Problème Néons UV + emulsion 4001 (buisine)

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Serigrafius
méta membre
méta membre

Problème Néons UV + emulsion 4001 (buisine)

Message par Serigrafius »

Bonjour tous le monde,

Je viens d'écumer le forum à la recherche de solution concrète en vain et après avoir essayé tous ce qui me passait par la tête pour résoudre mon problème, je dois me rendre à l'évidence: Quelque chose m'échappe ?!

Voilà, le probléme je vous expose:

Je viens de changer mon installation d'insolation qui marchait très bien, mais un peu trop long à la longue et pas trés économique (lampe de chantier 4X500W , 12 min maille blanche et 17 min maille jaune) contre un systeme de néons Uv actinique de chez France lampe (10 X 1200 mm 40W 350nm, disposés tous les 7.5 cm d'intervalle à 10 cm de la vitre) v photo 1

Suite à mes test d'insolation, j'ai obtenu 4 min pour de la maille blanche et 6 min pour la maille jaune (Temps que je trouve un peu long par rapport à ce dont je m'attendais) A noter aussi que durant les test d'insolation je n'ai pas observé une grande différence entre les diffèrent temps (partant de 1min 20 puis toute les 20 sec )Mais bon test concluant .

Le problème intervient quand j'ai voulu insolé mon écran en entier (typon A3) j'ai observé que l'émulsion n'avait pas régit de la même manière à différents endroit du cadre (Comme si les UV était mal répartis, pas homogène) Le résultat est que à certains endroit les détails se barre, ne tenant pas sur l'écran !! alors que à d'autres endroits l'émulsion à l'air d'avoir trop cuits au point de bouffer mon motif et de mal se révéler!!!Photo 2

Un peu frustrer j'ai jeté mon dévolu sur l'émulsion (ouverte depuis + 2mois elle faisait le coupable idéal) Je test donc avec une émulsion tout fraiche de la veille appliqué en 2+2: résultat pareil même pire. Même problème de révélation arbitraire (les motifs alternent entre trop cuit et pas assez alors qu'il sont à quelle que centimètre l'un de l'autre, perte de détails et émulsion qui se barre, le bonheur !!!)

En testant à l'impression j'ai découvert un nouveau phénomène aussi, mon émulsion devient craquante et friable (du jamais vu!!). Quand je passe la racle pour imprimer j'entends un petit bruit de craquement. L'émulsion se micro fissure sur le passage de la racle(invisible à l'œil nu) mais finit pas laisser passer l'encre au travers en petit filament. En insistant dessus avec mon doigt j'ai carrement pu la faire sauter en plaque de 1cm²!!!!

J'ai donc tout recommencer en baissant les néons, en réimprimant mon typon (j'avais l'impression à force des test que l'encre du typon était peu être moins imperméable au UV), traitement anti image fantôme et dégraissage complet de l'écran mais rien n'y fait c'est la m**de!!

Voici mon hypothèse : Les néons n'aurait pas une radiation d'UV Homogéne ?!?

Si vous avez solutions ou idée, n'hésitez pas ...
MERCI D'AVANCE
Fichiers joints
photo 2
photo 2
lettrage miex mais pas top.jpg (38.29 Kio) Vu 14765 fois
photo 2
photo 2
lettrage miex mais pas top.jpg (38.29 Kio) Vu 14765 fois
photo 1
photo 1
table inso.jpg (41.06 Kio) Vu 14765 fois
chaosbc
méta membre
méta membre

Re: Problème Néons UV + emulsion 4001 (buisine)

Message par chaosbc »

