Insolation LED UV (oui sujet déjà traité)

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
L'estoquefiche
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr. 2021 10:05:44

Insolation LED UV (oui sujet déjà traité)

Message par L'estoquefiche »

Bonjour !

J'épluche le forum depuis pas mal d'années et j'ai vu qu'il était potentiellement possible d'insoler avec des LED UV. Il me semble qu'il y a un post là dessus qui date de 2019 un truc du style ou il fallait souder les leds ou bien utiliser des bandes LED etc.

J'ai décidé de me remettre à la sérigraphie, et en faisant mes recherches je suis tombé sur ce style de produit : https://m.tomtop.com/fr/p-i6743us-100w ... =gsscfrhxy

Un projecteur LED UV 100watt (puissance nominale 30watt) avec une longueur d'ondes comprise entre 395 et 405 nm un angle d'émission à 120 degrés. Je me dis que peut-être la vitre est traitée anti UV ? à confirmer.

Bref le produit semble parfait pour insoler non ?
Qu'en pensez-vous ? Certains ont tenté ?

Je vais utiliser la classique COATAZOL 4001 sur tissu jaune.

Bonne journée !
Instagram : @lestoquefiche
Facebook : L'estoquefiche
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: Insolation LED UV (oui sujet déjà traité)

Message par ping »

Salut
En effet, pour ce que j'en sais, le diazo des émulsion réagit aux fréquences lumineuses comprises entre 350 et 450 nm (violets et ultra-violets).
A ce niveau ça semble donc ok.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: Insolation LED UV (oui sujet déjà traité)

Message par letroll82 »

oui les leds UV fonctionnent très bien pour insoler.
je viens justement de me fabriquer un caisson avec un ballast 100w d'alim de led, une bande de 5m de leds Uv et j'ai aussi adapté un système électronique de temporisation.

je programme la durée en seconde, j'appuie sur un bouton et les leds s'allument. à la fin du décompte les leds s'éteignent. avant je faisais avec le sablier e mon téléphone... pas pratique.

et avant d'insoler avec des leds je le faisais avec des neons de lumière noire. ça fonctionnait très bien mais avec les leds c'est beaucoup plus rapide.
en gros ce que j'insolais en 8 minutes avec les néons je le fais en 2, voir 2,30 avec les leds.

stef.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Avatar du membre
kameleon1er
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 29 janv. 2019 15:35:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Insolation LED UV (oui sujet déjà traité)

Message par kameleon1er »

@atelier Fluo

Salut, je me suis également fabriqué un caisson d'insolation (60x80X20 cm) avec bandes led UV amazonhttps://www.amazon.fr/gp/product/B07TK1 ... =UTF8&th=1(une dizaine de bandes de 70 cm environ)+ Transfo : https://www.amazon.fr/gp/product/B07XXZ ... UTF8&psc=1

Ca fonctionne, mais par contre je m'attendais à plus rapide. Avec l'émulsion Foteco 1068, pour un cadre 50x60 environ, donc à 20 cm au-dessus des sources lumineuses, je suis plutôt à 5 min ou 5:30 d'insolation.

Du coup, j'ai tiqué sur ton ballast 100W. Peux-tu me dire à quoi ça sert ? Si c'est nécessaire ? Et peut-être sais-tu comment calculer la puissance que dégageraient la somme de mes led ?

Par avance, je vous remercie.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Insolation LED UV (oui sujet déjà traité)

Message par Contrariness »

C'est un probleme de longueur d'onde..
Les LED pour la "lumiere noire" ont un rayonnement maximum dans le spectre 350-365 nm. Pour les arts graphiques le spectre est plutot du cote des 400-450 nm..
Si la "lumiere noire" etait dans la meme longueur d'onde, on ressortirait bronzé ou pire brulé a son exposition..! De plus un filtre est generalement utilisé.
Utilisez plutot des LED actiniques....
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: Insolation LED UV (oui sujet déjà traité)

