1er essais
Modérateurs : creator440, Moderateurs
1er essais
bonjour a tous!
aujourd'hui j'ai fait mon 1er test sur textile, mais mon dessin ne s'est dépouillé que partiellement, je voulais savoir de quoi ca pouvait venir, je pense que c'est du a l'opacité de mon noir qui ne doit pas etre assez important, mais y a t'il d'autre facteur possible?
merci
a+
ben
aujourd'hui j'ai fait mon 1er test sur textile, mais mon dessin ne s'est dépouillé que partiellement, je voulais savoir de quoi ca pouvait venir, je pense que c'est du a l'opacité de mon noir qui ne doit pas etre assez important, mais y a t'il d'autre facteur possible?
merci
a+
ben
-
- supeur posteur
Salut ...
Je dirai que 20 min à 50cm c'est un peu trop et du coup, l'émulsion a trop cuit (surexposition), et voilà pourquoi tu n'arrives pas à tout dépouiller.
Avec la 4001 de Buisine, j'insole 12minutes en 2x500W à 65cm.
Mais il est vrai, et ça tu le liras (ou l'as déjà lu) partout sur ce forum, que le mieux c'est de faire des bandes test sur ton écran, car le moindre détail peut changer tes réglages (nombre de couche d'émulsion, distance écran/source lumineuse, taille de la maille ... etc etc)
Voilà, bon courage !!
Je dirai que 20 min à 50cm c'est un peu trop et du coup, l'émulsion a trop cuit (surexposition), et voilà pourquoi tu n'arrives pas à tout dépouiller.
Avec la 4001 de Buisine, j'insole 12minutes en 2x500W à 65cm.
Mais il est vrai, et ça tu le liras (ou l'as déjà lu) partout sur ce forum, que le mieux c'est de faire des bandes test sur ton écran, car le moindre détail peut changer tes réglages (nombre de couche d'émulsion, distance écran/source lumineuse, taille de la maille ... etc etc)
Voilà, bon courage !!

"T'as les doigts tout noir, c'est dégueulasse !!"
dac ouais j'avais déjà vu mais je comprenais pas bien(mais en réfléchissant c'est tout bête, mais j'ai fait un autre test a 80cm, j'ai laisser 30 minutes, et ça aller beaucoup mieux, donc ouais il y a plein de paramètres a prendre en compte donc faut que je fasse plusieurs test, mais le dernier semblai convainquant:)
-
- supeur posteur
Houlà ... Je ne comprends pas tout
C'est peut être un peu con ce que je vais dire, mais tu as dilué dans quelle proportion le diazo fourni avec l'émulsion? Et as tu attendu au moins 12h avant la 1ère utilisation ??!!
Je m'avance peut être, mais si on met trop d'eau avec la poudre, ça peu peut être altérer la sensibilité de l'émulsion non ?!? Moi c'est le 2ème pot d'émulsion que j'utilise, et je fais comme la 1ère fois, càd remplir de moitié le petit pot de diazo, bien secouer et le mélanger dans l'émulsion. Ensuite, je re-secoue tout le gros pot d'émulsion (shake it, shake it), et 24h au frigo sans l'utiliser !!!
Espérant que tu trouves des pistes à vérifier !!
Bon courage @ +

Donc ce 1er test étant trop cuit, ton motif ne se dépouillait que partiellement, c'est bien ça d'après ton 1er post!j'ai laisser 20 minutes a 50cm
Et maintenant, c'est toute l'émulsion qui se barre?? Ou juste ce qu'il y a dans le motif? Si c'est tte l'émulsion, elle n'est pas assez cuite!!! Pourtant, tu laisses insoler à 70cm pendant 35 minutes, ce qui me semble vraiment beaucoup !!toujours des soucis... 70cm, toujours pareil que d'hab', 35minutes, et l'émulsion se barre à la douche
C'est peut être un peu con ce que je vais dire, mais tu as dilué dans quelle proportion le diazo fourni avec l'émulsion? Et as tu attendu au moins 12h avant la 1ère utilisation ??!!
Je m'avance peut être, mais si on met trop d'eau avec la poudre, ça peu peut être altérer la sensibilité de l'émulsion non ?!? Moi c'est le 2ème pot d'émulsion que j'utilise, et je fais comme la 1ère fois, càd remplir de moitié le petit pot de diazo, bien secouer et le mélanger dans l'émulsion. Ensuite, je re-secoue tout le gros pot d'émulsion (shake it, shake it), et 24h au frigo sans l'utiliser !!!
Espérant que tu trouves des pistes à vérifier !!
Bon courage @ +
oui ca me parrait enorme aussi, mais oui l'emulsion se barre, et a chaque dégravage, ya aucun soucis, ca part a la douche normal(et le dégravant bien sur)... j'ai essayé de mettre de l'eau qu'a moitier, mais difficile de dosé avec un récipiant noir, mais j'pense avoir été pas mal pourtant... sinon j'ai utilisé l'emulsion 2h après, mais mon dernier test est fait 2jour après quand meme, donc si mon 1er test a foiré parceque c'était pas assez longtemps reposé, ok, mais le dernier test.....
dans la possibilité ou j'aurais mis trop d'eau, ya une solution(autre que de recommande de l'emulsion? ou est ce que si je le laisse bien bien longtemps ca le fait?
dans la possibilité ou j'aurais mis trop d'eau, ya une solution(autre que de recommande de l'emulsion? ou est ce que si je le laisse bien bien longtemps ca le fait?
-
- supeur posteur
Je t'avouerai que je n'en sais fichtre rien hihihidans la possibilité ou j'aurais mis trop d'eau, ya une solution(autre que de recommande de l'emulsion? ou est ce que si je le laisse bien bien longtemps ca le fait?

