machine a chromalin ?????

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
guillaumeboivin
méta membre
méta membre

machine a chromalin ?????

Message par guillaumeboivin »

merci pour ces conseils !!!!!

par contre j'aurai une question :

Je vais recupérer une machine a insoler pour les sorties CHROMALINS, je ne sais pas si ça parle a quelqu'un,
mais c'est assez utilisé en imprimerie afin de réaliser une épreuve quadri a partir de films réalisés avant de lancer une impression sur press pour avoir une valeur exact des couleurs?. (je ne sais pas si je suis clair???)

Bref si quelqu'un peu me donner l'info de savoir si ça va me servir a insoler mes écrans ou que c'est inutile ou n'importe quel autres conseils.
a ce jour je fait au spot de chantier 15 min et ça marche tres bien..
Je pense pouvoir gagner du temps avec cette flasheuse??? ou pas ....

merci de me repondre
a++++
creator440
Modérateur
Modérateur

Re: machine a chromalin ?????

Message par creator440 »

Ce que tu récupères, c'est juste une imprimante, ça sert pas du tout à insoler les écrans. Comme tu l'as justement dit, ça sert simplement à avoir une épreuve quadri avec le rendu exact des couleurs de ton fichier.
guillaumeboivin
méta membre
méta membre

cromalin-flashcompo1-300x222.jpg
cromalin-flashcompo1-300x222.jpg (18.15 Kio) Vu 12083 fois
mais non c'est une caisse comme une photocopieuse dans laquelle on pose les film par couleur chacun leur tour sur un papier que l'on fix avec un temps d'exposition au rayon XXXXX pour apres décoler le film cian Maj etc...
comme une machine a insoler..
au fait t'en a deja vu????
je travail avec des imprimeur depuis 10 ans et ils ont tous.. c'est un Chromalin..
toi tu me parle de sorti Numerique...
Bon je pense que tu ne vois pas de quoi je veu parler.
va voir sur google chromalin

Avant l’impression, et enfin de s’assurer de l’univers chromatique, nous pouvons réaliser des épreuves certifiées :

le Cromalin est une épreuve unique de photogravure et est obtenue par insolation des films offset et de substances colorées sur un support approprié (cromalin analogique). Elle peut être réalisée en quadrichromie ou en ton direct (Pantone®)
guillaumeboivin
méta membre
méta membre

Ouai vu qu'il insole est ce que c'est la meme chose pour la serigraphie????
Qu'en pense tu???
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Autant pour moi, j'avais en tête un chromalin numérique. Les personnes avec qui on travaille ont ce genre de matos. Sinon ouai ton insoleuse, il y en avait une à l'école. Dans ce que j'ai pu en voir, il y a une grosse lampe UV (5000W?) à l'interieur donc à priori ça doit marcher. Apres je me souviens pas s'il y a un système de mise sous vide.
guillaumeboivin
méta membre
méta membre

ouaip ya pas de systeme de mise sous vide car c'est plutot fait pour du papier...
merci de prendre le temps de discuter.

du 5000 watt tu dis !!
alors ça peu bien marcher c'est cool..
tu pense que je vais pouvoir insoler correctement comme avec une insoleuse a serigraphie??? temps de pose reduit donc??
ormis bien sur le coté sous vide.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Faudrait être sur que le spectre de la lampe correspond. Et puis être sur que tu as la place de mettre ton écran face à la lampe, vu que c'est fait pour du papier c'est pas dit qu'il y ai la place. Et puis il faudra quand même penser à un systeme pour plaquer le film sur ton écran; je ne sais même pas s'il y a une vitre là dedans... En bref ça peut être un bon plan mais va y avoir du bricolage!! A vérifier aussi, ça se branche surement en triphasé ce genre de bête.
guillaumeboivin
méta membre
méta membre

ouai mais j'aime bien bricoler et ça coûte zero.
au depart...
sinon pour plaquer je ferai comme sur la vitre et mes spots avec une mousse noire et un pot de peinture dessus ...rire...
sinon ya effectivement une vitre (ça ressemble a un photocopieur)
avec un capot qui se referme que je ferai sauter bien sur.
Bon je le reccup et je te tien au jus.. apres bricoles et essais..
mais maintenant que j'y pense si ça marche ça peu etre un bon plan pour plein de gens car tous les ancien imprimeur utilisaient ce genre de matos donc ils s'en débarrassent car maintenant ya le numerique....
DONC YA DE QUOI RECUP pour les bricololeur
des machines a insoler gratos.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Ok pour le bricolage et encore... Quand ca devient bricoler pour bricoler, je capte pas trop...
A mon avis, il y a pas nécessité de "machines" pour insoler.
Et bon des lampes de 5000w... Ca me parait bien inutile aussi en fait...
5000watts quoi.... Alors qu'on arrive même plus à trouver une bête ampoule de 100w dans le commerce!!!
Sérieux des fois j'ai du mal à suivre comme au salon des inventeurs! :D
guillaumeboivin
méta membre
méta membre

