(encore un ) problème d'insolation
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(encore un ) problème d'insolation
bonjour !
j'ai parcouru le forum en long en large et en travers avant de me mettre à la sérigraphie, et j'ai un problème d'insolation comme pas mal d'entre vous apparemment, vous risquez de me dire d'utiliser la fonction ''recherche'' et de lire les sujets créés par d'autres qui traitent du même problème, mais chaque cas est différent et les réponses diffèrent aussi...
donc, je souhaite serigraphier sur textile (tshirt) j'ai un cadre de 50*70 54fils
j'ai un typon composé de 2 calques superposés pour intensifier le noir, sur feuille a3, mais mon motif fait environ 30*30cm
j'ai procédé à l'enduction dans le noir 15 heures avant l'insolation avec le produit buisine 4001 et j'ai conservé le cadre dans un endroit noir
pour insoler, j'ai mis une feuille de papier noir posé sur le sol, mon cadre, mon typon, une vitre d'aquarium (donc epaisse) et 2 lampes de chantier 500w auquelles j'ai enlevé la vitre, les lampes sont à 1m15-20 de la vitre d'aquarium. (la diagonale de l'écran fait 75cm)
j'ai laisser insoler 13 minutes
j'ai rincé à la douche (position jet puissant) , au début c'était parfait, le moindre detail apparaissait très net, même des cadrillage de lignes d'un millimètre, puis d'un coup tout s'est mis à partir, et tout est devenu flou, et les cadrillages sont devenus des patés. je me suis rendue compte à ce moment là que l'eau était à 38 degrés (je ne sais pas si c'est important). de plus, on voit clairement la délimitation du calque par rapport au reste, et on voit aussi la délimitation du calque du dessus que j'avais découpé dans un plus petit format pour pouvoir les scotcher. et enfin, lorsque je frotte avec mes doigts là où il y avait le calque, le produit part..
voilà je crois que je vous ai donné toutes les informations, si vous aves des idées pour me permettre de trouver où est le problème ça m'aiderait beaucoup.. merci d'avance
j'ai parcouru le forum en long en large et en travers avant de me mettre à la sérigraphie, et j'ai un problème d'insolation comme pas mal d'entre vous apparemment, vous risquez de me dire d'utiliser la fonction ''recherche'' et de lire les sujets créés par d'autres qui traitent du même problème, mais chaque cas est différent et les réponses diffèrent aussi...
donc, je souhaite serigraphier sur textile (tshirt) j'ai un cadre de 50*70 54fils
j'ai un typon composé de 2 calques superposés pour intensifier le noir, sur feuille a3, mais mon motif fait environ 30*30cm
j'ai procédé à l'enduction dans le noir 15 heures avant l'insolation avec le produit buisine 4001 et j'ai conservé le cadre dans un endroit noir
pour insoler, j'ai mis une feuille de papier noir posé sur le sol, mon cadre, mon typon, une vitre d'aquarium (donc epaisse) et 2 lampes de chantier 500w auquelles j'ai enlevé la vitre, les lampes sont à 1m15-20 de la vitre d'aquarium. (la diagonale de l'écran fait 75cm)
j'ai laisser insoler 13 minutes
j'ai rincé à la douche (position jet puissant) , au début c'était parfait, le moindre detail apparaissait très net, même des cadrillage de lignes d'un millimètre, puis d'un coup tout s'est mis à partir, et tout est devenu flou, et les cadrillages sont devenus des patés. je me suis rendue compte à ce moment là que l'eau était à 38 degrés (je ne sais pas si c'est important). de plus, on voit clairement la délimitation du calque par rapport au reste, et on voit aussi la délimitation du calque du dessus que j'avais découpé dans un plus petit format pour pouvoir les scotcher. et enfin, lorsque je frotte avec mes doigts là où il y avait le calque, le produit part..
voilà je crois que je vous ai donné toutes les informations, si vous aves des idées pour me permettre de trouver où est le problème ça m'aiderait beaucoup.. merci d'avance
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- méta membre
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Re: (encore un ) problème d'insolation
salut,
deux calques superposés ça réduit surement trop le passage de la lumière.....du coup ton temps d'insolation n'est pas assez élevé.....
réessaye a 20 minutes.....et des que tu as ton motif dépouillé propre tu ré-insole ton écran 5minutes....
