Tissu jaune = surexposition

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Hummm
supeur posteur
supeur posteur

Tissu jaune = surexposition

Message par Hummm »

Salut,

Voici mon casse-tête du moment.

J'utilise habituellement l'émulsion Fotecoat 1636. J'insole sur une table d'insolation de 90cm x 70cm comportant 8 néons UV de 15W chacun et dont la vitre est placée à 15cm.
Mes insolations ont toujours marché avec un temps d'insolation de 6'30

J'ai acheté de nouveaux cadres, maille 120, tissu jaune et c'est nouveau puisque l'ensemble de mes cadres étaient en 80 auparavant.
On m'a dit qu'il fallait insoler 1,5 à 2 fois plus longtemps avec les cadres en tissu jaune.

J'ai trouvé ça un peu excessif donc j'ai baissé ce ratio. J'ai donc insolé à 9' et l'ensemble était pas trop mal sorti si ce n'est plusieurs zones et textes trop cuits (zones fines)...

Je m'arrache les cheveux !!!

Vaut-il mieux que je reste à 6'30 comme avec mes tissus blancs et de maille 80 ? Ou bien encore tâtonner et insoler à 8' ???

AUTRE SOUCI :

J'ai acheté une émulsion SunChemical 4001 de Buisine. Les temps d'exposition sont démentiels.
Les essais que j'ai fait ne sont pas concluants à 12' ! Je vais quand même pas devoir monter à 15 ? (90W UV et à 15cm sur la table)

D'avance merci de vos réponse fort utiles,

Peace ;)
daxior
méta membre
méta membre

Re: Tissu jaune = surexposition

Message par daxior »

j'utilise du tissu jaune moi et des néons uv 15w à 15 cm :D et 3 min suffisent pour moi .. donc essaye comme si c'était du tissu blanc et si ca se barre l'emulsion monte par palier de 20 sec. mais passer de 6min30 à 9min d'un coup c'est un gros palier :D
Hummm
supeur posteur
supeur posteur

Message par Hummm »

3 minutes seulement !
Wouah, alors j'y comprends plus rien. Quelle émulsion utilises-tu ?

Bon, donc je tente à 6'30...
Mais ces histoires de tissu jaune, c'est normal qu'on m'ait conseillé d'augmenter le temps d'insolation ?
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

une emulsion spéciale :) saati textil tv s'insole tres tres rapidement
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

yep comme dit, fais un test avec des paliers d'insolation

j'insole de la maille 54 blanche en 3 min / 3,30 min, la maille jaune 120 avec visuel détaillé s'insole bien à 2"30 / 2"45, donc en fait malgré la coloration du tissu dans mon cas je baisse le temps d'insolation au lieu de le monter

d'après ce que j'ai compris, normallement il faut augmenter le temps avec une maille jaune car la coloration ne reflète pas les UV comme le fais la maille blanche et donc demande un temps d'insolation plus important
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

fais des tests avec la bande cache etc! :wink:
Personne ne peux te donner ton temps d'insolation
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Par contre il est vrai qu'un tissu jaune a besoin d'un temps d'insolation plus important
goon
supeur posteur
supeur posteur

Message par goon »

et détail tout bête, mais bien faire attention que l'émulsion soit pas périmée (je parle en connaissance de cause avec la Fotecoat 1636)
PIRATA29
membre confirmé
membre confirmé

Message par PIRATA29 »

passer d'un tissus maille 80 à 120 normal que le temps de pose soit plus court ,et la couleur du tissus ne joue pas à ce point .

cdt
alain
Hummm
supeur posteur
supeur posteur

Message par Hummm »

Enfin là c'est le casse tête :

Fotecoat 1636 : 7' c'est trop pour de la maille 120 alors qu'avec de la maille 80, j'insolais à 6'30 et c'est parfait.
Sun Chemical 4001 : 12' ce n'est pas suffisant (UV 90W à 15 cm) Les temps donnés à titre indicatif sont pour des ampoules HPR, or, moi je suis avec des tubes UV. Ce devrait être aussi puissant au moins. 12' !!! C'est toujours pas bon !
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

c curieux j'insole de la 4001 en UV 80W vitre à 7 cm, en 2/3 min, et toi avec 90W et 12 min c'est toujours pas bon, il y a un truc qui cloche en effet là, t'es sur que ton émulsion n'est pas périmée? tes tubes néons sont de vrais tubes UV ?
Hummm
supeur posteur
supeur posteur

Message par Hummm »

Oui, ce sont de vrais tubes neons.
Tu comprends pourquoi je deviens fou sur cette histoire.
L'émulsion en cause, j'y ai pensé. Mais elle est neuve et date d'octobre.
Le gars de chez Buisine a de suite mis en question la nature du tissu jaune, m'expliquant qu'il fallait alors doubler le temps, que c'était normal...
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

tu te casserais moins la tete en faisant des essais...
pour commencer tu prends ton temps d'insolation pour les tissus blanc qui est de 6'30 nan?
A partir de la tu fais quelques bande avec des details fin et tu procède à un temps d'insolation jusqu'à moins du double vu que visiblement le double d'est déjà trop...
Et chaqe fois que tu change d'émulsion c'est normal que tu aies encore des temps différents.
Essaie de garder une seule emulsion et de bien la connaitre avant d'en changer tout le temps
Répondre