Toiles préenduites

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
a---
supeur posteur
supeur posteur

Toiles préenduites

Message par a--- »

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testés des feuilles préenduites du type de celles qu'on trouve chez EZ ScreenPrint ?

Ca me semble pratique pour un néophyte ou quelqu'un plus motivé par le résultat que par le process lui-même :roll:

Est-ce que vous en connaissez d'autres ?
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

oui cela s'appelle du film capillaire (j'espère ne pas me tromper, Creator440 reprends moi si je m'égare),
il existe en 2 sortes:
le film direct
et le film indirect,
le film direct se colle sur l'écran puis on insole et le film indirect s'insole puis se colle sur l'écran.

L'avantage principale des films pré-enduits est que l'enduction est faite par une machine donc de grande qualité car très régulière,
l'inconvénient est double: il est cher à l'achat, et il faut le manipuler tout le temps dans l'obscurité et avec précaution car le film est pré-sensibilisé.
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
a---
supeur posteur
supeur posteur

Message par a--- »

le film direct se colle sur l'écran puis on insole et le film indirect s'insole puis se colle sur l'écran.
l'écran c'est quoi ??? La toile en nylon ? Parce que là je ne visualise pas trop !
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

je n'en ai jamais utiliser donc je suis pas sur de ce que je vais te répondre: il me semble que tu reçois du film en rouleau, comme le tissu du cadre et que tu le colle comme dans le tutoriel Fabrication et tension des cadres de sérigraphie (par V. Soudet)
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
a---
supeur posteur
supeur posteur

Message par a--- »

Je vois ce que tu veux dire.
Ici ce dont je parles c'est encore plus simple: http://youtube.com/watch?v=fIpDiVpU2YQ ! Plus besoin de toile !
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

oui c'est cool comme produit si tu veux faire un truc très amateurs pour des produits de moins de de dix exemplaires, car l'intérêt du cadre est important, garder la tension du pochoir, pour pas que le pochoir se déforme, avec cette technique je me vois mal sérigraphier une vingtaine de teesh avec la mini "racle" mdr et sans cadre (on peu encore se passer de presse), mais c'est sur que pour le loisir, et s'initier c'est génial, mais dans la sérigraphie, le cadre n'est pas un objet de contrainte mais plutôt d'avantage ;)
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Buisine
supeur posteur
supeur posteur

Message par Buisine »

Bonjour,
En fait il existe deux types de produits:
- Les toiles pré-enduites.
C'est un produit qui a été mise au point par le fabriquant de tissus Suisse SEFAR et qui consiste à livrer les tissus déjà enduit d'une émulsion de sérigraphie. Ce produit est à l'origine surtout dédié à l'impression sur CD, DVD dans lequel les écrans sont souvent utilisés une seule fois.
Il est par ailleurs assez couteux et très peu répendu.

- Les films capilaires utilisés pour l'insolation par méthode indirecte.
Ces films sont effectivement assez difficile à manier et sont souvent utilisés par des sérigraphe industriels cherchant à avoir une définition
maximale.

Cordialement,

Buisine
Cord
a---
supeur posteur
supeur posteur

Message par a--- »

Merci pour ces réponses !
Je vois que je ne suis pas le seul à m'être posé des questions sur ce système (pour lequel je n'ai finalement pas opté): un autre thread sur ce forum en parle plus longuement: http://www.seri-suisse.com/phpBB2/viewtopic.php?t=114
Répondre