temps de séchage de l'émulsion

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

matthieu coupez
membre confirmé
membre confirmé

Message par matthieu coupez »

temp de sechage perso 1h voir moins,je n'ai jamais eu aucun probleme(j'ai bossé 6ans en serigraphie secteur ecrans)des fois tellement a la bourre sur des collec.Ne pas degraisser n'est pas bon ,il y aura sans aucun doute des "oeil de poissons"(taches blanche sur l'ecran)des poussieres collées .je penseré plus pour un probléme d'insol,aprés c'est clair que l'aloé vera ça doit pas trop aidé.Bon courage
le parfait est l'ennemi du bien !!!
matthieu coupez
membre confirmé
membre confirmé

Message par matthieu coupez »

j'ai fait pire,sec au touché mais juste (style 10mn avant c'etait pas sec) j'ai insolé et nickel aucun bléme,aprés il existe aussi du durcisseur a mettre aprés la revelation de l'ecran,une fois aspiré on met le durcisseur interieur et exterieur pour ma part,puis etuve pour secher le tout ...
Je ne sais pas si ça peut aider mes ça peut pas faire de mal.
le parfait est l'ennemi du bien !!!
general lee
membre sénior
membre sénior

Message par general lee »

Salut à tous!

Je fais un petit détarrage de post pour vous expliquer mes mésaventures survenue lors de ma premiere application "émulsion".

Je m'explique rapidement..

- émulsion appliqué difficilement, j'ai pas encore le coup de main faut dire.. Emulsion de chez buisine.
- elle coule méchant l'émulsion, donc trace sur le cadre... vraiment pas pro du tout.
-une nuit séchage dans le noir. J'ai posé le cadre en biais (1ere erreur = emulsion coule d'un coté)
-résultat catastrophique, mais je me lance tout de meme dans l'insolation.
-place les halogenes 500W comme il faut 1X 1/2 diagonale cadre etc. pendant 17 min
-je vois le reflet de mon motif.
-je passe à l'eau

résultat: ça part n'importe comment

Je pense que mon probleme vient de l'application de l'émulsion.
Le temps d'insolation à l'air bon.. puisque mon motif se voit en relief à la lumiere.

Qu'en pensez-vous?
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Salut !

une hypotheses, comme ça, peut etre que tu as trop d'émulsion sur la cadre et que celle ci ne cuit qu'en surface, d'où l'apparition de ton logo, mais comme l'épaisseur de l'emulsion est trop forte, toute la couche du dessous, donc non cuite, s'en va.
general lee
membre sénior
membre sénior

Merci pour ta réponse :D

Je pense également que le "trop plein" d'émulsion est la cause du désastre.
J'ai retenté l'expérience avec moins d'émulsion cette fois-ci.
Le résultat à l'air meilleur (pas encore sec), je verrais ça ce soir.

La grosse difficulté consiste à répartir uniformément l'émulsion.. C'est un vrai casse-tête.
Le premier coté (exterieur) ok, après coté intérieur j'ai plus de mal pour mettre le meme volume d'émulsion uniformément.

Je retourne à mes cadres.. :lol:
general lee
membre sénior
membre sénior

Deuxieme tentative.. encore un échec.
Trop d'émulsion, ça goutte carrément :lol: une fois posé sur socle pour séchage.

Il en faut donc si peu que ça? :oops:

Bon j'avoue je dois être un peu bourrin :roll:

Je démarre pour ma 3eme tentative.. je croise les doigts!
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur

Message par rueduteeshirtien »

Une petite question, tu as une racle d'enduction ?

car avec une racle, je ne vois pas comment on pourrait en mettre tant que ça. A moins que ton émulsion soit trop liquide. Dans ce cas, tu n as pas du suivre les instructions. Tu as quoi comme maille pour tes écrans ?
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur

Tu mets bien ton écran à la verticale quand tu l'enduis ?
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

Salut, il faut faire un raclage avec la racle d'encollage des deux cotés en inclinant la racle vers l'arriere, pour ramasser le surplus à plus
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Salut,

quand tu dis qu'il faut faire un passage avec la racle "en arriere" pour enlever le surplus, tu parles d'un passage " à vide" ( sans depot d'émulsion)?
graphsériedéco
méta membre
méta membre

oui, il faut incliner la racle à l'inverse et au mieux de déposer on ramasse le surplus avec l'arête de la racle extérieur puis intérieur de l'écran
graphsériedéco
méta membre
méta membre

cela permet de réguler le dépôt, donc bien régulier, même épaisseur partout et d'éliminer le surplus par rapport à la maille qui si ça coule c'est parce qu'elle est trop charger d'émulsion
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

ok ! je vais tester ça rapidement !
merci!
general lee
membre sénior
membre sénior

3 eme tentative meilleur que la derniere niveau application émulsion.
J'en ai mis moins et le rendu est nettement plus propre.