Message par letroll82 »

on utilise des leds de meme longueur d'onde, 395 ~ 405 nm. Je ne pense pas que le problème soit là.
mes leds sont des 5050, mais ca va pas changer grand chose.
Être certain de ne pas avoir de verre moderne car certains sont traités pour bloquer ou atténuer les UV. j'ai utilisé une vitre d'une porte fenêtre qui devait dater des années 80.

j'insole à 15 cm des leds.
concernant l'alim : ta bande leds (60 x leds 2835) consomme 60w, tu as une alim de 60 max...

pour faire très simple, il y a deux genres d'alim. celles qui vont voir leur tension chuter plus on tire de puissance dessus et celle qui vont couper une fois leur conso max atteinte.
une alimentation similaire à la mienne (choisir minimum 100w sous 12v) : https://fr.aliexpress.com/item/10050023 ... pt=glo2fra

Et pour avoir fait des essais, ça se joue au demi volt près. tu dois avoir 12 voir 12,5v et non 11,5v.
aussi, je ne sais pas pour toi, je travaille avec des écrans de mailles 120 et 180, donc très élevées. Moins d'e 1068 déposée dessus. Je dois insoler un peu plus longtemps un écran 120 qu'un écran 140.

avec un voltmètre essaye de mesurer la tension sur la bande leds, bande allumée. tu devrais trouver des petits points contacts sur la bande, il faut vérifier en début et en fin de bande.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Avatar du membre
kameleon1er
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 29 janv. 2019 15:35:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Insolation LED UV (oui sujet déjà traité)

Message par kameleon1er »

Merci pour toutes ces infos.
Suis bête, j'avais pas lu les 60w sur le descriptif de mon bandeau led :-)
Je changerai peut-être pour du 100 à l'occasion.

J'ai ressoudé ma bande et effectivement, ça s'est beaucoup mieux passé, la chimie à tenu (chimie sunCoat 4001 / tissu 54 T)

J'ai refait un jeux de bandes test d'exposition, et le meilleur résultat (lignes, textes et demi-tons) sont dans la fourchette 5 à 6 min d'expo.
https://drive.google.com/drive/folders/ ... AXIFmegoy3

Tout en bas, c'est le moins exposé = 1min / 10min

Ma vitre je l'avais commandé chez Leroy M , ils m'ont assuré que pour leur verre sécurit il n'y a pas de traitement anti UV.

Ici une petite photo (mauvaise) de mon caisson. Tu penses qu'il serait judicieux que j'augmente le nombre de bandes pour gagner en rapidité d'expo ?

https://drive.google.com/file/d/1fG45aw ... sp=sharing

Merci pour les coups de pouces.
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: Insolation LED UV (oui sujet déjà traité)

Message par letroll82 »

on a un caisson similaire en dimensions et pareil pour la bande leds, donc ça doit fonctionner. pense à mettre un peu de poids sur ta mousse, genre une plaque qui appuie.

si tu peux prendre un verre ancien c'est vraiment préférable.
on m'a expliqué que pratiquement tous les verres modernes, depuis déjà de longues années ont une action sur les UV, à certaines fréquences suivant les verres, memes faibles.
les verres spécifiés anti UV coupent les UV et sur un spectre large.

aussi le seul soucis que j'ai rencontré, c'est que mon verre était trop fin. Sur le verre est posé l'écran, la mousse, une autre plaque de verre qui sert à répartir le poids que je rajoute en dernier.
Ce qu'il se passait : la plaque de verre sous l'écran s'affaissait légèrement en son milieu à cause du poids et l'écran n'était plus tout à fait en contact avec le typon. perte de détails vers le milieu de l'écran.
pour y remédier, soit on met beaucoup moins de poids (en fait il en faut pas tant que ça), soit on met ou on rajoute un verre plus épais.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Insolation LED UV (oui sujet déjà traité)

Message par Contrariness »

Le verre qui ne possede pas de deformation optique ni chromatique est du verre "optique"..
La qualite B270 conviendrait parfaitement.
Avec la reference vous pouvez demander à un verrier de vous en procurer... Si vous etes en RP vous avez VIO dans le 93
Avatar du membre
kameleon1er
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 29 janv. 2019 15:35:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Insolation LED UV (oui sujet déjà traité)

Message par kameleon1er »