Ca ne pourrais pas être un problème de distance entre ton cadre et tes lampes à tout hasard ?
Jolie table d'inso -soit dit en passant !-
Börk Börk Börk
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Il me semble aussi qu'avec les néons, il y a une histoire d'écarts entre chaque.
Il y aurait une zone où il y a pas de lumière, ou bien où la lumière est pas uniforme, une zone morte ou quelque chose du genre.
J'arrive plus à retrouver le terme exact qui qualifie ce phénomène... Je l'ai peut etre jamais su en fait :D
Serigrafius
méta membre
méta membre

oui, elle est belle mais je préfèrerai qu'elle soit fonctionnelle !!!
J'avais bien pensée à cela pour l'espace lampe écran et j'ai fait un essai en baissant les néons à 12 cm au lieu de 7-8 cm comme sur la photo mais ça n'as rien fait de mieux....
Drizzle, quant à l'espace entre chaque néons, j'ai observé sur le forum quelque photos de caisson d'inso DIY qui apparemment fonctionnerait très bien avec des écarts beaucoup plus important que sur la mienne !!! Je me suis basé sur 7.5 cm intervalle entre chaque...Les rapprochés m'est assez difficiles car ils sont montés en ballast de deux néons (5 ballast de 2 néons = 10néons)
Sait tu où est ce que je pourrais trouver ce genre d'info sinon !!!

Sinon je comptais sur l'expérience de l'un d'entre vous qui se serait déjà bricolé ce genre de caisson...

J'ai fait des test en baissant un peu mes néons et là on rentre dans le domaine de la science-fiction pour la maille jaune (photo) mon émulsion se décolle en feuille !! du jamais vu pour ma part.... Sur la photo j'ai démarré à 2min 20sec et puis j'ai caché une ligne test toute les 20sec!!!

Si vous avez des idées je suis preneur, j'ai pas mal de visus à imprimer pour la saison et je me retrouve face à des problèmes que je n'avais pas rencontrés depuis bien longtemps....
Fichiers joints
insolation catastrophique....
insolation catastrophique....
2010-04-01 13.15.22.jpg (89.67 Kio) Vu 14753 fois
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Je crois que c'est 15cm d'intervalle entre les néons qu'on met en général.
La hauteur je crois que c'est ca aussi. faut voir, il doit y avoir un post qui cause de ca quelque part :D
Ou quelqu'un qui a fait une insoleuse à néons te confirmera surement ca.

Par contre, je sais pas du tout si ca influe sur ton problème...!
Mais ca m'étonnerait pas!!!
On voit bien que les zones blanches ou gris clair se font bouffer sévèrement par la lumière!
D'ailleurs vu d'ici t'as aucune finesse qui résiste, non?
Serigrafius
méta membre
méta membre

oui en effet sur maille jaune aucune finesse ne résiste que ce soit au stade de départ à 2min 20sec ou à la dernière ligne qui elle est à 5min 20sec...

En même temps pour cet écran j'avais décidé de faire tourner les néons tous seul pendant 30min avant d'y insoler l'écran, question de voir si le problème ne venait d'un certains temps de chauffe dont aurait besoin les néons pour être 100% opérationnelle!!!
Donc je sais pas trop quoi en conclure, si on m'avais parlé avant d'un temps de chauffe concernant des néons je crois que j'aurais été le premier à avoir des doutes...
Mais les faits sont là....avec 30 min de chauffe avant insolation, ma table à littéralement cramé l'émulsion dés 2"20' d'ailleurs, alors que sans ce temps
de chauffe pour ce même écran j' insolais 6min pour obtenir un résultat mieux mais pas convenable n'ont plus.....
Que faire ? Que faire ?....Sans préchauffe de la table, les écrans blancs la finesse est bouffé un peu aussi (comme trop cuite) mais quand on insiste elle se barre sur d'autres détails(comme si elle était en même temps pas assez cuite)
Je pense que je vais finir pas remettre en service mes anciennes lampes de chantiers pour parer au plus pressé....
Et faire d'autre test...Je me demandais aussi si les néons UV pouvaient attaquer la couche d'encre sur le typon, car plus je m'en sers et plus il me fait de la m***e....

à vous
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Check ce sujet: Seri-Suisse.com • Afficher le sujet - Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Il y a des gens qui disent que meme 2'30'' c'est trop avec des néons à 15cm de l'écran.
Les tiens sont plus près que ca et ils sont plus rapprochés.
Je commencerais les tests à 1min. Puis des intervalles tous les 15sec. Avec un typon bien noir et un écran bien dégraissé etc.
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Une question comme ça ....les néons sont bien actiniques ?

