Une petite question...

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
clemski

Une petite question...

Message par clemski »

Bonjour tous ! D'abord je tiens à vous dire que ce site est extra, et formidablement limpide pour moi, novice et très intéressée par la technique sérigraphique !
Cependant, il y a juste une question que je me pose encore:
" Combien de temps peut-on conserver et utiliser l'émulsion d'un même écran ? Faut-il obligatoirement dégraver celui-ci ?

Merci de m'éclairer :D

Clemski
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Hello, bienvenue à toi.

La conservation de l'émulsion dans son pot est généralement indiqué sur le pot. Suivant l'émulsion, cela va de 3 semaines à 1 an.
Ensuite si tu as encollé ton écran (c'est à dire déposer une couche d'émulsion dessus), tu peux conserver ton écran à l'abri de la lumière de quelques jours à plusieurs mois. Encore une fois cela dépend de l'émulsion utilisée. Donc il est nécessaire de bien la choisir.

Enfin si tu as un écran déjà insolé (c'est à dire la couche d'émulsion a déjà été exposé à la lumière et traité), tu peux conserver ton écran très longtemps. Mais garde en mémoire que le dégravage (retirer l'émulsion/motif de l'écran) sera plus difficile avec le temps qui passe... Si tu ne souhaites pas garder ton cadre /motif définitivement, il est préférable de le dégraver après utilisation.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Répondre