Quant au dégravage, c'est tout à fait normal que tout se barre, le dégravant, c'est fait pour ça !

tadaaaam!!!! JE CROIS AVOIR COMPRIS!!!!!
en me filmant pour craner sur youtube, je me suis apercu qu'en passant l'emulsion, yavait des dépot trop important d'emulsion, (pas très uniforme), du coup :
1-longueur de sechage très long,
2-le pot qui se vide vite
3-insolation lente
je pense que ca expliquerai tout non?
donc il faut que j'appui plus sur mon écran! en gardant la meme pression a chaque passage! héhé
en me filmant pour craner sur youtube, je me suis apercu qu'en passant l'emulsion, yavait des dépot trop important d'emulsion, (pas très uniforme), du coup :
1-longueur de sechage très long,
2-le pot qui se vide vite
3-insolation lente
je pense que ca expliquerai tout non?
donc il faut que j'appui plus sur mon écran! en gardant la meme pression a chaque passage! héhé

-
- supeur posteur
Re: 1er essais
Hello, je viens me greffer au sujet car j'ai également fait mes premiers essais aujourd'hui... aussi bien d'enduction, d'insolation et d'impression... bref la totale 
Je précise que je partais d'un film flashé (chez A. Buisine).
Alors pour l'enduction (2+2):
premier essai catastrophique lol
je m'en suis foutu partout, ça bavait, j'ai trop hésité bref... la cata
deuxième essai sur un autre cadre plus ou moins ok, geste un peu plus sûr et plus ferme mais bon ya du progrès et un coup de main à prendre, ça viendra...
Produit utilisé Emulsion A. Buisine 4001
J'ai laissé le cadre sécher pendant 2h et c'était parti pour l'insolation.
Pour l'insolation:
je me suis fabriqué une insoleuse DIY en me basant sur les exemples du forum dans un coffrage bois étanche à la lumière avec 4 néons 15W inactinique (à un peu moins de 15cm de la vitre) + minuterie.
je me suis lancé tête baissée avec le seul calque que j'avais (donc le flashé avec mon dessin) donc sans faire le test pour trouver la bonne durée (j'attends pour ça d'avoir un calque avec plusieurs motifs identiques pour faire comme dans le tuto).
Et comme j'étais assez impatient de tester... j'ai mis j'avoue la minuterie un peu au pif sur 6 mins...
Une fois l'insolation terminée je voyais bien le motif sur le cadre, je suis passé au rinçage.
Le dessin s'est bien révélé à l'oeil nu sur le cadre mais au test d'impression c'est comme si l'encre ne traversait pas du tout par endroit les mailles, ça traverse juste à l'endroit où le dessin à les traits les plus épais/larges en fait et par endroits rien du tout...
Quand je regarde de plus près le cadre je vois bien que c'est transparent là où il y a les gros traits et où l'encre traverse, par contre là où ça ne traverse pas je vois bien le dessin mais c'est translucide et non transparent.
Donc je pense, d'après ce que j'ai lu à droite à gauche sur le forum, que j'ai trop insolé en fait non ? (les symptômes ressembles en tous cas).
Prochains tests demain...

Je précise que je partais d'un film flashé (chez A. Buisine).
Alors pour l'enduction (2+2):
premier essai catastrophique lol

deuxième essai sur un autre cadre plus ou moins ok, geste un peu plus sûr et plus ferme mais bon ya du progrès et un coup de main à prendre, ça viendra...
Produit utilisé Emulsion A. Buisine 4001
J'ai laissé le cadre sécher pendant 2h et c'était parti pour l'insolation.
Pour l'insolation:
je me suis fabriqué une insoleuse DIY en me basant sur les exemples du forum dans un coffrage bois étanche à la lumière avec 4 néons 15W inactinique (à un peu moins de 15cm de la vitre) + minuterie.
je me suis lancé tête baissée avec le seul calque que j'avais (donc le flashé avec mon dessin) donc sans faire le test pour trouver la bonne durée (j'attends pour ça d'avoir un calque avec plusieurs motifs identiques pour faire comme dans le tuto).
Et comme j'étais assez impatient de tester... j'ai mis j'avoue la minuterie un peu au pif sur 6 mins...
Une fois l'insolation terminée je voyais bien le motif sur le cadre, je suis passé au rinçage.
Le dessin s'est bien révélé à l'oeil nu sur le cadre mais au test d'impression c'est comme si l'encre ne traversait pas du tout par endroit les mailles, ça traverse juste à l'endroit où le dessin à les traits les plus épais/larges en fait et par endroits rien du tout...
Quand je regarde de plus près le cadre je vois bien que c'est transparent là où il y a les gros traits et où l'encre traverse, par contre là où ça ne traverse pas je vois bien le dessin mais c'est translucide et non transparent.
Donc je pense, d'après ce que j'ai lu à droite à gauche sur le forum, que j'ai trop insolé en fait non ? (les symptômes ressembles en tous cas).
Prochains tests demain...
Re: 1er essais
arrete le remontage de post
fais en un nouveau.