Edit : zut ils le sont..tu l'a écrit plus haut...
Börk Börk Börk
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Je jetais juste un coup d'oeil sur les longeurs d'onde des lampes d'insolation et apparement le pique se situe vers 420 nm. Tes néons étant à 350 nm, cela pourrait aussi venir de là.
Serigrafius
méta membre
méta membre

oui j'avais pensé à cela aussi...La fiche technique stipule que ces néons émettent des UV sur une plage de 350 à 400 nm ...
J'ai trouvé dans le forum des infos sur des gars qui fonctionnent avec des néons UV qui ont ces même longueur d'émission (350nm-400nm) et qui arrivent à de très bon résultat !!!
Après au dessus de 400-420nm en rentre dans la catégorie des néons "supra-actinique"
En même temps, j'espère que le problème ne vient pas de cela car ça voudrait dire que je viens de mettre 150€ pour rien !!! Grande leçon d'humilité...on reste zen...
Je vais refaire quelque test cet aprem pour en avoir le cœur net.....
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Sinon essai avec une couche d'émulsion plus fine, là on dirait que tu cuis juste en surface.
Mantis
méta membre
méta membre

Message par Mantis »

Mes néons sont plus petits mais ca fonctionne, en 2 minutes 45 j'insole correctement un écran. 4 Néons de 15 watts chacun espacés de 10 cm les uns des autres et a 10 cm (à peine ) de la vitre. Je comprend pas trop pourquoi ca marche pas pour toi.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Je pensais à un truc, je sais pas si ca influe mais tu sèches ton émulsion comment?
Il y a des températures à respecter pour un séchage optimal je crois.
On dirait qu'elle enrobe pas bien la maille en fait.
Serigrafius
méta membre
méta membre

Oui j'ai eu cette impression aussi, si tu parles de la photo sur cadre jaune où l'émulsion par carrément en feuille!!!
Pour le séchage je fait comme d'habitude dans un caisson de séchage que je me suis bricolé (Voir Photo) avec un chauffage d'appoint inversé et un thermomètre dans le caisson pour contrôler la température.
En règle générale, la température oscille entre 25-30C°, l'émulsion sèche ainsi en 2h00 mais je la laisse reposer en général une demi journée question de pas trop le violenter direct!!
Cette technique marche très bien, tout du moins je n'ai jamais eu de problème avec mon système d'inso halogène...
En serait 'il diffèrent pour les néons?
Il est vrai que ce soit avec néon ou halogène quand je révèle mes écrans à la douchette de jardin, je me méfie toujours des motifs très fins ou des tout petits détails qui par expérience se font la malle rapidement si j'insiste (par exemple un trait droit de 0.5mm peu se déformé avec le jet d'eau en zigzag ou alors la pointe d'une flèche très fine peu se tordre à son extrémité selon le fil de l'eau...je sais pas si je suis clair??)
En tous cas j'ai remis en route mon vieux système halogène pour bosser pendant que je continue mes tests avec les néons parallèlement... Mais c'est terriblement frustrant!!!
Je me disais aussi que les néons UV étaient peut être plus exigeant sur la qualité du typons par rapport à l'halogène?
Fichiers joints
Caisson finit vu de face
Caisson finit vu de face
SNB16626.JPG (53.22 Kio) Vu 14709 fois
Là on aperçoit le second ventilo avec résistance au quel j'ai inversé le flux d'air pour qu'il inspire l'air chaud ...
Là on aperçoit le second ventilo avec résistance au quel j'ai inversé le flux d'air pour qu'il inspire l'air chaud ...
SNB16625.JPG (66.08 Kio) Vu 14709 fois
Caisson en cours de fabrication à l'époque avec un ventilo sans résistance visible au fond
Caisson en cours de fabrication à l'époque avec un ventilo sans résistance visible au fond
SNB15339.JPG (65.37 Kio) Vu 14709 fois
serpico
supeur posteur
supeur posteur

Message par serpico »

superbe ton caisson!!!
Répondre