tu devrai plutôt mettre ta vitre en hauteur (avec deux tréteaux ou des parpaing...ou autre) et ensuite poser ton typon , puis ton cadre puis ton papier noir a l'intérieur du cadre (avec un minimum de poids dessus en fonction de la résistance de ta vitre , pour que le typon soit bien collé au cadre).....ensuite tu mets tes spots dessous a 1m environ....
et la tu test a 20 minutes .......
après d'autres personnes plus qualifiées te donneront des conseils plus précis sur la manière de faire.....
en attendant voila.......bon courage! et surtout ne te démotive pas , on connait tous des ratés au début , ça permet de saisir les petits détails qui changent tout....
deux calques superposés ça réduit surement trop le passage de la lumière.....du coup ton temps d'insolation n'est pas assez élevé.....
réessaye a 20 minutes.....et des que tu as ton motif dépouillé propre tu ré-insole ton écran 5minutes....
je comprend pas trop .....ta vitre fait la taille de l'intérieur de ton cadre??"pour insoler, j'ai mis une feuille de papier noir posé sur le sol, mon cadre, mon typon, une vitre d'aquarium (donc épaisse) et 2 lampes de chantier 500w auxquelles j'ai enlevé la vitre, les lampes sont à 1m15-20 de la vitre d'aquarium"
tu devrai plutôt mettre ta vitre en hauteur (avec deux tréteaux ou des parpaing...ou autre) et ensuite poser ton typon , puis ton cadre puis ton papier noir a l'intérieur du cadre (avec un minimum de poids dessus en fonction de la résistance de ta vitre , pour que le typon soit bien collé au cadre).....ensuite tu mets tes spots dessous a 1m environ....
et la tu test a 20 minutes .......
après d'autres personnes plus qualifiées te donneront des conseils plus précis sur la manière de faire.....
en attendant voila.......bon courage! et surtout ne te démotive pas , on connait tous des ratés au début , ça permet de saisir les petits détails qui changent tout....
Re: (encore un ) problème d'insolation
merci beaucoup de ta réponse !! je vais essayer de faire 20 minutes alors.. ce qui est le plus frustrant c'est vraiment le fait que'au depart quand j'ai commencé à dépouiller tout était parfait et c'est qu'après que ça s'est gâté..
sinon je me suis mal exprimé c'est vrai au niveau de mon installation alors:
au sol j'ai mis une feuille noir, j'ai posé coté intérieur le cadre dessus, j'ai posé mon typon, je l'ai recouvert d'une plaque de verre (lourde) et j'ai suspendu à une poutre mes 2 lampes (c'est peut-être le detail qu'il manquait à mon explication)
à combien faut il que j'espace mes lampes l'une de l'autre ?
sinon j'ai mis mes lampes à 1 fois et demie (5cm de plus même) la taille de la diagonale de l'écran, c'est trop ou pas ? sachant que mon motif ne remplit pas du tout tout l'écran.. (il fait 30*30 alors que mon ecrant fait 50*70) j'hesite à rapprocher les lampes
sinon je me suis mal exprimé c'est vrai au niveau de mon installation alors:
au sol j'ai mis une feuille noir, j'ai posé coté intérieur le cadre dessus, j'ai posé mon typon, je l'ai recouvert d'une plaque de verre (lourde) et j'ai suspendu à une poutre mes 2 lampes (c'est peut-être le detail qu'il manquait à mon explication)
à combien faut il que j'espace mes lampes l'une de l'autre ?
sinon j'ai mis mes lampes à 1 fois et demie (5cm de plus même) la taille de la diagonale de l'écran, c'est trop ou pas ? sachant que mon motif ne remplit pas du tout tout l'écran.. (il fait 30*30 alors que mon ecrant fait 50*70) j'hesite à rapprocher les lampes
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- méta membre
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Re: (encore un ) problème d'insolation
Je n'ai pas une expérience ni une connaissance aussi pointue que d'autres sur ce forum.....
je penses que tu devrais rapprocher tes spots du cadre... les mettre a 1m..voir plus près... (moi j'utilise des cadres 40/50 et ma lampe est a 50cm)
et je te conseil de plutôt faire comme je te l'ai expliqué sur mon premier message , car le problème c'est qu'il y a un écart entre ton papier noir et ton émulsion du a l'épaisseur du cadre de l'écran , et j'ai bien peur que ça puisse gêner ton insolation.....(a confirmer par d'autres avis ) ; il vaut mieux que ton typon et ton tissu/émulsion soit pressés entre ta vitre et ton papier noir avec du poids ...ça évite toute réflexion lumineuse....(en plus la manière dont tu procède il faut que tu retourne ton typon au cas ou tu as de la typo ou un sens dans ton motif...ça fait un détail de plus a surveiller lorsque tu insole....c'est le coup a tout recommencer ....)
