Emulsion qui ne tient pas
Modérateurs : creator440, Moderateurs
Emulsion qui ne tient pas
Bonjour
Un petit soucis cet après midi au moment de dépouiller mon écran, mon motif n'a pas tenu : les bords ont été bouffé avec le jet qui n'est pourtant pas fort. J'ai utilisé la technique du papier huilé et du coup mon écran était très gras. Peut être aussi que mon émulsion est un peu vieille, elle date de presque deux ans et constamment dans la bac à légume du frigo.Auriez vous une idée ou une solution svp ?
Un petit soucis cet après midi au moment de dépouiller mon écran, mon motif n'a pas tenu : les bords ont été bouffé avec le jet qui n'est pourtant pas fort. J'ai utilisé la technique du papier huilé et du coup mon écran était très gras. Peut être aussi que mon émulsion est un peu vieille, elle date de presque deux ans et constamment dans la bac à légume du frigo.Auriez vous une idée ou une solution svp ?
-
- méta membre
Re: Emulsion qui ne tient pas
Je pense que tu connais déjà la solution . La plupart des émulsions ont (d'après le modes d'emploi ) une durée de vie de quelques semaines . c'est évidement un peu exagéré et pour la plupart des gens du forum qui n'ont pas besoin d'un rendu ultra performant l'émulsion peut se conserver bien plus longtemps , plusieurs mois en tout cas .
Mais peut être que deux ans ça commence à faire un peu trop .
Donc c'est pas compliqué . la solution est de tester une nouvelle émulsion et si le problème persiste revoir tes temps d'expositions qui sont sûrement trop court et qui ne laissent pas le temps à l'émulsion de se fixer .
et si rien ne marche change d'activité et devient chasseur d'escargot
Mais peut être que deux ans ça commence à faire un peu trop .
Donc c'est pas compliqué . la solution est de tester une nouvelle émulsion et si le problème persiste revoir tes temps d'expositions qui sont sûrement trop court et qui ne laissent pas le temps à l'émulsion de se fixer .
et si rien ne marche change d'activité et devient chasseur d'escargot
héhé merci d'avoir confirmé mon doute sur l'émulsion. En ce qui concerne mes temps d'insolation, j'ai toujours insolé 2 minutes 45 avec des néons actiniques mais la ca fait deux fois que ca ne fonctionne plus correctement. Reste plus qua faire les tests avec le pot tout neuf 

oui avec un pot neuf ca amrchera très bien...
Mais si avec ton vieux pot tu essaies d'onsoler en 5min ou en 7 ou en 10 peut-être tu peux faidre des decouvertes interessante.
Après si tu veux flasher une typo light en 7pt oublies
Mais si c'est une illustr faites à la main par ex. ca peut etre hyper charmant d'avoir de gros defautsm tout depend ce quon cherche
Sinon si tu sais pas quoi faire de ta vieille emulsion tu peux te faire un moule en platre et la coulé dedans... en séchant ca forme une resine assez resistante et ca peux tuer !!! J'avais fais ça dans des moules à glaçons en forme de diamant
Mais si avec ton vieux pot tu essaies d'onsoler en 5min ou en 7 ou en 10 peut-être tu peux faidre des decouvertes interessante.
Après si tu veux flasher une typo light en 7pt oublies

Mais si c'est une illustr faites à la main par ex. ca peut etre hyper charmant d'avoir de gros defautsm tout depend ce quon cherche
Sinon si tu sais pas quoi faire de ta vieille emulsion tu peux te faire un moule en platre et la coulé dedans... en séchant ca forme une resine assez resistante et ca peux tuer !!! J'avais fais ça dans des moules à glaçons en forme de diamant
lol je vais la laisser secher a lair
histoire de faire un joli bloc