Repos: 14H
Je commence l'insolation avec mes 2X500W hauteur: 1X1/2 diag. cadre
Durée: 19min

Je passe la douchette avec un jet type "massage" (pas un karcher non plus).

Résultat idem: ça part n'importe comment.

:(

Concernant la maille de mon cadre c'est le cadre de base dans le kit buisine.
Qu'entendez vous par suivre les instructions pour l'émulsion?

J'ai vraiment appliqué le moins possible sur le cadre.
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur

Ben c'est cool si l'application de l'émulsion est plus propre. C'est déjà un bon début.

Moi j'utilise des mailles de 77fils/cm l'ecran de base de Buisine est de 54 fil/cm je crois mais c'est tres bien pour commencer.

Quand je parle d instruction de l'emultion. C'est que le mélange ne se fait pas de la meme maniere suivant les marques. Pour celle de Buisine, il me semble qu 'il faut ajouter un peu d'eau ( la moitie du flacon ) dans le flacon du sensibilisateur et mélanger une bonne minute comme un cinglé.
Comme ça tu récupères bien tout ton sensibilateur ( pas sur que ca s appelle comme ça mais bon ) puis une fois ton flacon vidé, tu remets un peu d eau pour récupérer vraiment tout. Moi j'utilise une émulsion ou je ne dois pas mettre d'eau, elle est un peu plus epaisse que celle de buisine.

D'apres mon expérience qui reste une expérience parmis plein d autres, suivant la quantité d'eau et la température de ton émulsion, elle est plus ou moins fluide et je trouve que plus elle est fluide plus c est galère à mettre sur l ecran car il faut apliquer beaucoup plus vite et quand elle n 'est pas assez fluide, c est galere car il faut passer trop lentement la racle et cela met une couche bien trop épaisse. Pour l'epaisseur, il vaut mieux avoir le plus fin possible mais le plus important et la régularité d'épaisseur sur ton ecran. Car si il y a des endroits ou il y en a plus cela mettra plus longtemps à sécher à cet endroit.

Avec une émulsion trop froide ( que je gardais dans mon garage à 5 degré cet hiver ) ca marche tres mal. Donc maintenant je la garde dans mon bureau vers 20°c et c est vraiment mieux.

Quand tu dis que tu laisses au repose pendant 14H, ta piece est elle bien seche ? quelle température ? aérée ? Moi je galérais trop avec mon séchage car pas trouvé de piece assez seche et à température convenable pour que ça seche correctement, parfois je laissais 48h et c etait pas encore bon donc je me suis fait une armoire de séchage que j ai décrit dans un autre post. En une heure, c est sec.

Mais, j'ai remarqué que le plus important est le séchage, tout mes raté etaient au début ( normal manque d expérience ) quand je séchais mal, maintenant je n ai plus de raté et je dépouille avec un jet plutot fort, nickel.

Aussi pour que ton émulsion tienne bien, il faut impérativement :
- bien dégresser ton écran avec un dégraisseur pour écran et pas du liquide vaisselle.
- mettre une fine couche bien réguliere sur ton écran ( est ce que ta racle est bien linéaire )
- bien sécher l'ecran
- bien insoler

L'insolation aux halogenes, je ne connais pas. Moi j'utilise des néons UV de boite de nuit. et ça marche nickel, je met 10 mins quand mes ecrans sont bien secs et 15 mins quand l'air me semble un peu humide.

Voila si tout ça peut t aider, ça serait cool. Il faut que tu fasses un mix avec toute les expériences des gents mais que tu fasses aussi ta propre expérience. Tu verras ça vient vite. Quand tu auras raté une bonne dizaine d 'ecran tu auras certainement compris beaucoup de choses qu'on peut difficilement décrire dans un forum.
Répondre