Emulsion qui ne tient pas au dégravage à l'eau

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Nameless Noise
Messages : 4
Enregistré le : 19 oct. 2009 18:04:45

Emulsion qui ne tient pas au dégravage à l'eau

Message par Nameless Noise »

Bonjour à tous,

Je me suis mis en tête de commencer la sérigraphie tranquillement chez moi et après quelques recherches, j'ai trouvé la boutique Whe chez qui j'ai commandé tout le matériel nécessaire. Après réception, j'ai donc décidé de faire des essais. Cependant, à chaque essai, l'émulsion ne tient pas au dégravage malgré la période de séchage dans le noir.

Au premier essai, je pose l'émulsion (avec des difficultés, pas facile malgré la racle) sur mon cadre (55 films au cm²), je la fais sécher dans une armoire isolée de toute lumière. Une heure et demi (environ) plus tard, je ressors le cadre et je décide de procéder à l'insolation avec les moyens du bord, puis quand j'estime que c'est à peu près bon je sors mon cadre et j'utilise mon jet d'eau pour le dégraver. Le dessin commence un peu à apparaître mais... L'émulsion s'en va en même temps. Du coup, j'enlève autant l'émulsion que possible, j'utilise le produit de dégravage et je laisse le tout sécher pour procéder au deuxième essai.

J'ai un peu moins de mal à mettre l'émulsion, ça me paraît mieux fait, et je décide de laisser sécher plus longtemps (environ 2h30 - 3 heures au final), même méthode pour l'insolation, mais au dégravage le dessin n'apparaît même pas et l'émulsion s'en va de la même façon.

Troisième et dernier essai aujourd'hui, je pose cette fois seulement une couche d'émulsion par côté pour tester, je laisse le cadre sécher dans ma chambre plongée dans le noir, cadre à l'horizontal, carton par dessus pour encore plus d'obscurité, bref la totale pendant un peu plus de deux heures. Ça me paraît sec à part sur les bords du cadre... Je change un peu de procédé pour l'insolation, je tente de faire un truc plus élaboré avec le cadre posé sur un carton, je cale mon cadre côté t-shirt vers le bas, je scotche un peu mon film sur le dessus, je met quelque chose de noir, un peu de poid, je cale une lampe de bureau en dessous, j'oriente correctement et j'ai laissé environ 15 minutes le tout. Confiant, je sors le cadre, je sors mon jet d'eau, je règle pas trop fort... L'émulsion se fait la malle, sans même que le dessin n'apparaisse... Je suis super frustré et je me sens un peu maudit sur les bords.

Donc j'arrête le gaspillage d'émulsion et je m'en retourne à vous pour savoir où est l'erreur. J'ai tenté d'être le plus précis possible dans la description des étapes mais n'hésitez pas à demander s'il manque quelque chose.

Merci d'avance, bonne fin de journée.

Lucas.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Emulsion qui ne tient pas au dégravage à l'eau

Message par chikenloser »

malheureusement ce n'est pas facile de répondre car cela peut venir de plusieurs choses.
pour la première étape ( temps de sèche après application ) , quand elle est sèche c'est bon .
mais apriori ton problème ne vient pas de là mais c'est plutôt un problème de fixation de l'émulsion .
Avant de faire son premier visuel il est bon de faire un test pour savoir de combien de temps tu as besoin pour fixer ton émulsion.
Je ne vais pas te dire comment faire le test car le sujet est maintes fois abordé sur le forum donc cherche un peu .

