Votre avis sur mon test d'insolation, svp :)

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Benjamin_Etc
Messages : 3
Enregistré le : 01 août 2022 23:47:36

Votre avis sur mon test d'insolation, svp :)

Message par Benjamin_Etc »

Bonjour la communauté,

Je suis nouveau sur le forum et dans la pratique de la sérigraphie. J'ai réalisé 4 essais un peu à l'aveugle pour le plaisir, c'était cool. Maintenant j'aimerais améliorer ma technique. Première étape : bien insoler mes cadres. Pour ça j'ai imprimé le "piano test - test d'insolation" que j'ai trouvé chez vous. Merci pour ça.

Je vous donne toutes les infos, si vous voulez me donner votre avis ce serait très généreux :)

Matériel d'insolation :
- Une lampe halogène 800W à 70 cm du cadre (+ plaque de plexi bien propre, transparente fait pour ça / tipon / cadre / plaque de polystyrene noir / gros livre) Le tout acheté chez Lisoni.com
- Emulsion Easy Blue (émulsion de débutant, sans mélange) durée d'expo donné par le fabricant : 3min 30sec pour un halogène 400W à 70 cm.
- Cadre 90T, tirage sur papier
- Lavage 2 min 30 à la douchette gentillement

Test d'insolation :
J'ai placé 6 fois le motif sur un A4, puis j'ai exposé mon cadre à 1 min / 2 min / 3 min / 4 min / 5 min / 6 min
Je vous envoie le résultat en PJ.

Ma conclusion de débutant :
- La version à 2 minutes semble la meilleure. Toutefois il y a très peu de détails et de nuances, ce qui ne semble pas du tout normal. J'ai envie d'accuser l'émulsion qui n'aurait pas assez de subtilités mais bon ... le problème vient peut-être d'ailleurs ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance,
Benjamin
Test insolation serigraphie.jpg
Fichiers joints
Résultat HD.jpg
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Votre avis sur mon test d'insolation, svp :)

Message par Contrariness »

La trame est mangee sur les 3/4 des bandes test...
Pour moi il y a un probleme de pression.. vous avez de la diffusion de la lumiere par manque de contact entre le typon et la couche sensible de l'ecran..
Votre plaque de plexi est surement trop souple.. il faudrait repartir le poids sur toute la surface pour quelle soit bien uniforme.. L'ideal est le chassis a depression mais c'est pas cado.

Connaissez vous la lineature de votre bande test ?... suivant la maille que vous utilisez la lineature doit etre plus ou moins importante
Benjamin_Etc
Messages : 3
Enregistré le : 01 août 2022 23:47:36

Re: Votre avis sur mon test d'insolation, svp :)

Message par Benjamin_Etc »

Bonjour Contrariness et merci pour votre réponse. Vous ouvrez une voie d'amélioration qui m'est très précieuse. Je vais creuser dans ce sens et refaire des essais. Merci pour ça. Je ne manquerai pas de vous montrer les résultats !
Pour la linéature : j'ai choisi une trame à 45 lignes (car j'ai un cadre 90T et que suivant mes recherches une bonne base était de faire 90/2=45).
Inclinaison : 45 degrés.

Encore merci :)
Benjamin
Répondre