Photo sensibilité du cadre...

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Grobubar

Photo sensibilité du cadre...

Message par Grobubar »

Bonjour à tous et à toutes.
Je me pose une question, moi qui démarre:
-une fois le motif révélé sur le cadre, l'émulsion reste t-elle photosensible, ou bien la révélation à l'eau a t-elle une action stoppante comme le bain d'arrêt en photographie?
Le cadre devra t-il etre protégé des radiations U.V. en attendant d'être enduit d'encre?
Désolé si cette question a déjà été posée, j'ai pas toujours le temps de matter tous les sujets et développements, en tous cas, je suis très content du contenu de ce site et de ce forum, un grand merci à tout le monde! :D
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

Je me pose une question, moi qui démarre:
-une fois le motif révélé sur le cadre, l'émulsion reste t-elle photosensible, ou bien la révélation à l'eau a t-elle une action stoppante comme le bain d'arrêt en photographie?
Suivant la marque de l'émulsion, l'émulsion sera sensible aux UV, mais dans le bon sens ! puisqu'ils permettront de durcir l'émulsion, et ton cadre sera plus résistant durant l'impression.

Le cadre devra t-il etre protégé des radiations U.V. en attendant d'être enduit d'encre?
NON, c'est inutile, d'une manière générale, il est toujours préferable d'exposer le cadre une 2ième fois aux uv après dépouillement, ceci afin de durcir l'émulsion.
Pour info, le soleil c'est gratuit, et plein d'uv...

Désolé si cette question a déjà été posée, j'ai pas toujours le temps de matter tous les sujets et développements, en tous cas, je suis très content du contenu de ce site et de ce forum, un grand merci à tout le monde!
Grobubar

Message par Grobubar »

Merci jgabby! Wow, j'ai du taff à experimenter les émulsions, les encres et tout et tout!!!
Et c'est vrai, le soleil c'est gratuit, et ça aide à fabriquer la vitamine D!!! :D
Kristo
supeur posteur
supeur posteur

Message par Kristo »

Bonjour,

Existe-t-il une limite de temps, ou une fourchette, pour la deuxième exposition de l'ecran après dépouillement ?

Christophe
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Salut,

Je ne crois pas qu il y ait une limite de temps. Peut être juste le temps de laisser sécher l'ecran apres l avoir dépouillé histoire de laisser l insoleuse au sec... Si tu le laisses au soleil, il sèchera et cuira en même temps...
Kristo
supeur posteur
supeur posteur

Message par Kristo »

En fait, là où il faut faire attenton c'est au temps d'insolation afin de ne pas "cuire" la partie cachée par le film et la rendre resistante au dépouillage.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

oui voila. Des que l'emulsion est seche elle devient vraiment photosensible. Donc eviter de l exposer au soleil meme 30sec... s il tape bien elle cuirait d un coup.
Si tu insoles trop longtemps tu pourrais effectivement rendre l ecran difficile a depouiller mais tu peux aussi perdre des finesses qui seraient rongées par les UV.
Répondre