'émulsion photosensible.

Je connais pas l'émulsion de whe mais as-tu du mélanger ton émulsion avec le contenu d'un petit flacon dans lequel on ajoute de l'eau? C'est le diazo en question.
Celle de Buisine, si c'est la 4001, n'oublie pas de le faire sinon ton émulsion n'insolera jamais... :wink:
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre

Message par Andy&Jeanmi »

Vu comment il a l'air d'avoir lu toutes les notices je doute qu'il soit passé a coté de ca,mais qui sait.
Moi dans les memes conditions (lampes,emulsions...) j'insolé 17 a 18 min pour un motif A3 max avec un ecart de plus ou moins 80cm entre lampes et vitre.
Mais les lampes de chantier a long terme c'est pas terrible quand meme...
Harley Grove
membre sénior
membre sénior

Alors celle de Whe est verte, sans mélange.
Celle de Buisine oui il y avait un mélange que j'ai fait (et je n'ai vu que maintenant que le mieux est de faire moit/moit pour garder l'émulsion le plus longtemps possible).
Enfin bizarre tout ça...Je vais réessayer à 60cm car j'avais les meilleurs rendus à ce moment là. Mais c'était avec l'émulsion de whe...donc bon...
Les lampes de chantier je viens de les acheter exprès donc je vais attendre un petit peu pour des néons ! Je viens déjà d'avoir pas mal de gâchis avec tous ces soucis !

Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Déja fixe toi un hauteur pour tes lampes et tu t'y tiens. Ca sert à rien de changer tous les 3 essais.
Et garde une émulsion. Si tu comptes bosser avec de la Buisine, tu testes avec celle la, sinon faudra recommencer après.
Bref il faut avoir un maximum de paramètres fixes. Il y a déjà assez de variables qu'on ne peut pas contrôler en faisant de la sérigraphie dans son salon. Sinon ouais au départ, on gaspillle, on jette, on teste... Faut bien apprendre... Bien souvent le premier pot d'émulsion avec lequel on pensait faire plein de trucs passe à la trappe... :D

Pour les HPR il y a la règle de: hauteur de lampe = 1.5x la diagonale de l'écran
Après tu testes comme indiqué sur le forum, bande cache etc.

Pour l'émulsion de Buisine, ils parlent de 2000watts mais ca n'a rien à voir avec 2000watts de lampes de chantier.
Ces instructions sont pour les lampes metal halides... Tu sembles tout mélanger. Ya rien de bizarre.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

moi à ta place je vérifirais que ton typon est suffisement opaque et ensuite que ton systeme permet de bien le plaquer contre ta maille pendant l'inso. Apres tu te fais un ecran test et normalement il ne devrait pas y avoir de souci.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Si tout se barre au dépouillement, tu crois que ca peut venir d'un typon pas assez opaque? :mrgreen:
KLEBART SHOP
méta membre
méta membre

Message par KLEBART SHOP »

salut harley grove , ça serai bien que tu nous en dise plus.... par exemple comment tu fais tes typons , comment tu appliques ton émulsion (nombre de passages) , combien de temps tu fais sécher tes cadres et ou (pièce humide?) , comment tu dépouilles (jet de douche , karcher?) .....etc ....
Harley Grove
membre sénior
membre sénior

Merci merci ! Donc pour l'émulsion je commence à la poser côté intérieur du cadre puis ext puis int. puis ext (2+2).
je laisse sécher avec le sèche cheveux allumé pour que la pièce chauffe mais à environ 1m des cadres. Quand c'est sec je les emballe dans des sacs poubelles puis les dispose 24h dans un coin sombre et sec.
Mes typons j'ai commencé à imprimer avec les filtres agfa de chez whe.fr mais l'encre ne tenait pas dessus (j'imprimais côté rugueux). Et là je vais chez un imprimeur faire imprimer des calques (j'ai insolé avec un seul calque et aussi 2 calques superposés).
J'ai donc essayé plusieurs cas de figures et toujours pareil ! Je rinçais au jet de douche pas trop fort et aussi aukarcher.
Par contre sympa ! J'ai deu cadres qui sont légèrement bancales...mais mle problème persiste même avec des cadres sains.

Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre

Message par Andy&Jeanmi »

Pour mon cas calques et lampes de chantier ne faisaient pas bon menage....Le calque on est obligé de le doubler du coup ben tt la zone du calque et pas seulement le motif sont "insolé" car avec ces lampes tu es obligé d'insoler longtemps( je parle de mes experiences..)
A ta place je ferais la meme chose avec deux cello c'est toujours mieux....
KLEBART SHOP
méta membre
méta membre

Message par KLEBART SHOP »

A ta place je referai un test simple:
je procèderai de la même manière que d'habitude mais je remplacerai le typon par une simple forme découpée dans un papier noir ....histoire de tester.....

si ça marche nickel et que ton émulsion tient , ça vient de tes typons.....
si ça te fais les mêmes problèmes il faudra chercher autre part dans le processus....
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

Salut à toi,

quelques petits points pour bien réussir un cadre:
  • - Bien dégraissé ton cadre.
    - laissé sécher.
    - encollé/enduire ton cadre avec l'émulsion à l'abri de la lumière (si possible une lumière avec un filtre jaune).
    - le laissé sécher dans le noir dans un abris sec, oublis ton sèche cheveux, laisses faire le temps.
    - ensuite, insole, comme on te l'a déjà dis, la hauteur et le type d'émulsion doivent resté les mêmes !
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre

Message par KLeM-Anarres »

Tu dis:
je laisse sécher avec le sèche cheveux allumé pour que la pièce chauffe mais à environ 1m des cadres.

tu séche dans le noir avec ton sèche cheveux ou en plein jour ?
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

pas de sèche cheveux, j'encolle/enduit dans la quasi obscurité (avec une petite lampe jaune) et je le laisse séché naturellement quelques heures dans un endroit sec et dans le noir.
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Tiens un revenant :wink:

C'est clair qu'il faut bien dégraisser l'écran avant d'enduire.

Sinon, je pense pas qu'il faille vraiment aller jusqu'à utiliser une lumière inactinique pour enduire . Mais ca peut pas non plus faire de tort... Toujours mieux que d'être en plein soleil!

Par contre, il est souvent conseillé dans les notices de sécher les cadres à 30-40° (?) je sais plus au juste, bref en étuve. Donc le sèche-cheveux, à moins de le mettre trop près, ca ne devrait pas faire de tort que du contraire...
Après, l'étape de 24h dans un sac poubelle n'est pas une étape utile au séchage de l'émulsion, ca peut servir juste à protéger un cadre qu'on ne peut insoler directement.
Répondre