une question : tu as superposé deux calques sur ton écran ........ es-qu'il y avait des endroits sur ton écran ou il n'y avait pas de calque? si oui es-que ces endroits ont "survécus" au dépouillement ?
je n'ai jamais utilisé de calque , mais un sérieux doute sur le fait de les doubler.....c'est mieux pour l'opacité de ton motif , certes , mais pour l'insolation de l'émulsion.....je me demande....( bon après il y a plusieurs grammages de calques.....)
@+!
(edit : pour l'espace entre tes lampes , au pif je dirai 10 - 15cm , ça dépend a combien tu les met du cadre....)
je penses que tu devrais rapprocher tes spots du cadre... les mettre a 1m..voir plus près... (moi j'utilise des cadres 40/50 et ma lampe est a 50cm)
et je te conseil de plutôt faire comme je te l'ai expliqué sur mon premier message , car le problème c'est qu'il y a un écart entre ton papier noir et ton émulsion du a l'épaisseur du cadre de l'écran , et j'ai bien peur que ça puisse gêner ton insolation.....(a confirmer par d'autres avis ) ; il vaut mieux que ton typon et ton tissu/émulsion soit pressés entre ta vitre et ton papier noir avec du poids ...ça évite toute réflexion lumineuse....(en plus la manière dont tu procède il faut que tu retourne ton typon au cas ou tu as de la typo ou un sens dans ton motif...ça fait un détail de plus a surveiller lorsque tu insole....c'est le coup a tout recommencer ....)
une question : tu as superposé deux calques sur ton écran ........ es-qu'il y avait des endroits sur ton écran ou il n'y avait pas de calque? si oui es-que ces endroits ont "survécus" au dépouillement ?
je n'ai jamais utilisé de calque , mais un sérieux doute sur le fait de les doubler.....c'est mieux pour l'opacité de ton motif , certes , mais pour l'insolation de l'émulsion.....je me demande....( bon après il y a plusieurs grammages de calques.....)
@+!
(edit : pour l'espace entre tes lampes , au pif je dirai 10 - 15cm , ça dépend a combien tu les met du cadre....)
Re: (encore un ) problème d'insolation
ah d'accord je vois l'intérêt de ta technique, je vais essayer de trouver ce qu'il me faut pour faire ça..
et oui justement les seuls endroits qui ont survécu sont les endroits où il n'y avait pas de calque, là ou il y avait une seule couche de calque c'était ''moins pire'' et là où il y avait 2 couches de calques c'était catastrophique..
je voudrais bien avoir votre avis justement sur l'utilité de doubler ou non le calque.. je suis allée chez un imprimeur pour imprimer sur calque a3, (pour l'encre et l'imprimante je n'ai pas plus d'information, lorsque je lui ai demander s'il etait possible d'avoir un noir très opaque il m'a dit ''noir c'est noir''.. ) tout ce que je vois c'est que l'encre ne fait pas du tout de reflets rouge comme j'ai lu qu'il etait bon qu'elle fasse..
ps: merci beaucouuuup de m'avoir rappeler le sens du typon pour la typo !!! je m'étais gourée evidemment
et oui justement les seuls endroits qui ont survécu sont les endroits où il n'y avait pas de calque, là ou il y avait une seule couche de calque c'était ''moins pire'' et là où il y avait 2 couches de calques c'était catastrophique..
je voudrais bien avoir votre avis justement sur l'utilité de doubler ou non le calque.. je suis allée chez un imprimeur pour imprimer sur calque a3, (pour l'encre et l'imprimante je n'ai pas plus d'information, lorsque je lui ai demander s'il etait possible d'avoir un noir très opaque il m'a dit ''noir c'est noir''.. ) tout ce que je vois c'est que l'encre ne fait pas du tout de reflets rouge comme j'ai lu qu'il etait bon qu'elle fasse..
