pb d'insolation
Modérateurs : creator440, Moderateurs
pb d'insolation
bonjour à tous,
voilà j'ai des petits soucis pour insoler... niveau matèriel j'utilise l'emulsion de chez buisine avec amploule HPR 100W, écran 40X60 à 43 cm de la lampe. Avec un temps d'exposition de 9'30 j'ai une partie du visu très bien flashée, et une partie avec perte de détails... le film est un calque avec dessin à l'encre de chine... comprend PAS!!!! n'ai marre de nettoyer, faire sécher, re-enduction, faire sécher...!!!!!!! Voici la photo du visu, merci de vos réponses..
voilà j'ai des petits soucis pour insoler... niveau matèriel j'utilise l'emulsion de chez buisine avec amploule HPR 100W, écran 40X60 à 43 cm de la lampe. Avec un temps d'exposition de 9'30 j'ai une partie du visu très bien flashée, et une partie avec perte de détails... le film est un calque avec dessin à l'encre de chine... comprend PAS!!!! n'ai marre de nettoyer, faire sécher, re-enduction, faire sécher...!!!!!!! Voici la photo du visu, merci de vos réponses..
Re: pb d'insolation
photos
désolée pour la taille des photos on fait comment pour les réduires?????
- Naise
- membre sénior
essaye de diminuer le temp d isolation tu aura surement mieux les détails plus fin
j'ai essayé à 9', puis à 8', puis à 7', puis à 6.30', la tête des persos est tjrs plus cuite que la mobylette...je pense que la lampe est pas droite...un chouilla
-
- méta membre
Il semble que se soit les traits les plus fin qui passent pas, deux choses soit tu les grossis , soit tu fais ton film avec une autre technique, perso je trouve que le calques c'est pas ce qu"il y a de mieux pr des trucs fins...Sinon hesite pas a bouger ta lampe pdt l'insolation moi je faisais ca avant qd j'insolais des gd formats.
assure toi que ton film soit bien plaqué
baisse encore ton temps d'insolation, développe ton écran puis ré-insole le après séchage pour durcir ton émulsion
ou
-développe à l'eau tiède en frottant avec la main ou au "karcher" pas trop prés
il m'arrive de développer avec de l'eau brûlante 60° et finir au karcher pour sortir des blasons sur boite de champagne
avec un screen métallique
didier
baisse encore ton temps d'insolation, développe ton écran puis ré-insole le après séchage pour durcir ton émulsion
ou
-développe à l'eau tiède en frottant avec la main ou au "karcher" pas trop prés
il m'arrive de développer avec de l'eau brûlante 60° et finir au karcher pour sortir des blasons sur boite de champagne
avec un screen métallique
didier
- nicotchiktchak
- méta membre
+1sps a écrit :assure toi que ton film soit bien plaqué
Ce qui parait étrange, c'est qu'à même hauteur, les cheveux du gars sont bien sortit, et les traits fin de l'image sortent bien on dirait à part les cheveux de la fille.
Je ne pense pas que ce soit un problème de temps de pose.
Les films à l'encre de chine sur calque ça marche très bien mais desfois on a de la peine à se rendre compte que dans els petits détails le noir n'est pas bien opaque. Si j'étais toi je redessinerais par dessus mon film une deuxième couche d'encre de chine (quand je faisais mes films à l'encre de chine, je passais plusieurs couches)...
Esuite c'est clair que si le motif n'est pas bien plaqué aux endroits fins, ça peut faire ce genre d'inapparition.
As-tu réessayer depuis ?
Je ne pense pas que ce soit un problème de temps de pose.
Les films à l'encre de chine sur calque ça marche très bien mais desfois on a de la peine à se rendre compte que dans els petits détails le noir n'est pas bien opaque. Si j'étais toi je redessinerais par dessus mon film une deuxième couche d'encre de chine (quand je faisais mes films à l'encre de chine, je passais plusieurs couches)...
Esuite c'est clair que si le motif n'est pas bien plaqué aux endroits fins, ça peut faire ce genre d'inapparition.
As-tu réessayer depuis ?
salut à tous, merci pour votre aide si précieuse... j'ai enfin réussi à flasher mon illus proprement, et j'avais plusieurs pb :
1 : la lampe n'était pas bien horizontale, j'ai résolu le pb en mettant un peu de papier d'alu dans la douille pour la redresser.
2 : le temps de flashage était trop long : je flash maintenant à 5'45.
voilà, après plusieurs essais et de bons conseils on y arrive!
bye
lapoison
1 : la lampe n'était pas bien horizontale, j'ai résolu le pb en mettant un peu de papier d'alu dans la douille pour la redresser.
2 : le temps de flashage était trop long : je flash maintenant à 5'45.
voilà, après plusieurs essais et de bons conseils on y arrive!
bye
lapoison