Insolation LED UV (oui sujet déjà traité)

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
L'estoquefiche

Insolation LED UV (oui sujet déjà traité)

Message par L'estoquefiche »

Bonjour !

J'épluche le forum depuis pas mal d'années et j'ai vu qu'il était potentiellement possible d'insoler avec des LED UV. Il me semble qu'il y a un post là dessus qui date de 2019 un truc du style ou il fallait souder les leds ou bien utiliser des bandes LED etc.

J'ai décidé de me remettre à la sérigraphie, et en faisant mes recherches je suis tombé sur ce style de produit : https://m.tomtop.com/fr/p-i6743us-100w ... =gsscfrhxy

Un projecteur LED UV 100watt (puissance nominale 30watt) avec une longueur d'ondes comprise entre 395 et 405 nm un angle d'émission à 120 degrés. Je me dis que peut-être la vitre est traitée anti UV ? à confirmer.

Bref le produit semble parfait pour insoler non ?
Qu'en pensez-vous ? Certains ont tenté ?

Je vais utiliser la classique COATAZOL 4001 sur tissu jaune.

Bonne journée !
Instagram : @lestoquefiche
Facebook : L'estoquefiche
ping
méta membre
méta membre

Re: Insolation LED UV (oui sujet déjà traité)

Message par ping »

Salut
En effet, pour ce que j'en sais, le diazo des émulsion réagit aux fréquences lumineuses comprises entre 350 et 450 nm (violets et ultra-violets).
A ce niveau ça semble donc ok.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...

Re: Insolation LED UV (oui sujet déjà traité)

Message par letroll82 »

oui les leds UV fonctionnent très bien pour insoler.
je viens justement de me fabriquer un caisson avec un ballast 100w d'alim de led, une bande de 5m de leds Uv et j'ai aussi adapté un système électronique de temporisation.

je programme la durée en seconde, j'appuie sur un bouton et les leds s'allument. à la fin du décompte les leds s'éteignent. avant je faisais avec le sablier e mon téléphone... pas pratique.

et avant d'insoler avec des leds je le faisais avec des neons de lumière noire. ça fonctionnait très bien mais avec les leds c'est beaucoup plus rapide.
en gros ce que j'insolais en 8 minutes avec les néons je le fais en 2, voir 2,30 avec les leds.

stef.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Répondre