ps: merci beaucouuuup de m'avoir rappeler le sens du typon pour la typo !!! je m'étais gourée evidemment
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- méta membre
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Re: (encore un ) problème d'insolation
si tu vas chez un imprimeur pour faire tes typons , demande lui de les faire sur papier transparent , ça sera bien mieux.....et oui doubler ses typons c'est bien si l'encre n'est pas assez opaque....sinon tu peux les "retaper" au marqueur posca si ton dessin n'est pas trop complexe ....
pour voir si ton encre est assez opaque tu le met devant la lumière , si il parait "grisâtre" il n'est pas assez opaque....si tu ne vois rien a travers c'est parfait.....
et aussi , si ton imprimeur n'y connais pas grand chose en impression de typon (noir c'est noir c'est balo pour un imprimeur..lol) , essaye de chercher un imprimeur qui s'y connaisse (ou qui soit a l'écoute), kit a avoir des frais de port et a payer plus cher ton typon......ça vaudra surement plus le coup que de faire faire deux typons a chaque fois......(en plus du confort pour insoler et dépouiller , et la qualité des details)
bon courage!
@+!
pour voir si ton encre est assez opaque tu le met devant la lumière , si il parait "grisâtre" il n'est pas assez opaque....si tu ne vois rien a travers c'est parfait.....
et aussi , si ton imprimeur n'y connais pas grand chose en impression de typon (noir c'est noir c'est balo pour un imprimeur..lol) , essaye de chercher un imprimeur qui s'y connaisse (ou qui soit a l'écoute), kit a avoir des frais de port et a payer plus cher ton typon......ça vaudra surement plus le coup que de faire faire deux typons a chaque fois......(en plus du confort pour insoler et dépouiller , et la qualité des details)
bon courage!
@+!
Re: (encore un ) problème d'insolation
Oui, essaie d'insoler un peu plus longtemps...
Mais le facteur de l'eau tiède et à forte pression peut aussi jouer un rôle.
Quand tu mouilles ton émulsion elle se fragilise et donc si tu y va avec un jet fort et en + tiède c'est pas bon.
Si tu essaies d'augmenter un peu le temps, que t'y vas avec une douchette "tout doux" et de l'eau froide tu devrais pouvoir garder tes details.
Une fois il m'est arrivé la même chose mais c'était mon émulsion qui était perimée.
Quand vous faites faire des films il faut bien penser à demander la couche serigraphique qui n'est pas dans le meme sens que pour l'offset. C'est vrai que les films c'est chere mais finalement c'est tellement plus simple et plus précis.
Par économie souvent je fais faire le film de contour par mon imprimeur et je fais toutes mes selection e couleur à la main.
Soit avec du masking tape, soit au posca, soit à l'encre de chine ou en decoupant dans du papier noir. Bref tout est bon du moment que c'est opaque.
Mais le facteur de l'eau tiède et à forte pression peut aussi jouer un rôle.
Quand tu mouilles ton émulsion elle se fragilise et donc si tu y va avec un jet fort et en + tiède c'est pas bon.
Si tu essaies d'augmenter un peu le temps, que t'y vas avec une douchette "tout doux" et de l'eau froide tu devrais pouvoir garder tes details.
Une fois il m'est arrivé la même chose mais c'était mon émulsion qui était perimée.
Quand vous faites faire des films il faut bien penser à demander la couche serigraphique qui n'est pas dans le meme sens que pour l'offset. C'est vrai que les films c'est chere mais finalement c'est tellement plus simple et plus précis.
Par économie souvent je fais faire le film de contour par mon imprimeur et je fais toutes mes selection e couleur à la main.
Soit avec du masking tape, soit au posca, soit à l'encre de chine ou en decoupant dans du papier noir. Bref tout est bon du moment que c'est opaque.
Re: (encore un ) problème d'insolation
merci beaucoup pour tous vos précieux conseils, j'ai insolé avec traiteaux et vitre au dessus, et après plusieurs essais, j'ai finalement du laisser 28 minutes et ça a l'air d'aller ! j'étais bien loin de mes 13 minutes du début ! là je laisse recuire au soleil
par contre pour ne pas gacher trop d'emulsion vu le nombre d'essais que j'ai fait, j'ai toujours fait du 1+1 , vous estimez à combien à peu près le nombre de tshirt que je peux faire ?
et si j'ai bien compris si je décide de tout recommencer et que je fais en 2+1 ou 2+2 je ne double pas le temps d'insolation ?
