TEXPRINT AMEX qui sèche dans les pores

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
TBOY
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 nov. 2017 18:29:42
Localisation : Tourcoing
Contact :

TEXPRINT AMEX qui sèche dans les pores

Message par TBOY »

Yo tous,
J'ai acheté chez serigraphic solutions des encres AMEX TEXPRINT à l'eau (http://www.serigrafic-solutions.com/fr/ ... -amex.html) et j'ai un souci à leur utilisation : celles-ci sèchent très rapidement dans les pores de mon écran 90f/cm.
J'ai choisi cette encre à la base car d'après le site du vendeur elle est adaptée autant à de l'impression textile qu'à des impressions sur papier et carton.
[...] destinées à l'impression sur textile, Clair et Foncé ainsi que le papier, le carton et le bois.
Je me suis dit autant faire d'une pierre deux coup avec une encre utilisable autant pour faire des t-shirts qu'imprimer la couverture du futur fanzine de notre collectif d'artiste.
J'ai utilisé cette encre sur un écran 47f/cm et j'ai eu l'impression que les pores ne se bouchaient pas. Après, le pochoir était constitué de larges aplats sur la maille 47, contrairement à ce que j'ai essayé d'imprimer avec du 90f/cm, qui était issu d'un typon très tramé et fin. Là c'est un carnage, pores bouchés super rapidement (au bout de 10 tirages). De plus, il me semble que les couches d'encres qui s'impriment sont fort épaisses. Ce n'est pas dérangeant pour du textile, mais c'est le caca pour faire du 4 couches superposées sur du papier.
J'ai aussi eu l'impression qu'en diluant cette encre avec de l'eau (elle est parfois très visqueuse et adhérente) elle sèche d'autant plus vite, ce qui n'est pas pour m'arranger.

Les questions que je me pose sont les suivantes :
- