Temps de séchage cadre ?

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Parisérigraphie
membre confirmé
membre confirmé

Temps de séchage cadre ?

Message par Parisérigraphie »

salut à tous,

je me demandais combien de temps fallait il laisser les cadres sécher après les avoir enduit ?

je n'ai trouvé de réponse malgré mes recherches :
Mikiguesh a écrit :Le problème est qu'il faut laisser sècher l'émulsion non ? sur la video de steeve de whe, il conseille de laisser sècher entre 1 à 2 heures (alors que sur le site whe il conseille entre 24 et 48h, dois-je donc demander à buisine le temps de séchage de leur émulsion?)

Sinon merci pour la réponse rapide :) mais concernant la base transparente à quoi sert-elle alors si ce n'est pas une forme de diluant?
j'ai un cadre 54 fils et j'utilise l'émulsion émulsion YC 4001 de chez A.BUSINE.

merci pour vos réponses !
KLEBART SHOP
méta membre
méta membre

Re: Temps de séchage cadre ?

Message par KLEBART SHOP »

je n'aurai pas de reponse exacte , perso je les met environ 12h....mais c'est plus une question d'organisation

soit je fais ça le soir et j'insole le lendemain matin...soit je fais ça le matin et j'insole le soir............

tu peux regarder toutes les heures si tu veux , ça se voit a l'œil nu quand un cadre est sec.....l'émulsion passe de cette couleur "laiteuse" a une couleur "foncée et transparente" .........

(edit : je n'ai pas changé l'organisation entre la "verte" de whe et la "violette" de buisine , et je n'ai pas eu de réelle différence sur ce point entre les deux))
Parisérigraphie
membre confirmé
membre confirmé

Message par Parisérigraphie »

ok merci pour ta réponse !

mes premiers pas en sérigraphie sont un peu compliqués, étant donné que je ne vis pas à l'endroit où est mon atelier !
je pensais aussi enduire le soir et flasher le matin.

une dizaine d'heure feront l'affaire.

je vous tiendrais au courant de tout ça, encore merci !
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

Ca dépend du nombre de passage d'émulsion.
A temperature ambiante si tu fais peu de passage en 6h max c'est seche.
Maintenant je mets le seche cheveux dans l'armoire et hop en 10min c'est sec et il y a même pas le temps que la poussière rentre...
Du coup le temps que mon cadre sèche je prépare mon film et fais chauffer la flasheuse..
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Moi pareil, petit chauffage soufflant, en 30 min c'est sec. IL faut juste faire gaffe de pas trop chauffer pour ne pas abimer l'émulsion. Pour info, les étuves pro sont à 40°c.
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

Ok pas plus? Je sais pas j'ai acheter un seche cheveux et je le mets sur la position minimum... je dirais qu'après 20min c'est largement bon!!!!
sps
membre sénior
membre sénior

Message par sps »

le séchage de ton emultion est importante toute l'eau doit être évaporée pour une bonne insolation
cela depend du nombre de couche
chez nous avec une etuve à 40°, 2 couches 1 couche il nous faut environ 30 mn pour 8 ecrans à la fois (industrie)
comme il est dit: le faire la veille est un gain de temp pour ceux qui n'ont pas d'étuve,
sinon mettre un radiateur soufflant dans les toilettes (en hauteur les ecrans) :) ou une petite piece à l'abris de la lumiere pour secher et stocker les ecrans et pas mal

didier
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

Voilà, la bonne solution DIY c'est un petit radiateur soufflant (On en trouve entre 8 et 15 euros dans les magasins de bricolage). Hier j'ai séché 8 cadres en 30 minutes environ dans les toilettes. Je sais c'est un peu glauque mais c'est petit, la pièce est parfaitement noire et en plus il y a une VMC pour évacuer l'odeur de l'émulsion qui sèche. Tu mets tes cadres en gros 5 minutes devant le soufflant (1m maxi). Perso j'en met un de face et deux de biais, tu les retournes au bout de 5 minutes. Les autres attendent contre le mur du fond et quand les premiers sont secs (Au toucher : tu peux "tâter" le bord de ton dépot d'émulsion pour vois si c'est sec ou pas) tu passes aux suivants. Comme je n'étais pas trop pressé, je les ai ensuite laissé reposer une heure avant d'insoler afin d'assurer le coup.
Question "noir" : Il ne faut pas être trop parano avec les UV non plus car il faut entrer et sortir plusieurs fois de la pièce. Tant qu'il n'y a pas d'UV directs ça ne craint rien. Juste, ne pas allumer la lumière quand même...
Si c'est mal séché, l'émulsion est très fragile et risque de partir soit au dégravage soit pendant l'impression.
Répondre