et je ne comprends pas si je dois attendre que l'emulsion seche entre le premier passage d'un côté et le deuxième passage du même côté (pour arriver à du 2+2 ou 2+1)
merci d'avance
par contre pour ne pas gacher trop d'emulsion vu le nombre d'essais que j'ai fait, j'ai toujours fait du 1+1 , vous estimez à combien à peu près le nombre de tshirt que je peux faire ?
et si j'ai bien compris si je décide de tout recommencer et que je fais en 2+1 ou 2+2 je ne double pas le temps d'insolation ?
et je ne comprends pas si je dois attendre que l'emulsion seche entre le premier passage d'un côté et le deuxième passage du même côté (pour arriver à du 2+2 ou 2+1)
merci d'avance
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- méta membre
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Re: (encore un ) problème d'insolation
ça me parait bien long quand même.....28minutes.....
tu as refait avec calque doublé?
et perso je n'ai jamais modifié mon temps d'insolation en fonction des couches....fais le test...
mais honnêtement , si ça te prend autant de temps et que tu as pas mal d'échecs.....fais faire tes films....tu feras des économies......
@+!
tu as refait avec calque doublé?
pour l'émulsion tu fais tout d'un coup (pas de séchage entre deux) , et a la rigueur , si tu commence , fais 2+2 et tu passe un coup de racle après pour enlever le surplus(de chaque coté)...... (faut un peu d'entrainement pour faire un 1+1 d'un coup)et si j'ai bien compris si je décide de tout recommencer et que je fais en 2+1 ou 2+2 je ne double pas le temps d'insolation ?
et je ne comprends pas si je dois attendre que l'emulsion seche entre le premier passage d'un côté et le deuxième passage du même côté (pour arriver à du 2+2 ou 2+1)
et perso je n'ai jamais modifié mon temps d'insolation en fonction des couches....fais le test...
mais honnêtement , si ça te prend autant de temps et que tu as pas mal d'échecs.....fais faire tes films....tu feras des économies......
beaucoup trop de facteurs qui rentrent en compte pour te donner un chiffre ne serai-ce qu'approximatif .......par contre pour ne pas gacher trop d'emulsion vu le nombre d'essais que j'ai fait, j'ai toujours fait du 1+1 , vous estimez à combien à peu près le nombre de tshirt que je peux faire ?
@+!
Re: (encore un ) problème d'insolation
oui je suis toujours avec mon calque doublé, et là j'ai imprimé et c'est niquel !! par contre j'ai pas acheté d'aquaclean (j'utilise de l'encre texiplus) et j'ai frotté frotté mouillé et il reste de l'encre, j'ai bien peur de devoir repasser commande chez buisine ça me soulerait de commander que ça..
j'ai peur que mon motif s'abime trop rapidement vu que je suis en 1+1 donc je pense recommencer une dernière fois pour faire un 2+2 (ou 2+1 j'arrive pas à me décider et quand je tape 2+2 et 2+1 dans recherche il y a zéro resultat). donc ce que je fais :
j'applique à l'exterieur une fois (coté t shirt), j'applique à l'intérieur une fois, j'applique à l'exterieur à nouveau, et j'applique à l'intérieur à nouveau.. c'est bien ça ? (je voudrais eviter de devoir recommencer si c'est pas ça)
j'ai peur que mon motif s'abime trop rapidement vu que je suis en 1+1 donc je pense recommencer une dernière fois pour faire un 2+2 (ou 2+1 j'arrive pas à me décider et quand je tape 2+2 et 2+1 dans recherche il y a zéro resultat). donc ce que je fais :
j'applique à l'exterieur une fois (coté t shirt), j'applique à l'intérieur une fois, j'applique à l'exterieur à nouveau, et j'applique à l'intérieur à nouveau.. c'est bien ça ? (je voudrais eviter de devoir recommencer si c'est pas ça)
-
- méta membre
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- Enregistré le : 06 mars 2010 19:10:43
Re: (encore un ) problème d'insolation
http://abuisine.pagesperso-orange.fr/ntexiplus.html
pour les couches , moi je fais 2+2 et je racle.....il n'y a pas d'ordre , ce qu'il faut c'est que ton application soit uniforme et pas trop épaisse..... (après l'écran dans le noir A PLAT )
@+!
moi je suis a l'encre solvant....fais une recherche sur le forum et tu trouveras surement des conseils pour le nettoyage d'encre a eau...."NETTOYAGE:
De préférence nettoyer l'écran immédiatement après l'impression avec de l'eau (chaude) et du détergent. Éventuellement avec le nettoyeur aquaclean si necessaire."
pour les couches , moi je fais 2+2 et je racle.....il n'y a pas d'ordre , ce qu'il faut c'est que ton application soit uniforme et pas trop épaisse..... (après l'écran dans le noir A PLAT )
@+!