Ben ça me fait toujours une insoleuse gratos....
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Oui, question de point de vue.
Ce que je veux dire... A mon avis, une insoleuse de 5000w c'est un peu abusé.
Ca consomme inutilement. Rapport consommation/utlité... 5000w pour faire du tee alors qu'une HPR 125w convient. (déjà du mercure la dedans, pas terrible non plus mais bon, on en benne pas tous les jours n'importe ou)
Faire de la sérigraphie dans sa salle de bain c'est déjà pas très sérieux, avec des plastisols encore moins, sur des tees made in china, nettoyage à grandes eaux, du white spirit sur tout le corps et une ampoule de 5000 en plus, ca dépasse un peu mes limites.
Bref j'y crois pas à la récup à tout prix. ca n'a pas de sens pour moi. Mais ce n'est que mon avis.
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

5000W c'est bien pour exposer en 60s, donc pour ceux qui doivent faire beaucoup d'écran tous les jours, ou qui ont de grand, très grand cadre à exposer.
guillaumeboivin
méta membre
méta membre

ouai té un peu extremiste mec la..
moi je fait tout a l'encre a l'eau mais cette insoleuse est une recup donc je le redit...
c'est du recyclage
donc ça s'inscrit parfaitement dans une demarche
eco. nomicologique!!!!!!! :lol: :lol:
et effectivement le temps d'inso reduit c'est top....
je vois pas pourquoi je devrais depenser de l'argent alors que des choses gratuite existe????
Si ta plein de tune tan mieux pour toi... moi ce n'est pas le cas systeme D oblige....
ça c'est une insoleuse.. en plus donc ... je vois pas le prob.

Apres si tu est un extremiste du bio touche mem pas tes outils de serigraphie et le reste car meme si ce n'est pas assemblé en Chine la plupart des machines et matos indus sont fabriqué la bas.
Et moi simple Kidam, je ne pense pas etre un danger pour la planete car j'insolerai des ecran de serigrap^hie !!!
Attak toi a ton garagiste qui rejette son huile, ses batteries etc.. dans les egouts, et tous les industriels de la serigraphie!!!!
Bref je suis pas sur ce forum pour parler politiques ou façon de penser, idéologie etc.. Ya plein d'autres forum sur le net pour ça !!!!!!!!!
Je suis ici pour exercer une passion, un plaisir, une methode de fabrication, artistique, artisanale, etc
et SURTOUT PARTAGER...

Image
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

ben il a raison, c'est bien de voulilr recycler une machine d'imprimerie qui ne sera plus utiliser et qui finira par être vendu au prix de la ferraille sinon

le seul hic c'est que ca doit être une machine assez imposante et juste pour insoler c'est dommage de prendre autant de place

moi je serais toi, je récupèrerais juste le système de lampe et peut être le système avec la vitre, faut voir comment c'est fichus, t'a pas une photo de l'engin qu'on voit ça ???

pis 5000W, ok ca consomme énormément, maintenant s'il arrive à a voir un temps d'insolation de 1 à 2 min avec, ben même 5kW sur 1 ou 2 min, ca va pas être la mort, et je suppose que si les lampes pros d'insolation ont cette puissance, c'est qu'il y a une raison, et que ca doit faire une insolation de meilleure qualité

sinon tas des néons actiniques pour 40/45 euros, tu récupères un système de starter/ballast/douilles, une vitre, tu fais le caisson, et t'as une insoleuse UV qui tourne bien et qui insole en 3/4 min pour du 80W env.

mais sinon je trouve la démarche cool, tiens nous au jus de ce que tu en fais :)
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Tu as raison. Partageons TON avis.

Pour le reste, ne faisons pas comme si on se connaissait, ce serait déjà pas mal.
Je n'ai vraiment pas envie de rentrer dans un débat aussi primaire (fric, garage, extrémisme, etc wtf? ouh ok tu m'as cerné mec...)
Mes réponses sont teintées d'ironie, tu l'apprendras éventuellement avec le temps, ou pas, mais ca changera pas. J'en peux rien , j'suis belge.
Faut pas le prendre mal parce que je suis sceptique sur ta façon de voir le recyclage, comme je l'ai dit cela reste que mon avis.
Un forum reste un lieu d'échange. En positif ou en négatif, non?
Donc un peu de maturité face aux avis qui ne sont pas positifs (et oui ca arrive désolé) serait la bienvenue.

A bon entendeur.
Répondre