Pour en finir avec le test d'insolation...

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

atelier cunulus
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 03 juil. 2010 20:13:29

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par atelier cunulus »

J'ai cru comprendre que la majorité des contributeurs du forum passaient par des transparents pour insoler. Et en discutant avec des tas de gens qui avaient monté leur petit atelier comme je viens de faire avec un pote, le transparent (ou calque) semble s'imposer partout.
L'école dans laquelle je suis dispose d'un grand atelier de sérigraphie et quasiment tout le monde insole avec du papier de type navigator 80g -impression laser N&b- pour des rendus excellents (du corps de caractère 8 avec empattements à l'aise). Je compte bien malgré notre insoleuse home-made faire de même pour des raisons évidentes : beaucoup moins cher que les transparents, retouches à l'encre de chine facile, ...
Je fais des tests bientôt et je vous tiens au jus.

PS: un petit tip appris récemment : il est possible de retoucher directement l'écran déjà insolé avec de l'émulsion et un pinceau. Ça permet de boucher un trou ou de modifier le motif. N'oubliez pas de recuire après.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Serigrafius »

Bonjour,

ça fait plusieurs fois que je vous entends parler de "avec profil Gray Gamma 2.2" ?

J'ai fouiné dans mon corel draw et dans photoshop, que dalle.... c'est quoi ce profil et on le trouve où?

Merci
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Drizzle »

Dans édition, préférence de couleur ou un truc du genre (edit / color settings en anglais)

Tu sais pas ce qu'est un profil ou bien ce profil la?
Si jamais...
Un profil sert à ce que tout au long de la chaine de l'impression on parle le même langage concernant les couleurs.
Il faut que de la création à l'impression, une couleur reste la même. Donc entre le graphiste, son écran, son software, son fichier et l'imprimeur avec tout son bordel, une couleur doit rester identique.

C'est pour ca qu'avec le fichier que j'ai fait, j'ai du choisir un profil (le gray gamma 2.2 en l'occurrence) car si on ouvre ce fichier avec un gamma 1.8 par exemple, les valeurs de noir en % (les gris) ne seront plus les mêmes. Ici c'est facile à vérifier vu qu'elles sont annotées.

Si par exemple, ton client n'a pas un écran calibré, ou le nuancier papier pantone, il y a peu de chance qu'il ait la couleur qu'il voulait lorsqu'il parlait de la PMS 348... Ca devient vite casse tête... :D
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Serigrafius »

Ouais cela j'avais bien saisie, ce que je voulais savoir c'est où tu trouve cette option:

-dans le soft (corel, photoshop, illustrator etc ...)
-dans la fenetre au moment de l'impression
-ou alors dans le panneaux de config de l'imprimante ????

Voilà j'arrive pas à trouver la fenêtre qui permettra d'accéder et de configurer ce profil .....


J' y retourne !!
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Serigrafius »

Ok c'est bon j'ai trouvé....

C'est sur photoshop, voilà....c'est que moi j'utilise plutôt CorelPhotopaint...

Merci pour tout .... :wink:
Avatar du membre
nicotchiktchak
méta membre
méta membre
Messages : 145
Enregistré le : 08 oct. 2007 22:20:00
Localisation : Bruxelles belgique
Contact :

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par nicotchiktchak »

@ atelier cunulus : c'est dingue cette histoire de papier blanc
wow quoi! faut que j'essaie ça !
Graphiste, sérigraphe, bricoleur et belge ;)
http://www.tchiktchak.be
http://www.lestontonsracleurs.be
atelier cunulus
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 03 juil. 2010 20:13:29

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par atelier cunulus »

ouais c'est sûr c'est plus pratique et plus économique. Je veux bien que tu nous tienne au jus histoire qu'on croise nos expérimentations! :)
Nous allons faire ces tests fin juillet, on postera dès qu'on aura les résultats.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Drizzle »

Pour faire des typons sur du papier, il y a aussi la solution de tremper le papier dans l'huile.
Ca fait un bon moment qu'on en entend plus parler sur le forum mais ca marchait.
Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Mantis »

Et ca marche toujours je le fais mais seulement pour des textes assez gros, la ou il n'y a pas trop de finesses ( si quelqu'un y arrive^^ )
atelier cunulus
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 03 juil. 2010 20:13:29

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par atelier cunulus »

Je viens de terminer les tests d'insolation avec le papier (du 80g tout ce qu'il y a de plus classique) et une insoleuse home-made 75W à néons actiniques et c'est plus que concluant!
De la trame bitmap 36 au corps de caractère 8 (avec et sans empatement) en passant par du trait 1 pt, ça passe nickel. Peut-être un seul bémol pour les impatients : le temps d'insolation est de 46 minutes.
Donc trois choses :
1/ Dans tous les cas c'est un gain de temps et d'argent indéniable (fini le flashage et les transparents, bonjour l'impression à la maison avec tous les ratés que ça permet). Et je ne parle même pas de l'économie sur les grands formats!
2/ Oui, insoler avec du papier permet d'avoir de belles finesses.
3/ On peut envisager de mettre plus de puissance lumineuse (150W me semble intéressant) pour gagner du temps.
Je vais très bientôt mettre à jour notre blog avec le résultat imprimé.
Modifié en dernier par atelier cunulus le 05 août 2010 23:38:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pazo
membre sénior
membre sénior
Messages : 22
Enregistré le : 12 juin 2010 17:15:46

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par pazo »

Mortel!
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par daxior »

je lis dans 2 phrases qui se suivent : l'insolation dure 46 minutes ... et ... c'est un gain de temps. Une insolation de 46 min c'est une perte de rendement monstrueuse.
atelier cunulus
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 03 juil. 2010 20:13:29

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par atelier cunulus »

Hé hé oui c'est vrai la suite de phrases n'est pas très claire. Je l'entendais dans le sens où tu n'est pas obligé d'aller voir un professionnel pour flasher tes transparents.
Et 46 minutes c'est avec une insoleuse de seulement 75W (5 néons de 15W). Si tu montes à environ 200W, je pense que ça peut donner des temps intéressants.
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par daxior »

j'ai moi-meme un insoleuse de 4x15watt et j'insole en 1min30.
On peut ni parler de gain de temps ni de gain d'argent parce que la différénce de prix du courant vu le temps de pose est contrebalancée par le prix du transparent donc je suis pour le gain de temps :D parce que le temps : c'est de l'argent ;).
Avatar du membre
goon
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 59
Enregistré le : 25 mars 2009 9:51:32

Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par goon »

pareil, j'ai toujours utilisé du papier huilé, ça passe bien !
Répondre