Pour en finir avec le test d'insolation...

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par notalone »

Merci jgabby :)

Du coup j'ai utilisé deux transparents pour rien, j'ai fais le boulet sur ce coup là ^^

Je vais suivre ton conseil pour le LPI.

Merci encore
Image
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par ringostare »

si c'est le visuel du test d'insolation du forum que tu utilises, il ne faut pas le tramer, il contient déjà des trames, des lettres et des lignes de différentes épaisseurs. Tout est déjà 100% noir.
Seul des dégradés ont besoins d'être tramés, les aplats de couleurs doivent simplement être imprimés en noir sur les typons.
Thomas
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 01 juil. 2014 17:43:50

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Thomas »

Bonjour j'ai imprimer le fichier test sur un typon
par contre l'encre ne tiens pas beaucoup sur le papier et n'est pas très uniforme c'est normal ?
j'ai imprimer avec un mac et j'ai pas trouver dans les options comment faire deux passages de noir c'est obligatoire ?
j'attends que ça sèche..

Le noir 100% ressort mal..
Image

Image
celui de gauche a bavé

et comment ont fait pour mélanger la poudre et l'émulsion ?
ont met juste la poudre dans le grand pot et ont mélange ou il y a une méthode spéciale ?
ont met tout le petit pot ?

merci
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par inkness »

Pour le typon, il faudrait que l'on sache quelle imprimante, quelle encre (si tu utilise un CIS) quel logiciel et quel papier/film tu utilises. Et aussi les paramêtres d'impression que tu utilises (RIP ou configuration de l'impression). Ca peut être un peu tout ca, donc besoin de plus d'info.

Pour l'emulsion, refere-toi a la notice fabricant, mais en general il faut remplir la fiole de poudre avec de la flotte, bien mélanger, vider dans l'emulsion, remplir le flacon a 10% de flotte (histoire de recuperer le reste de poudre), vider dans l'emulsion.

Ensuite il faut bien bien bien melanger et laisser reposer une heure (couverte legerement entreouvert pour laisser les bulles s'échapper). Ce que je ne fais pas systematiquement mais c'est recommandé.

Le but étant simplement d'eviter les grumeaux d'activateur dans l'emulsion, mais ca joue aussi sur la fluidité de l'emulsion vu que l'on rajoute de l'eau.

A+
Inkness
Thomas
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 01 juil. 2014 17:43:50

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Thomas »

Merci inkness pour la réponse rapide

J'utilise une imprimante basique de bureau HP photosmart Touchsmart
http://media.engadget.com/img/product/2 ... n-23o4.jpg

Pour les cartouche d'encre il me semble que c'est HP ink 364 cartridge

Pour l'impression j'utilise juste les options dans aperçu avant impression avec options par défaut

Pour le typon j'utilise du film Kimolec pour impression laser
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par inkness »

mouais alors déja d'après ce que je comprends tu imprimes avec une imprimante jet d'encre sur du film ... laser.

Verifie dans les spec de ton film si c'est bien pour imprimante laser ou papier. Si ce n'est pas explicitement ecrit que c'est un film compatible "jet d'encre", je crois que tu as identifié l'origine de ton probleme.

Les films jet d'encre ont un "coating" special qui permet a l'encre de tenir sur le film. Si ton film n'est pas fait pour, c'est mort. D'apres les photos, ca y ressemble bien.
Inkness
Thomas
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 01 juil. 2014 17:43:50

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Thomas »

Ha d'accord je comprend merci bien

oui j'utilise ce papier :
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... 18274-0001

et pour mon imprimante jet d'encre je dois utiliser celui la :
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... ts/62-0001
Thomas
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 01 juil. 2014 17:43:50

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Thomas »

Bon j'ai trouver le bon papier j'ai lu quelque part sur le forum que une fois appliquée
donc dans le noir et sur les deux faces ont devait laisser sèche l'émulsion photo sensible 10 - 12 heures toujours dans le noir c'est bien ça ? Ont doit le laisser dans le noir jusqu’à ce qu'ont fasse le procédé d'insolation c'est bien ça ? combien de temps est ce qu'ont peut conserver un cadre enduit avant de l'insoler ?

et aussi autre chose pour que le logo soit imprimer dans le bon sens il faut qu'il soit a l'envers (effet miroir) sur le typon c'est bien ça ?

