Emulsion périmée?? Comment le savoir??

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Danzeel
méta membre
méta membre
Messages : 358
Enregistré le : 01 mai 2009 19:46:07

Emulsion périmée?? Comment le savoir??

Message par Danzeel »

Bonjour,

J'aimerais savoir, comment l'on sait quand notre émulsion est périmée?? Change-t-elle de couleur?

Merci à ceux qui pourron répondre!
ianik
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 62
Enregistré le : 31 juil. 2008 9:52:13
Localisation : Près de Sélestat (67)
Contact :

Message par ianik »

Habituellement, il me semble qu'on parle de quelques mois de conservation de l'émulsion, et on gagne un peu + à la garder au frigo.
Perso, j'ai gardé mon 1er pot d'émulsion (de séristore à l'époque) environ 12 mois, sans frigo. J'ai pas eu de problème d'insolation, de dépouillement, de tenue ou quoi que ce soit d'autre. La couleur n'avait pas changé, toujours ce vert vaseux dû à la réaction après mélange du petit pot de diazo.
Maintenant, je bosse avec la 4001 de Buisine, que je garde au frigo, mais je ne l'utilise que depuis quelques semaines.
De là à savoir quand l'émulsion est périmée ?? Le jour où tu insoleras un écran et que rien ne se passe, alors que tu suis le même procédé que d'habitude, tu auras ta réponse!! :wink:
@ +
"T'as les doigts tout noir, c'est dégueulasse !!"
stumminello
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 02 juil. 2008 1:16:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par stumminello »

je viens de virer la fin du pot de la mienne....elle avait durci dans le pot. par contre pas vu de delai à attendre pour utiliser la nouvelle que je viens de préparer( une de chez seristore), dans le doute je lui laisse toute la nuit
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Emulsion périmée?? Comment le savoir??

Message par mozz »

j'ai eu du mal à développer des cadres cet après-midi, comme si il y avait un problème de surexposition alors que j'ai utiliser le même temps que d'habitude, dailleurs je l'ai même baissé de 3,30 min à 2,45 min sur un autre écran et le problème est le même, l'émulsion a beaucoup de mal à partir et l'écran ne s'est pas parfaitement développé (endroit ou l'émulsion n'est pas du tout partie, et bord des typos pas net) , ca viendrais pas de mon émulsion qui commence à vieillir ? (fin de pot et émulsion qui a 5 mois)

jamais eu ce truc avant, l'enduction semble bonne, seule différence par rapport à d'habitude j'ai enduit des cadres bois au lieu de l'alu
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Emulsion périmée?? Comment le savoir??

Message par chikenloser »

simple pour savoir si c'est périmé il faut la goûter .
et plus sérieusement quand elle est périmé elle deviens plus difficile à dégraver mais ça ne se fait pas en un jour .
Je pense que je ne suis pas le seul à utiliser de l'émulsion périmé et même après 6 mois au delà ça marche encore .
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Emulsion périmée?? Comment le savoir??

Message par mozz »

hmm la gouter, ca donne pas trop envie quand on voit l'odeur de la 4001 ^^

bon, donc le problème viens sans doute pas de là

la tension de l'écran a telle une influence sur la qualité de l'insolation du typon ? parce que c'est des cadres bois que j'ai acheté d'occasion et dans le lot certains commençent a être un peu fatigué niveau tension, j'ai essayé de bien plaquer le typon avec du poids, mais peut être qu'il yavait un léger espace surtout que sur les cadres bois y a les agrafes qui font une légère épaisseur qu'il n'ya pas sur un cadre alu
ianik
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 62
Enregistré le : 31 juil. 2008 9:52:13
Localisation : Près de Sélestat (67)
Contact :

Re: Emulsion périmée?? Comment le savoir??

Message par ianik »

Hmmm, je dirai plutôt que le résultat quand c'est mal "plaqué" est un motif flou sur les bords.
Je dis ça parce que ça m'est déjà arrivé. Mais j'ai pas eu de problème pour révéler le motif ensuite. Mais peut être que si y'a plus trop de tension, y'a + d'émulsion dans la maille et du coup ça met + de temps pour être insolé ! Pas sûr mais bon, c'est une piste ...

Par contre, un petit truc que je fais avec ces cadres et leurs foutus agrafes justement : ma plaque de polystyrène bombée en noire est 2 mm + haute que le cadre en bois, comme ça, ça surélève légèrement le tissu (sans ajouter de tension excessive) et quand je plaque la vitre, elle ne touche plus les agrafes (petite précision, j'insole par le haut :mrgreen: !!)

Bon courage Mozz (je verrai tes soluces sur ton blog :wink: )
"T'as les doigts tout noir, c'est dégueulasse !!"
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: Emulsion périmée?? Comment le savoir??

Message par letroll82 »

j'utilise de la 4001 de chez buisine. preparee et conservee + de 12 mois au frigo, j'ai pas vu de difference.

stef.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Emulsion périmée?? Comment le savoir??

Message par mozz »

Bon j'ai préparé un autre écran et il s'est développé correctement. 2 pistes d'ou venait le problème.

- Vu que c'était un essai pour tester mes cadres, j'ai sans doute pas bien fait gaffe à la lumière, et les écrans ont du se voiler (certainement quand j'ai posé les typons avant insolation, en travaillant avec un Velux non couvert)

- j'utilise du carton en triple épaisseur pour rembourrer sur mon typon et faire le contact avec du poids sur la vitre, habituellement c'est du carton marron (emballage), mais là j'avais un morceau de carton glacé blanc, ca a éventuellement réfléchit la lumière à l'insolation et voilé l'écran

faut que j'achète un morceau de mousse noire pour mes différents formats, ca sera sans doute plus efficace pour le contact typon/vitre que le carton

dans tous les cas, l'émulsion est toujours bonne
brazo negro
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2009 18:33:45

Re: Emulsion périmée?? Comment le savoir??

Message par brazo negro »

prends un marqueur et écris sur ton pot la date du jour où tu as préparé ton émulsion, ça t'évitera de poser ce genre de questions :wink:
Danzeel a écrit :Bonjour,

J'aimerais savoir, comment l'on sait quand notre émulsion est périmée?? Change-t-elle de couleur?

Merci à ceux qui pourron répondre!
Brazos Locos - 84 Avenue Lacassagne - 69003 Lyon - www.brazoslocos.com
"vous faîtes appel à moi, vous faîtes appel à un professionnel"
Répondre