Quelle lumiere pour chambre noire?

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Zitracq
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2008 16:08:42

Quelle lumiere pour chambre noire?

Message par Zitracq »

Salut,
je me lance dans la serigraphie, je consulte le forum regulierement et j'y ai toujours trouvé mes reponses jusque la.
Mais la j'ai une petite question, vous utilisez quoi comme lumiere dans votre "chambre noire"? Faut vraiment acheter une lampe inactinique? Parce que c'est pas assez cher et ca se trouve pas partout...
Donc ma question, est-ce qu'une simple ampoule rouge suffit? (pas puissante, genre 15w) ou chez moi j'ai un spot (pareil 15w, ca aveugle pas...) avec un cache rouge, ca fait peut faire l'affaire ou ca risque de perburber l'emulsion?

En fait je sais meme pas a quoi reagi vraiment l'emulsion, a la lumiere blanche, a n'importe quel lumiere, aux UV..?

Enfin voila quoi, simplement qu'est-ce que vous utilisez vous..?
(pour eviter une erreur bete...)

Merci a bientot..
Amok
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : 05 avr. 2008 11:20:14
Localisation : Lyon

Message par Amok »

via cet article sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_inactinique
je serais tenté de dire que oui mais je suis pas un pro ...
Image
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

j'utilise un film inactinique pour mettre sur mon éclairage.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Je vois pas trop de quoi tu parles, ya pas de "chambre noire" en sérigraphie, perso il n'y a aucun coin de l'atelier qui est éclairé en lampe inactinique. L'émulsion n'est pas encore tres sensible tant qu'elle n'est pas sèche donc pas d'éclairage spécial à prévoir, à moins de travailler avec des émulsion ultra sensible, ce qui est des fois le cas.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

Salut, ne dit pas ce que je n'ai pas dit, tu peux travaillé sans soucis un écran dans un atelier en pleine lumière, mais par contre je ne pense pas que dans un atelier de sérigraphie les écrans encollé sont entreposé à la lumière directe, moi y avoir jamais vu, j'ai des écrans qui reste dans ma pièce plus d'une journée encollé et cette piéce est éclairé une grosse partie de la journée, c'est pour cela que j'ai placé un film inactinique, non une lampe, il y a bien des pièces noire dans certain atelier de sérigraphie, par contre ce n'est pas pour le travail d'inso, mais de ........., cherche dans tes livres.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

D'accord dans ce cas là je comprends mieux l'interet. C'est vrai que mes écrans enduits restent dans l'étuve donc pas besoin de traiter l'éclairage.
Et puis c'était à Zitracq que je répondais, mon message n'avait aucun rapport avec le tien.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

autant pour moi creator 440,
à +
Pazouni
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 15 juin 2008 14:08:39

Message par Pazouni »

Salut
Ben pour la lumiere de la chambre noir j'utilise tous simplement une empoule rouge ou jaune ! de préférence rouge!

Bonne chance
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Message par jgabby »

Moi dans ma chambre "noire" j'ai une ampoule 40W au plafond.

Un Ecran enduit, ce n'est pas une péllicule photo, quand je vois des post où des personnes mettent 15 minutes pour exposer l'ecran avec 2 lampes halogènes de chantier, moi avec mes 40w au plafond y a pas trop de risques.

Enfin bon, ça fait 2 ans maintenant que je le fais et j'ai jamais eu de problèmes. la lampe inactinite on voit rien du tout.
40W c'est bien pour voir les poussières sur la table d'expo, bien caler le film sur l'écrans etc...
Répondre