- guillaumeboivin
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- Enregistré le : 05 janv. 2010 13:42:18
Re: (encore un ) problème d'insolation
salut,
je viens en cours de route car en vous lisant je vois que tu dit que tu recuis au soleil.. AÏAI¨la c'est un peu dangereux car tu reflash ton emulsion et généralement ça se termine par un dégravage presque impossible car trop figé dans la maille.
le mieux est de faire 1couche face, 1 couche interrieur, 1couche face, 1 couche interrieur, et là tu as tes 2+2.
avec un film transparant.. rodo sorti sur jet d'encre 12 min avec spot de chantier 800W à 70 cm de la vitre.
http://www.welcomeoffice.com/2268/36541 ... -7-cm.aspx
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... graphie%22
le mieux est que tu puisse t'acheter une lampe HPR et le tempos est le mem sauf qu'elle ne fait que 125W et en plus ton émultion est cuite correctement avec les bonnes fréquences d'ondes alors que les spot flash seulement. donc pas de soucis au degravage....
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... roducts/18
je viens en cours de route car en vous lisant je vois que tu dit que tu recuis au soleil.. AÏAI¨la c'est un peu dangereux car tu reflash ton emulsion et généralement ça se termine par un dégravage presque impossible car trop figé dans la maille.
le mieux est de faire 1couche face, 1 couche interrieur, 1couche face, 1 couche interrieur, et là tu as tes 2+2.
avec un film transparant.. rodo sorti sur jet d'encre 12 min avec spot de chantier 800W à 70 cm de la vitre.
http://www.welcomeoffice.com/2268/36541 ... -7-cm.aspx
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... graphie%22
le mieux est que tu puisse t'acheter une lampe HPR et le tempos est le mem sauf qu'elle ne fait que 125W et en plus ton émultion est cuite correctement avec les bonnes fréquences d'ondes alors que les spot flash seulement. donc pas de soucis au degravage....
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... roducts/18
Re: (encore un ) problème d'insolation
guillaumeboivin a écrit :salut,
je viens en cours de route car en vous lisant je vois que tu dit que tu recuis au soleil.. AÏAI¨la c'est un peu dangereux car tu reflash ton emulsion et généralement ça se termine par un dégravage presque impossible car trop figé dans la maille.
Tu as eu une expérience de ca ou bien tu dis ca juste par logique?
J'ai des écrans qui ont recuit au soleil pendant des jours, ils n'ont pas été plus difficiles à dégraver...
Je crois qu'il y a une sorte de limite dans la "cuisson"... Pas moyen de trop cuire...
Sinon quoi?

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Re: (encore un ) problème d'insolation
En effet, une fois que tu as fait réagir toute ta substance photosensible (ce qui est le but au passage...), tu pourras insoller, réinsoller et réréinsoller, cela ne changera rien. Quand tu insolles, il y a réaction et non cuisson, une fois que la réaction est faites, il ne se passe plus rien.
Si tu avais raison, imagine il faudrait conserver tous nos écrans insollés dans le noir le plus total sous peine de ne plus pouvoir les dégraver!
Sinon concernant l'enduction, il n'y a pas d'ordre mais il faut toujours finir par l'interieur du cadre afin d'avoir au final plus de couche coté t-shirt.
Si tu avais raison, imagine il faudrait conserver tous nos écrans insollés dans le noir le plus total sous peine de ne plus pouvoir les dégraver!
Sinon concernant l'enduction, il n'y a pas d'ordre mais il faut toujours finir par l'interieur du cadre afin d'avoir au final plus de couche coté t-shirt.
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- méta membre
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Re: (encore un ) problème d'insolation
merci pour cette precision....j'avais completement zappé...."Sinon concernant l'enduction, il n'y a pas d'ordre mais il faut toujours finir par l'interieur du cadre afin d'avoir au final plus de couche coté t-shirt."