-
- méta membre
super idée raph . à cause de toi j'ai envie d'oublier un pot d"emulsion dans un coin pour le laisser périmer .
T'aurais pas pas hasard une photos d'un de tes diamants pour voir le résultat .
T'aurais pas pas hasard une photos d'un de tes diamants pour voir le résultat .
Oui, deux ans c'est limite. En général ça tient très bien un an dans le frigo (Il vaut mieux laisser le pot au moins dans un sac en plastique si c'est le frigo où tu mets aussi ta bouffe. Si ça vieillit c'est qu'il y a peut-être un composant qui s'évapore. Et on ne connaît pas la nocivité du truc).
Ton histoire d'écran gras y est peut-être aussi pour quelque chose vu que sur un écran mal dégraissé, l'émulsion ne tient pas. Cela a peut-être pû te causer des soucis surtout en bord de motif.
Sur les émulsions neuves, j'ai toujours eu des soucis dans les 3 ou 4 premiers jours. Pourtant je pense avoir bien mélangé... Donc maintenant je laisse reposer huit jours après mélange et avant la première utilisation.
Ton histoire d'écran gras y est peut-être aussi pour quelque chose vu que sur un écran mal dégraissé, l'émulsion ne tient pas. Cela a peut-être pû te causer des soucis surtout en bord de motif.
Sur les émulsions neuves, j'ai toujours eu des soucis dans les 3 ou 4 premiers jours. Pourtant je pense avoir bien mélangé... Donc maintenant je laisse reposer huit jours après mélange et avant la première utilisation.
-
- méta membre
tu te fais un petit masque cutané avec......oubli pas les concombres! 

je profite de ce post, j'ai un petit soucis. Avec un de mes écrans, au moment du développement, j'ai l'émulsion qui part en lambeau mais ceci est très localisé ! j'ai bien nettoyé l'écran. là je viens même d'investir dans un dégraissant et je pense imprimer un nouveau typon.
je vous tiendrais au courant. ça peut servir si quelqu'un à le même soucis. (je précise que mon pot d'émulsion est neuf)
je vous tiendrais au courant. ça peut servir si quelqu'un à le même soucis. (je précise que mon pot d'émulsion est neuf)
bon, y'a un truc que je comprend pas.
j'ai un écran qui a pas mal servie qui vient de seristore. Cet écran a un petit trou dedans mais bon.
donc cet écran, l'émulsion ne tient plus. Au moment de révéler, ça fait des cloques, et tout se barre.
Avant tout allé bien !
j'ai donc acheter un pot d'émulsion neuve / refait des tests de temps.
j'ai aussi fait la même chose avec un autre écran de même type tout neuf acheté chez buisine.
j'ai dégraissé les 2 écrans.
ensuite : insolation des 2 écrans avec même temps de 4 mn avec 3 tubes uv) et même motif. (sortie laser sur calque)
bilan :
je révèle l'écran seristore un peu vieux : le motif apparaît puis se barre (cloques, lambeaux...)
je révèle l'écran neuf de buisine : ça tient !
donc, j'en déduit un truc étrange : quand la toile est vieille, l'émulsion ne tient plus.

j'ai un écran qui a pas mal servie qui vient de seristore. Cet écran a un petit trou dedans mais bon.
donc cet écran, l'émulsion ne tient plus. Au moment de révéler, ça fait des cloques, et tout se barre.
Avant tout allé bien !
j'ai donc acheter un pot d'émulsion neuve / refait des tests de temps.
j'ai aussi fait la même chose avec un autre écran de même type tout neuf acheté chez buisine.
j'ai dégraissé les 2 écrans.
ensuite : insolation des 2 écrans avec même temps de 4 mn avec 3 tubes uv) et même motif. (sortie laser sur calque)
bilan :
je révèle l'écran seristore un peu vieux : le motif apparaît puis se barre (cloques, lambeaux...)
je révèle l'écran neuf de buisine : ça tient !
donc, j'en déduit un truc étrange : quand la toile est vieille, l'émulsion ne tient plus.

bon en fait ça tient pas très bien non plus sur le cadre neuf...
je vais nettoyer à fond ma vitre et me faire des typons supers opaques + bien plaquer à fond le typon.
je vais nettoyer à fond ma vitre et me faire des typons supers opaques + bien plaquer à fond le typon.