Ouhla… oO !!! z'êtes en train de me dire que mon verre commandé sur mesure chez LM pour la bagatelle de 70 ou 80 euros, et que je me suis transporté à la main dans les transports et tout et tout… serait réfractaire aux UV ? Alors que je l'avais précisément stipulé ? Avec insistance ? oO

Shocked ! :shock:
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Insolation LED UV (oui sujet déjà traité)

Message par Contrariness »

Non pas forcement...
LM commande a un verrier.. Si vous avez demandé un verre qui laisse passer les UV.. vous deviez avoir un verre qui laisse passer les uv !
Avatar du membre
kameleon1er
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 29 janv. 2019 15:35:41
Localisation : Paris
Contact :

#Résolu Insolation LED UV (oui ça marche et plutôt très bien !!)

Message par kameleon1er »

Salut à tous,

Après plusieurs nouveaux tests, ça fonctionne enfin 8) et très bien même .

Mes films n'étaient pas du tout en cause finalement (epson stylus pro 4800), j'ai repris des sorties que j'avais déjà faite, et c'est nickel, même pour le tramé.

Re-test aussi sur laserJet HP pour voir (petite A4 monochrome multi-fonction laser), feuille passée à l'huile pour rendre translucide = Ca marche aussi, trame 40 lpi également. J'ai juste rajouté 2 min d'insolation par sécurité = Un peu plus long à dépouiller.
  • - Cadres = 54 T
    - émulsion = SunCoat 4001 (je referais le même test avec la Foteco 1068, mais à ce stade je ne vois aucune différence, mais ce que j'aime bien avec la 4001 (que je ne connaissais pas, c'est sa couleur violet profond ; on voit bien au dépouillage)
    - séchage = mini chauffage soufflant cramique => 10/15min
    - Dépouillage = simplement sous le robinet d'eau. être un peu patient, frotter doucement à l'éponge scotch-brit de temps à autre pour aider à dépouiller. Films = 6/7 min… Papier huilé = 10/15 min + avant dépouillage complet, petit retour sur la table d'insolation par sécurité pendant 1min ou 2 >> terminaison du dépouillement = résultat nickel.
Le secret est donc ? = un contact de qualité entre le typon et la couche d'émulsion.

Plus le contact est parfait, plus le résultat sera nickel :-)

Ouf… Merci pour vos échanges. Je publierai des photos du résultat tout à l'heure.

--------Photos------------
- Insolation (à prendre de bas en haut >>> bande du haut = 1 min d'insolation, donc la bande 10 à été insolé en premier 5min (comme avant mes soucis), puis j'ai commencé à décaler mon cache toute les minute d'un cran vers le haut >> https://drive.google.com/file/d/1E1lL_2 ... sp=sharing

- dépouillage au robinet >> https://drive.google.com/file/d/1Ih7rDY ... sp=sharing

- Test impression papier vite fait (1 couleur) trame 40 Lpi> https://drive.google.com/file/d/1gwCcJ0 ... sp=sharing

- même test vite fait sur T-Shirt basic >>>https://drive.google.com/file/d/1zVloNU ... sp=sharing

Et comme j'étais chô !! oO j'ai fait un test vite fait aussi quadri >> https://drive.google.com/file/d/1_Msg5i ... sp=sharing

----------------------------------
Comme vous pouvez le remarquer, le calage et l'encrage, c'est pas encore ça :-) mais c'était ma prochaine étape, là j'ai enfin résolu mon problème d'insolation, et définitivement je pense. Je peux passer à la suite ;-)
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: #Résolu Insolation LED UV (oui ça marche et plutôt très bien !!)

Message par Contrariness »

kameleon1er a écrit : 23 mai 2022 23:15:33
Le secret est donc ? = un contact de qualité entre le typon et la couche d'émulsion.

Plus le contact est parfait, plus le résultat sera nickel :-)
Exact !!
Insolation "couche contre couche"... le coté impression doit etre en contact avec l'enduction. Dans le cas contraire il y a une diffusion de la lumiere dans le support et on perd toute finesse.
L'ideal serait un chassis a depression.. mais c'est pas kado....
Répondre