Insolation

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Kristo
supeur posteur
supeur posteur

Insolation

Message par Kristo »

Bonjour,

Un point me préoccupe depuis un certain temps. Il s'agit des temps d'insolation...

J'utilise de la 4001 de chez Buisine et j'ai, au début, fait des tests d'insolation avec des bandes de mires sur lesquelles on a une étoile très fine, des niveaux de gris tramés des traits de 1 pixel jusqu'à 6 pixels d'épaisseur et des caractères taille 6 8 et 10... Le tissus est un 120T 35 jaune

L'insolation s'est faite entre 3 mn et 18 mn avec 2 halogenes de 500 w à environ 70 cm de l'écran.

Lors du dépouillement (à la douche) tout se révelle très bien sauf la partie masquée de 1 à 4 mn (ce qui peut être normal). Les autres bandes tests sont parfaites et ne montrent pas de pertes de détail meme à 18 mn ! Le dégravage se fait très bien sur toutes les bandes.

1) Est-il normal d'avoir une amplitude de temps aussi large ?

2) Si je laisse trop longtemps mon écran sous la douche, par contre, même les parties à 18 mn arrivent à partir en frottant légerement à l'éponge... Est ce que cà aussi est normal, sachant que la 4001 est faite pour encre à l'eau et solvant ?? (écran dégraissé avant avec produit buisine spécial).

Merci pour vos infos
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Re: Insolation

Message par Drizzle »

Ca me semble fort large comme plage 4-18min. Faut voir ce que ca donne si tu insoles rien que 5min, a mon avis les bords etc seront pas bien cuits. Je suis pas sur, j'ai jamais utilisé ces lampes. Ca dépend si tu as caché juste le motif ou bien si tu as caché de bord a bord... ( je sais pas si c'est tres clair ca... !)
Mais ca me parait normal qu'avec des halos, 1 ou 2 minutes de différence ne change pas grand chose.

J'ai jamais testé de laisser trop longtemps sous l'eau. Des que c'est dépouillé j'arrête... :D
En principe, ca ne devrait pas partir en frottant. Mais encore une fois j'utilise pas d'éponge pour dépouiller.
A mon avis, même si c'est cuit, trop d'eau doit ramollir l'émulsion.
Kristo
supeur posteur
supeur posteur

Message par Kristo »

Oui, pour moi aussi c'est large comme plage d'insolation par rapport a tout ce que j'ai pu lire ici mais j'ai des bords bien nets pour tous les temps. Fort de ce constat, il fallait que je bouche certains trous laissés par les traits de coupes des films du flasheur alors j'ai mis un peu d'emulsion à la spatule et j'ai recuit au pif au soleil ! nickel !

Je pense aussi qu'il ne faut pas trop insister avec le "frottage" de l'émulsion. Au début je pensais que cela vennait d'un manque de cuisson et j'ai insolé jusqu'a 20 mn. Quand on frotte ca se ramoli un peu quand meme !
Il me semble avoir vu un post de qualqun à qui c'est arrivé. En conclusion, juste un tour sous la douche et secharge alors !
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Kristo a écrit :En conclusion, juste un tour sous la douche et secharge alors !
Et puis de nouveau un tour sous les lampes ou au soleil etc histoire de recuire l'émulsion pour avoir un pochoir bien solide. :wink:
Modifié en dernier par Drizzle le 16 sept. 2009 22:52:06, modifié 1 fois.
Kristo
supeur posteur
supeur posteur

Message par Kristo »

Bon... tout cela est parfait alors. Je continue dans ce sens...

Merci
Répondre