Je suis débutant dans ce domaine, et , j'ai un gros problème en ce moment concernant l'étape de développement. Après 15 sec de contact entre l'émulsion et l'eau, l'émulsion réagit bizarrement en se ridant et en prenant l' aspect de peau qui se détache
photo : http://smoumon.club.fr/emulsion.htm
L'enduction s'est faite correctement, à la raclette,
le séchage dans le noir, avec ventilo pendant 3 heures
puis insolation au dessus de 4 tubes UV 8 watts (5 cm d'écart) pendant 2 minutes.
Mon émulsion à été sensibilisée il y a 6 semaines, et stockée à une température de 18 degré en moyenne. Je pense qu'elle n'est plus bonne mais j'aimerai avoir l'avis d'experts
Merci
Salut, le lien vers la photo ne marche pas chez moi, dur donc de vraiment voir de quoi tu parles. Sinon es-tu sur que ta couche d'émultion n'était pas trop épaisse? 2 min c'est pas un peu court pour ta source de lumière? as-tu dégraissé ton écran avant de l'enduire?
voila déja quelques petites question qui permetteront d'y voir plus clair.
La couche d'émulsion n'est pas épaisse, je ne passe q'une seule couche de chaque coté. Pour le dégraissage j'utilise du liquide vaisselle.
Si j'expose plus longtemps, est ce qu'il ne risque pas de se produire des taches ? je dis ça car j'ai deja foutu en l'air un cadre, il est taché de chez taché et impossible d'y faire quoi que ce soit.
Et pour la durée de vie de l'émulsion, ne serait ce pas cela le problème ?
Je parlais de temps d'exposition parce que je bosse avec des lampes de 5000-7000W et les temps de pose sont de l'ordre de la minute ou un peu moins selon l'émultion utilisée.
Pour ce qui est de tes tâches, c'est pas vraiment normal, même si tu surexposes, tu dois pouvoir dégraver normalement. Tu aurais pas laisser sècher le dégravant par hasar? Au pire, si il reste encore des traces même apres le passage du karcher, remets du dégravant. Sinon il existe des produits décapants pour les écrans. On les utilise principalement pour enlever les images fantômes mais les restes d'émultion partent tres bien avec. Un qui est largement utilisé, c'est la pâte alcaline, en gros c'est de la soude concentrée, a utiliser avec précaution c'est tres corosif.
Sinon tu as déja réussi un cadre avec la même procédure?
pour ce qui est de la durée de vie de l'émultion, 6 semaines ça reste encore potable normalement.
Mais sans photo, ça reste difficile de voir le pb.
En fait le lien pour la photo marche maintenant... Bon franchement j'ai jamais vu ça, perso je dirais un sous exposition et ton émultion doit de toute façon plus être tres fraiche. C'est vraiment étrange la réaction qu'elle a. Recomence avec un nouveau pot d'émultion, au moins si ça te refait des trucs étranges, tu sauras que ça vient pas de là.
Pour ma part, mes connaissances s'arrètent là, peut être que les autres sauront t'en dire plus.
En espérant t'avoir aider, même si je t'avance pas vraiment.
oui, enfin la photo est en ligne.
J'ai en effet deja réussi à avoir une impression correcte au tout début. (les 3 premières semaines après le mélange sensibilisé en faite !)
Donc, on arrive bien à la même conclusion : changer d'émulsion....
Vaut mieux etre sure avant de commander, car les produits sont chers, et les frais de port le sont autant ! (15 e HT ) pour un petit pot de 1L...
Merci en tout cas pour l'aide, car au début pour le débutant c'est galère
Hello,
Je viens de voir la photo, et je peux dire que je n'ai jamais vu ça non plus ! On dirait que la couche d'émulsion se décolle !
Je ferais les même remarques que creator440:
As-tu bien dégraisser ton écran ? Des deux côtés, et suffisement longtemps ?
Une insolation de 2 min avec 4 tubes UV 8watts, ça me paraît trop court. Je partirai sur une base de 5-6min avec 4 tubes UV de 20W...
As-tu les références de tes tubes ?
Quel type d'émulsions utilises-tu ? Le mélange émulsions + sensibilisateur a-t-il été bien homogénéisé ? On dirait que certaines parties n'ont pas réagit à l'insolation. Peut-être une piste à suivre ?
J'ai dégraissé l'écran avec du produit vaisselle, et meme essayé de la soude caustique dilué, afin d'enlever quelques petites taches sur les cotés. je pense donc l'avoir dégraissé correctgement.
En effet elle se ride puis se décolle lors du passage du jet d'eau. Sinon au tout début, les marquages se dévellopent plutot bien.
Les 4 tubes UV sont des Philips 8W, provenant d'iune malette d'insolation pour l'électronique. La distance en tre les tubes et l'écran est de 5cm environ.
Le meme pot d'émulsion, une fois sensibilisé, fonctionnait tres bien les 3 premières semaines. JE viens de commander un nouveau pot, je vais donc bien voir si l'ancien est en cause ou pas.
L'émulsion est une mixte pour encre solvant et eau, ref COATAZOL YC4001. commandée chez A.buisine.