Mais ce qui me parait tout de même étrange c'est que 15 mn devrais suffire normalement pour fixer l'émulsion .
quel est exactement le matos que tu utilises ?
Nameless Noise
Messages : 4
Enregistré le : 19 oct. 2009 18:04:45

Re: Emulsion qui ne tient pas au dégravage à l'eau

Message par Nameless Noise »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Voici le matériel que j'utilise :

Le cadre
L'émulsion

Ensuite je t'ai fais une petite photo pour montrer comment j'ai procédé à l'insolation, ça sera plus clair :

*Photo virée parce que honte*

Voilà, c'est vraiment système D mais bon je fais avec ce que j'ai... Donc après je pose mon cadre sur le carton côté t-shirt vers le bas, je scotche mon film sur le dessus, sur le film je met mon truc noir pour caler sans pour autant que ça fasse trop de poid sur le cadre, j'ai allumé la lampe et j'ai donc laissé 15 minutes. J'imagine que le soucis vient de la lampe, tu aurais un truc pas cher à me conseiller pour faire mieux ?

Bon par contre je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par l'étape de fixation de l'émulsion, tu parles de l'insolation ? Mais ça n'est pas uniquement pour le film ? Parce que dans mon cas, le problème vient de l'émulsion qui part totalement. Ou alors je n'ai rien compris du tout à l'étape... J'ai fais une recherche, je n'ai rien trouvé avec les mots clés "fixation émulsion" ou les variantes, désolé. :?

Merci beaucoup.
Modifié en dernier par Nameless Noise le 19 oct. 2009 19:56:32, modifié 1 fois.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Emulsion qui ne tient pas au dégravage à l'eau

Message par jgabby »

Tu as un problème de temps d'insolation... Pas étonnant avec ce système D.

Ton temps d'insolation est trop court, l'émulsion ne "cuit" pas suffisament. Essaye la même chose 15mn avec une lampe de chantier de 500W + une vitre entre la lampe et le cadre pour que le typon soit bien plat.
Avec ta petite lampe halogène, il te faudrait 1h ou 3h d'insolation !

Enfin pour insoler un cadre, il faut iéalement des UV entre 350 et 420nm, mais bon la lampe de chantier te suffira.

a+
Nameless Noise
Messages : 4
Enregistré le : 19 oct. 2009 18:04:45

Re: Emulsion qui ne tient pas au dégravage à l'eau

Message par Nameless Noise »

Hello,

Merci pour ta réponse, je vais donc me procurer une lampe qui correspond et me faire une installation un peu plus consistante.

J'achète ça demain et je vous tiens au courant.

Encore merci !!

J'ai du faire rire tout le monde avec ma photo, mais c'est pas grave, même pas peur.

Lucas.
dav51
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 08 oct. 2008 12:51:50
Localisation : champagne-ardenne

Re: Emulsion qui ne tient pas au dégravage à l'eau

Message par dav51 »

c ckler avec ce système ca fonctionnera pas!

moi j'ai 2 halogène de chantier de 500W chacun installer sur un treteau

sous mon écran j'ai des cale pour que celui ci soi a 70cm des lampes!

et temps d'insolation ces déjà 12 a 13 minutes pour 1000w en émulsion 2+2!alors avec ta lampe de bureau tu peux sérieusement pas faire grand chose!

2 lampes a bricodepot ca te coute 30€ un tréteau bois et 4 vis la dessus et roule!
dav51
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 08 oct. 2008 12:51:50
Localisation : champagne-ardenne

Re: Emulsion qui ne tient pas au dégravage à l'eau

Message par dav51 »

Nameless Noise a écrit :Hello,

Merci pour ta réponse, je vais donc me procurer une lampe qui correspond et me faire une installation un peu plus consistante.

J'achète ça demain et je vous tiens au courant.

Encore merci !!

J'ai du faire rire tout le monde avec ma photo, mais c'est pas grave, même pas peur.

Lucas.

ces vrais j'ai bien rigoler :lol:
maliciousse
méta membre
méta membre
Messages : 449
Enregistré le : 11 août 2007 9:38:57
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Re: Emulsion qui ne tient pas au dégravage à l'eau

Message par maliciousse »

Il faut avant de venir poster ici voir avec celui qui te l'a vendu c'est son rôle non?
maliciousse blog/shop : http://www.maliciousse.com
Shop LA FAMILLE : http://www.lafamille-store.com
Nameless Noise
Messages : 4
Enregistré le : 19 oct. 2009 18:04:45

Re: Emulsion qui ne tient pas au dégravage à l'eau

Message par Nameless Noise »

dav51 a écrit :c ckler avec ce système ca fonctionnera pas!

moi j'ai 2 halogène de chantier de 500W chacun installer sur un treteau

sous mon écran j'ai des cale pour que celui ci soi a 70cm des lampes!

et temps d'insolation ces déjà 12 a 13 minutes pour 1000w en émulsion 2+2!alors avec ta lampe de bureau tu peux sérieusement pas faire grand chose!