Merci bien pour votre aide.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par ringostare »

Tu peux laisser des cadres des semaines dans le noir complet. Mais ils sont quand même un peu moins durs à dégraver s'ils sont plus "frais".
Pas d'impression mirroir, tu fais ton typon en positif et tu poses cette face positive sur le dessous du cadre. Si tu regardes ton cadre depuis dessus tu dois voir l'image en positif, si tu regardes depuis le dessous, tu la verra en négatif.

http://www.seri-suisse.com/howTo/howTo. ... un%20ecran
Thomas
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 01 juil. 2014 17:43:50

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Thomas »

Ok merci ringostare
bon ben j'ai essayer avec 2 lampe de chantier 400W 12 min et aux alentours m'as l'air d'être pas trop mal quelques photos bon c'est mon premier essai :mrgreen:


Image

Image

Image

Image

J'ai surtout réaliser que pour bien placer le marquage c'est pas facile avec ma machine il faut prévoir ça a l avance sinon j'ai besoin de faire d'autres essais pour voir ce que ça donne la trame ressort bien le test séri-suisse un peu moins bien mais c'est pas trop mal quand même.. J'ai mis l'émulsion photo sensible un peu comme un porc mais je pensais qu'il fallait faire ça dans le noir total mais ensuite sur le forum j'ai vu une photo ou la personne le fait avec un peu de lumière ?? Qu'est ce que vous pensez du résultat ?
Modifié en dernier par Thomas le 21 nov. 2014 15:48:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par ringostare »

l'émulsion tu peux la mettre avec la lumière, faut pas trop trainer, c'est tout.
pour le test séri-suisse, est ce que tu as bien essayé différentes durées en obstruant pour chaquune de ces durée un des motifs ?
chaosphere
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 25 août 2014 11:24:42

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par chaosphere »

Bonjour !

j'ai insolé mon premier écran avec le test (j'avais pas lu qu'il fallait tramer les barres).

Juste pour dire que ça s'est bien passé, j'ai fait vérifier mon écran par des amis sérigraphes (Lyon) qui m'ont dit que c'était niquel. L'émulsion c'est de la Azocol de chez Marabu, en 1+1 et j'insole en 4mn30 dont 2mn de chauffe de l'ampoule. L'ampoule est une Osram Ultra Vitalux 300w (30 à 40€), placée à 80 cm au dessus du cadre (un 50x60). J'ai trouvé que c'était très rapide (moi qui voulait partir sur la fabrication d'une insoleuse). Voilà !

:)
Thomas
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 01 juil. 2014 17:43:50

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Thomas »

ringostare a écrit :est ce que tu as bien essayé différentes durées en obstruant pour chaquune de ces durée un des motifs ?

Oui j'ai fait différentes durées de 18 à 8 min celui de 18 min ressort mal les autres ressortent plutôt bien sans trop de différences entre eux le meilleur est celui de 12 min je pense.
avec deux lampe de chantier 400w à environ 6O cm..
Thomas
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 01 juil. 2014 17:43:50

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Thomas »

Est ce que si ont laisse trop longtemps l'écran reposer avec l'émulsion photosensible (plus de 24h) ça deviens plus difficile après insolation pour révéler le motif avec le jet d'eau ?
chaosphere
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 25 août 2014 11:24:42

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par chaosphere »

J'en ai laissé un 3 semaines dans le noir avant insolation et je n'ai eu aucun pb pour insoler, depouiller et degraver.
Répondre