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Bouche pores, gomme arabique ou quoi d'autre ?

Posté : 25 avr. 2008 15:57:54
par JUFI
Bonjour,
bien content de découvrir ce site, je laisse mon premier message et j'ai besoin d'aide pour me remettre à la sérigraphie d'une manière pas orthodoxe...
J'en ai fait un peu il y a 10 ans, avec typons, insolation et tout, dans un atelier....
mais aujourd'hui je veux m'y remettre en grand format, imprimé à la main, pour réaliser mes épreuves d'art perso. Je cherche à travailler directement sur le tamis avec un produit liquide, pour y peindre comme avec de l'encre. Avec C de chez Buisine on a pensé au bouche pores mais il faut le dégraver, et je n'ai pas de jet à pression.
Je veux imprimer avec les encres à l'eau.
Un ami a fait ça avec de la gomme arabique, mais il se souvient avoir travaillé avec des encres grasses, chimiques et ne sait pas si à l'eau la gomme ne risque pas de se virer pendant le tirage.

Je ne connais pas bien ce produit résineux et qui doit pourtant se dissoudre à la thérébentine, à mon avis.

Je suppose qu'il y a des gens qui travaillent comme ça et qui sont passés par ce site.

Je cherche toute sorte de tuyaux, savoir par exemple si il existe un produit liquide pour boucher les mailles qui soit réversible avec un solvant ou un produit spécial, mais qui ne bouge pas pendant le tirage à l'encre à l'eau

enfin je cherche aussi à partager ce gene d'astuces avec des gens qui n'utilisent pas d'induction, ni d'insolation...

je travaille moi même avec du latex sur toile que je retire après avoir passé une couche d'acrylique, genre d'utilisation intensuve et systématique du drawing gum

on voit sur mon site dans l'année 2007 deux peintures faites comme ça

http://julienfischel.free.fr/

je compte aussi me servir de ce procédé sur mon écran

merci !

Posté : 25 avr. 2008 17:11:15
par JUFI
je trouve ces quelques lignes sur un petit topo sur la sérigraphie qui viennent à point, mais pour ce qui est de la gélatine, je ne vois pas ce qu'ils entendent par là

"L'artiste trace un motif sur ce tamis (à l'aide de crayons, de pinceaux ou d'un pistolet) en recouvrant toutes les surfaces n'appartenant pas au dessin, et où aucune couleur ne doit transpercer, de gomme arabique, de gélatine ou de vernis cellulosique. Le tamis peut donc être comparé à un pochoir. Pour l'impression, la feuille est placée juste en dessous à une distance d'environ 3 millimètres. Une faible quantité de couleur est déposée sur le tamis, puis étalée au moyen d'une raclette (poignée en bois munie d'un rebord en caoutchouc). Lorsque la raclette est déplacée sur le tamis (en appuyant), la couleur passe au travers des surfaces non recouvertes et est répartie de façon homogène et régulière sur le support d'impression situé en dessous."

Posté : 25 avr. 2008 20:22:12
par JUFI
bon, je corrige, après quelques recherches je sais ce qu'est la gélatine, mais c'est soluble à l'eau, ça ne doit marcher qu'avec des encres solvant

Posté : 25 avr. 2008 23:28:17
par graphsériedéco
Salut, la gomme arabique, elle n'est pas faite pour de la peinture sur soie, pour bloquer la diffusion de la peinture sur la soie, je pense que cette gomme s'enlève à l'eau, donc pour un tirage avec des encre à eau, cela rique de ne pas être la bonne solution.

Posté : 26 avr. 2008 5:04:41
par JUFI
Bonjour
et connaissez vous des encres grasses, chimiques, dont le solvant a peu ou pas d'odeur? Ce serait alors une solution pour moi, je préfère un principe moins siccatif pour ne pas boucher mon écran...mais il faut que les produits de nettoyage ne dérange pas trop les personnes qui vivent avec moi

C'est sûr que la gomme arabique est un liant pour l'aquarelle...

Mais je vais aussi chercher du côté de la gomme damar qu'on dilue dans la thérebentine...

Posté : 26 avr. 2008 8:17:40
par graphsériedéco
Salut, oui ce ne doit pas être la même gomme, autant pour moi mais je vais regarder par ce que la gomme pour la peinture sur soie est à déposer sur le tissu avec un pinceau,
par contre de la sérigraphie chez soi avec des encres à solant et diluant, :?

Posté : 26 avr. 2008 8:32:01
par graphsériedéco
la Gutta, j'ai bien confondu, elle permet de faire un barrage pour la diffusion de la peiture sur soie,

Posté : 26 avr. 2008 18:06:51
par Amok
oui la gomme arabique ca part a l'eau , c'est le liant dans l'aqualrelle comme l'a dit jufi, et c'est aussi ce dont on se sert pour protéger les plaques en imprimeries, et ca part tres facilement en un simple coup d'éponge, alors je pense qu'avec des encres a l'eau vaut mieu oublier, le premier passage tiendra peut etre le coup mais bon ... a essayer si t'as envie de faire partager tes expériences ^^

Posté : 26 avr. 2008 22:51:45
par JUFI
merci pour vos réponses
j'apprends des trucs, et trouvé des entrées plutôt sur la gomme gutte, guta semble être espagnol ou italien :
http://www.dotapea.com/gommegutte.htm

mais ça m'intéresse, mais je serais curieux de voir ça par rapport au latex, pour un autre emploi

et alors à propos des des encres solvants, ça n'existe pas sans odeurs?

Posté : 04 mai 2008 8:31:06
par JUFI
Salut
et puis il y aussi le liquide à dessiner à base de sucre, qui part à l'eau chaude une fois recouvert de bouche-pores..
même principe que la gravure au sucre avec aquatinte en taille-douce, pour ceux qui connaissent

Posté : 19 mai 2008 14:53:39
par JUFI
j'ai fait mes premiers essais avec une petit écran, en dessinant avec un bouche-pores universel (encres à l'eau ou solvant) dilué à 50 pour cent d'eau : j'ai appliqué je dégraveur et le bouche-pore s'en va bien, avec juste la douchette standard de ma douche.
Par contre j'ai déjà après le 1 er tirage les traces fantôme du noir que j'ai imprimé (encre à l'eau)

Qu'on me rassure : est-ce que les traces devraient entièrement disparaître ?
Sinon je ne pense pas que ça se voie déjà sur les prochains tirages, enfin j'espère...