2 lampes a bricodepot ca te coute 30€ un tréteau bois et 4 vis la dessus et roule!
Je vais voir en magasin de brico demain, merci pour tes indications ! Je vais faire un truc propre et qui fonctionne bien, tout le contraire de mon système actuel quoi.
dav51 a écrit :ces vrais j'ai bien rigoler :lol:
Ouais d'ailleurs finalement j'assume moyen, j'ai enlevé la photo. :mrgreen:
maliciousse a écrit :Il faut avant de venir poster ici voir avec celui qui te l'a vendu c'est son rôle non?
J'avoue que ça ne m'est pas venu à l'esprit, mais comme maintenant le soucis est résolu (enfin à priori)...
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: Emulsion qui ne tient pas au dégravage à l'eau

Message par daxior »

chuis dégouté j'ai pas eu le temps de la voir la photo :D
réup là stp :D on la garde sans citer ton nom ;) allez stp
Je pense que tu insoles pas assez longtemps a l'évidence ou alors avec une lampe qui ne produit pas du tout d'UV :D or photosensible réagit à la lumière du soleil donc UV.
et dans l'ordre en partant du bas pour l'étape d'insolation t'as : Vitre - typon - cadre - feuille noire - poids.
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: Emulsion qui ne tient pas au dégravage à l'eau

Message par daxior »

PS : 2h30 de séchage c'est peu peu peu. Compte une nuit au minimum je dirais sans système de chauffage ventilation.
dav51
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 08 oct. 2008 12:51:50
Localisation : champagne-ardenne

Re: Emulsion qui ne tient pas au dégravage à l'eau

Message par dav51 »

SVP la photo!

p***** j'ai pas fait de screen ! :evil:
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Emulsion qui ne tient pas au dégravage à l'eau

Message par Drizzle »

Ben OUAIS!!! la photo!

ca servira pour les autres! Faut partager toutes les expériences, meme les mauvaises :D
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Emulsion qui ne tient pas au dégravage à l'eau

Message par chikenloser »

oui la photo . je veux voir aussi

je me suis mal exprimé mais quand j'ai demandé ton matos . c'était effectivement ton matos pour insoler qui m'intéressais donc lampe de chantier etc...
mais je vois que t'es sur la bonne voie pour résoudre ton problème .

j'en reparle encore une fois car je ne comprend pas pourquoi tout le monde se sert de lampes de chantiers alors qu'on peut utiliser ça

[Image

j'utilise des lampes à bronzer . ça coûte en cherchant un peu 10€ l'unité , c'est pas plus encombrant et surtout ça prend 3mn pour insoler.
donc si tu n'as pas encore acheté tes lampes de chantiers regardes dans les magasins autour de chez toi pour voir si tu n'en trouves pas . ( un poste à bronzer suffit pour insoler des cadres 40/50 , avec 2 j'insole des 60/80 sans problèmes )

et oui quand je parlai de temps de fixation c'est en fait le temps que met à sécher l'émulsion dans le noir .
stick park
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 02 sept. 2009 12:02:56

Re: Emulsion qui ne tient pas au dégravage à l'eau

Message par stick park »

Bonjour,

Moi j'ai un probleme au dépouillement mais que d'un coté... pour ma part j'insole au néon 3min jusque la tout est ok mais quand je dépouille j'ai l'émulsion qui se tire du coté racle d'impression, alors que l'autre coté est ok?
Vous savez d'ou ca vient pas assez insoler?

Merci
Répondre