calage des typons sur écran

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
remydedez
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 84
Enregistré le : 26 avr. 2008 15:55:12

calage des typons sur écran

Message par remydedez »

salut, j'aimerais bien savoir comment vous vous y prenez pour calé vos films sur vor écran avant incolation pour qu'il soi pile poil en face ou presque ;)
la je l'ai fait au metre mais je n'sais pas trop ce que ça va donné...
Mes cadre sont en train d'insolé au soleil pour le moment donc vérdict dans au moins 4 heure :D

Merci A+ ;)
stumminello
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 02 juil. 2008 1:16:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par stumminello »

Salut, je remonte juste le post pour reposer la meme question ou presque:

d'apres ce que j'ai vu sur les caroussels home-made et je pense que c'est la meme chose sur ceux achetés: on peux positionner son cadre par rapport à sa jeannette de gauche à droite mais pas de devant vers soi, ce qui implique que la position du typon sur le cadre doit etre exactement la meme pour faire son calage de couleurs différentes, donc comment faites vous pour bien positionner vos typons de couleurs differentes exactement de la meme facon sur des cadres différents?

Je suis pas sur d'avoir été clair...
Kristo
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 sept. 2008 1:09:03
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Kristo »

Bonjour,
Je voulais poser une question similaire tout en apportant une solution afin d'avoir des avis.

Pour ma part (je n'ai pas encore fait de sérigraphie !), je scotecherai le typon sur un transparent assez grand pour que ses bords arrivent au niveau des bords de l'écran. Sur la presse, il est donc possible d'ajuster le typon par rapport au textile sur un cadre vierge positionné dans les charnières de la presse. On obtient donc un repère qui est le bord du cadre. Pour les autres couleurs, ça devient facile car on va les positionner par rapport à l'ensemble typon/film qu'on vient de réaliser et ce pour toutes les couleurs dont on à besoin.

C'est une méthode utilisée en imprimerie pour réaliser "l'imposition" des films et constituer la mise en page d'un catalogue (page 1 avec la page 10 etc...)

Je pense que l'épaisseur du film ne doit pas contrarier l'insolation. Mais il faut le mettre entre la vitre et le typon afin que ce dernier soit bien en contact avec l'écran. Au moment d'insoler, on place le film/typon sur l'insoleuse et le cadre par dessus bord à bord avec le film (les yeux presque fermés !).
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

pour ma part, je mesure simplement l emplacement que mon film aura sur mon cadre... donc un trait a gauche, un a droite... je place un regle parallele au bord inferieur sur les deux traits, je centre ensuite mon typon sur cette regle etc
apres les millimètres de decalage qu'il y a, je les rattrape sur la table d impression en decallant le cadre... pour l impression papier, il y a aussi moyen de bouger les reperes/calles ou le papier vient se poser, mais en general j evite...
sur t shirt faut pas oublier que l on peut aussi regler chaque cadre indépendamment l un de l autre sur sa charniere... Donc on est jamais a qq millimetres pres...!
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: calage des typons sur écran

Message par darkromain »

salut salut,

je viens de me taper les 4 pages du sujet insolation pour être sur de pas faire de doublon mais qui sait peut etre que...
je relance ce sujet car "mon idée" relève du calage de typon et de 'l''imposition", si on peut réellement utilisé ce terme en séri.
ma question est la suivante : comment faire avec un seul typon pour le répéter plusieurs fois sur une très grand cadre.
l'idée c'est de bien sur faire en une passe X exemplaires sans pour autant avoir à payer des Films très grand format.
J'imagine que beaucoup de gens font ça avec des masques ou du film inactinique par ex, non ?

J'ai enduit un grand écran masqué la moitié et insolé, sauf que lors du dépouillement, impossible de ne pas éclabousser la partie masquer, du coup enduction pas cuite + eau= pas bon.

La solution est elle d'enduir seulement la moitié, insolé, dépouillé, séché et ensuite enduit l'autre moitié, insolé etc etc...

Merci de vos expérience.. pas sur d'avoir été très clair...

(Une question annexe sur l'insolation, si l'on coupe les HPRs, est ce que la cuisson s'arrête ou bien est ce que c'est l'eau qui stoppe la cuisson ? Je veux dire, si j'insole pdt 6 min et je coupe les Hprs et ne dépouille pas tout de suite, il me semble avoir lu quelque part que la réaction de cuisson continue et que c'est l'eau qui coupe la cuisson... vous me suivez ? )
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: calage des typons sur écran

Message par jgabby »

darkromain a écrit :salut salut,

...
La solution est elle d'enduir seulement la moitié, insolé, dépouillé, séché et ensuite enduit l'autre moitié, insolé etc etc...

Merci de vos expérience.. pas sur d'avoir été très clair...

J'ai pas tout compris, tu fais veux insoler en 2X car ta table d'expo n'est pas assez grande ??
D'une manière générale, il faut 1.Insoler 2.Dépouiller l'écran, à toi de trouver la manière de protéger la partie non exposé des uv, pour l'insoler une x la 1ere partie exposé, qui à son tour devra être protégé des UV.

Mais bon, j'ai pas bien saisi ton problème


(Une question annexe sur l'insolation, si l'on coupe les HPRs, est ce que la cuisson s'arrête ou bien est ce que c'est l'eau qui stoppe la cuisson ? Je veux dire, si j'insole pdt 6 min et je coupe les Hprs et ne dépouille pas tout de suite, il me semble avoir lu quelque part que la réaction de cuisson continue et que c'est l'eau qui coupe la cuisson... vous me suivez ? )
Ce sont les UV qui agissent sur l'émulsion, dont si tu coupe ta lampe et qu'il y fait noir, que tu dépouille ton écran de suite ou dans 1 mois, ceci ne changera rien.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: calage des typons sur écran

Message par Drizzle »

Salut!

