Choix de la méthode d'insolation (avec chassis).

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
oriol
méta membre
méta membre

Choix de la méthode d'insolation (avec chassis).

Message par oriol »

Bonjour !

Voilà, je dispose maintenant d'un chassis d'insolation à aspiration (Merci WickedLion ! ;) )
Je suis donc à la recherche d'un moyen d'insolation le plus fiable possible, utilisable avec le chassis.

A priori, je pensais me tourner vers une lampe d'insolation conçue pour cela, type Metal Halide, sur roulette, ventilée, avec minuteur, etc.
Seulement, je commence à douter. Déjà, il est très difficile de trouver ce genre de lampe d'occasion, vendue seule. En effet, c'est souvent au sein d'un combiné chassis + lampe, et les vendeurs souhaitent se débarasser des deux en même temps. De plus, mon atelier n'a pas de circuit électrique en triphasé, et la majorité des lampes de ce type nécessitent le branchement sur triphasé.

Je commence donc à me demander si je ne vais pas me tourner vers un système d'insolation home-made, qui fonctionnerait avec mon chassis.
J'oublie déjà les projecteurs de chantier, j'avais déjà un système de ce genre pour le petit format, mais il y a, à mon avis, trop d'inconvénients à cette méthode pour l'usage pro que je veux faire de mon atelier (temps d'insolation, distance lampe / écran, petites imprécisions à l'insolation, etc.)

Je pensais donc me tourner soit vers les hpr (4 hpr pour mon chassis, surface à insoler +- 140x115 cm), mais je ne connais pas ce mode d'insolation, et j'imagine qu'il faut également pas mal de distance lampe / écran.

La plus simple solution me semble donc être... le néon. Un mur de néon actinique, branché sur minuteur, devant lequel je rabat mon écran. Ca prends peu de place dans l'atelier, peu de distance lampe / écran, et un temps d'insolation assez court. Seulement, est-ce que la qualité d'insolation est là ? n'y aura t'il pas de différences de "cuisson", là ou les flux lumineux des néons se croisent ?

Bref, j'hésite pas mal...
Si quelqu'un a une idée, un avis... je suis preneur !

Merci,

Clem

Ps : la question de prix n'entre pas réellement en jeu dans ma décision. Je suis prêt à mettre le prix pour un système d'insolation efficace et fiable. Donc le choix du home-made ici serait surtout une question de facilité d'achat (et la possibilité de l'installer sur du courant domestique) plutôt que d'économie.
chikenloser
méta membre
méta membre

Re: Choix de la méthode d'insolation (avec chassis).

Message par chikenloser »

effectivement l'utilisation de néons me semble être la meilleure solution . en partant de l'idée du home-made c'est bien plus pratique ( gain de place et de temps ) que des lampes de chantier .

Si tu n'est pas du tout bricoleur tu peux tout simplement acheter des petits appareils de bronzages ( on peut dire qu'un appareil correspond à du A4 )
Mais si tu est un peu bricoleur et que tu souhaites quelque chose de plus propre tu peux te fabriquer un caisson d'insolation avec des néons .
sur le forum il y a plusieurs tutos et ce n'est pas très compliquer à construire.

Pour ce qui est de la qualité d'insolation il n'y a aucun soucis . tu obtiendras le même résultat que si tu achètes un caisson dans le commerce .
Mantis
méta membre
méta membre

Message par Mantis »

les néons c'est de la boulette moi j'adore. Ça coute pas trop cher, ca tient longtemps et ca marche sur le 220 de l'appart ( à part une fois ou tout le quartier à disjoncté mais je suis pas sur que se soit de ma faute) ^^
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Si la question du budget n'entre pas en cause, alors prends une lampe faite pour et fais installer le tri dans ton atelier, de toute façon ça te servira plus tard, il y a bcp de matos pro qui tourne en triphasé. Sinon vu le format, je serais plus HPR que néons, et il en faudrait plus 8 ou 10 que 4.
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Merci à tous pour vos réponses :)

Je pense que je vais me renseigner pour voir combien me couterait l'installation du triphasé... Ce me laisserait plus de choix dans le matos !
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Bon, petit up, mon problème est réglé:

Je viens à l'instant de dénicher une lampe d'insolation 5000w, en monophasé, pour un prix plus que correct !
Donc l'installation du triphasé sera pour plus tard !
serpico
supeur posteur
supeur posteur

Message par serpico »

il n'est plus possible d'installer du triphasé chez les particuliers, considéré dangereux.
Exemple, nos bonnes vieilles machines à laver, pour ceux qui ont connu ça, sont désormais en mono.
Le triphasé n'est qu'utilisé qu'en industrie, voir atelier pro.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

le triphasé est instalable dans n'importe quel local commercial non?
serpico
supeur posteur
supeur posteur

Message par serpico »

Je ne mettrai pas ma main à couper mais pas sur.
Il y a tellement de normes aujourd'hui, surtout en électricité, que cela dépend de plein de truc.
Un ptit coup de fil à EDF (0,85 cts la min :lol: ) on devrai avoir la réponse.

Blague à part je me rencarderai et je vous tiens au jus.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Si tu choppes une info je suis preneur!! j'ai besoin du triphasé chez moi.
serpico
supeur posteur
supeur posteur

Message par serpico »

voilà ce que j'ai trouvé qui explique bien le truc:

"Un abonnement triphasé EDF concerne surtout les grosses entreprises qui ont besoin de beaucoup d’électricité pour alimenter les moteurs des machines dans plusieurs salles. Il est très rare qu’on l’utilise dans une maison individuelle à moins que ce ne soit une installation ancienne. En général, les particuliers sont en mode « monophasé » car tout le monde ou presque a chez soi un réfrigérateur, un ordinateur et utilise une machine à laver, une cafetière électrique, un micro-ondes, etc… Les installations particulières ne demandent donc pas d’amplifier la puissance de la fourniture énergétique ou de la différencier en fonction des pièces à vivre. Certaines personnes ont encore du « triphasé » chez elles mais elles ne consomment en vérité qu’une seule phase. Il s’agit donc d’une installation qui ne sert à rien pour les particuliers d’autant plus qu’il faut bien respecter les normes électriques pour faire que le triphasé soit équilibré. Bref, si votre maison est équipée de la sorte, demandez conseil à EDF pour revoir votre installation car une pièce pourra être équipée d’une phase, une autre d’une autre phase, et une troisième d’une autre phase encore… Bref, l’installation triphasée, en outre d’être plus chère au niveau de l’abonnement, n’apporte rien de spécial à un particulier si ce n’est que des ennuis car tout peut « sauter » en même temps !"

à titre indicatif en ce qui concerne la consommation en triphasé, mon père fait du modelage en terre, possède
un four de cuisson à résitances, donc beaucoup de watts (genre 2000w). Une cuisson de 12h (cuisson par palier) lui reviens à environ une dizaine d'euros.
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Après, dans la pratique je pense que c'est un peu différent.
Mon père s'est fait installer le triphasé pour... une cuisinière qu'il a acheté chez Darty.

Et pas un piano de cuisson, juste de la cuisinière "grand public".
Donc je suppose que si il y a de la cuisinière sur triphasé en vente... c'est que cela reste possible à installer pour les particuliers ; )

En tout cas, pour mon cas, le problème ne se posait pas, vu que je suis en atelier pro :)
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Apres vérif, l'instal de mon atelier est déjà en triphasé, je n'ai qu'à changer l'abonement. Pas de problème chez moi donc.
Répondre