En fait tu veux par exemple imprimer un seul film A4 pour par exemple en mettre 4 sur un A2, c'est ca?

Le truc c'est qu'il faudrait pas dépouiller entre les insolations. Je vois pas comment c'est possible en dépouillant entre chaque inso.

Mais je suis pas du tout convaincu que ca en vaille la peine...! Sauf si c'est nécessaire, comme jgabby le dit, si ton insoleuse est trop petite.

De mon coté, je mets toujours le plus d'images possibles sur un 50x70 et j'imprime en général 2 typons A2 pour chaque couleur, quel que soit le format à imprimer. De cette manière ca rempli tout mon papier, j'enduis, insole, dépouille qu'une seule fois.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: calage des typons sur écran

Message par chikenloser »

darkromain je pense qu'utiliser un seul typon et le répéter sur le cadre est une mise en oeuvre beaucoup trop fastidieuse .
je n'ai pas bien compris si c'est pas soucis d'économie ou parce que ton poste pour insoler est trop petit.
dans le premier cas tu peux utiliser à la place des typons qui sont il est vrai pas donné du simple papier calque que tu colles sur une feuille blanche pour pouvoir imprimer .

si c'est car ton poste est trop petit tu peut très bien insoler en plusieurs fois à condition de bien protéger les parties qui ont déjà été insolées de uv et ensuite tout dégrader d'un coup .

pour répondre à remydedez . si tu n'as qu'une couleur ce n'est pas très important d'être super précis mais si tu doit superposer plusieurs couleur alors oui l à il faut bien caler tes cadres .
personnellement je procède comme ceci :
-j'imprime je visuel en couleurs sur une feuille blanche que je positionne sur ma jeanette exactement à l'endroit ou je compte imprimer. ( bien scotché pour ne pas qu'il bouge )
-j'utilise de la colle en spray repositionable et l'applique sur la face du typon qui va être en contact avec le cadre ( on peut évidement aussi utiliser du scotch )
- je cale le typon sur le visuel sur la jeanette
- je place correctement mon cadre sur le carrousel ( je ne le plaque pas complètement au fond des charnières mais laisse quelques millimètres pour avoir un peu de liberté de placement )
-j'abaisse mon cadre sur la jeanette et le typon se colle exactement à l'emplacement désiré .
-je réitère avec les autres couleurs
-une fois dégravés je replace les cadre sur mon carrousel en fonction de mon visuel papier
et le tour est joué , toutes les couleurs sont biens calées les unes par rapport aux autres et à l'emplacement exact ou je souhaite imprimer .

en esperant avoir été assez clair .
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: calage des typons sur écran

Message par Drizzle »

Pour le calage des couleurs entre elles, le plus simple et le plus précis, ce sont les cibles...
Image
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: calage des typons sur écran

Message par darkromain »

Drizzle a écrit :En fait tu veux par exemple imprimer un seul film A4 pour par exemple en mettre 4 sur un A2, c'est ca?
voila c"est exactement cela sauf que le format est un peu plus large...

Les motifs que je dois imprimé font en gros 110cm par 20 cm en 2 couleurs.
Je ne peux pas imprimé des typons de cette taille sur mon Epson donc je soustraite. ( à un cout relativement plus important du m2 )

Mon écran fait environ 120 par 80, je peux donc largement mettre mes motifs cote à cote.
Mais j'aimerais le faire avec un seul typon pour éviter de ne pas avoir à payer 4 typons ( 2x2 couleurs)
Et en tirant deux par deux les motifs je gagne doublement de temps en tirage.

Suis je plus clair ?

Mais si le processus de cuisson est interrompue dès que les Uvs sont coupés (et non dès que l'eau est sur l'écran comme je le pensais avant) Alors avec des masques et sans dépouillement intermédiaire, cela devrait vraiment être jouable.

Je ne sais pas ou j'avais lu ça mais je pensais que même une fois les UVs coupés l'enduction continuait de cuir légèrement et l'on pouvait perdre du détail si on ne foutait pas l'écran rapidement sous l'eau.

Merci en tout cas de vos réponses encore une fois !
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: calage des typons sur écran

Message par Drizzle »

Ouais vu les dimensions je comprends mieux!

Sur ton 120x80 tu peux meme en mettre 3!
(Bien que je doute qu'une impression de 110 soit possible sur un cadre de 120!)

Une solution serait aussi de choper du film en rouleau et la, tu pourrais imprimer sur ta 3000. Je sais plus quelle est la taille limite pour imprimer en mode "bannière"
Meme si ce n'est que pour un boulot, tu peux toujours utiliser ce rouleau pour d'autres trucs... Mais bon c'est un investissement...
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: calage des typons sur écran

Message par darkromain »

voila tu as compris mon dilemme, je ne pourrais pas en mettre trois car je n ai que deux lampes hpr et ma cuisson ne sera pas suffisament uniforme pour le troisieme. pour mon rapport de taille ecran/motif, c est grosso modo. effectivement format de 120 pour motif de 110, c'est juste !

j'ai penser a faire des impressions sur rouleau avec ma 3000, mais c est un investissement qui me couterait quand même bonbon et je n ai jamais testé l entrainement de ma 3000, imagines qu'il soit fatigué et ou plus tres fonctionnel...

je pense essayer quand meme avec un seul film et des masques, je posterai des news pour dire si je suis content ou pas du résultat et si j ai rencontré des difficultés.
Répondre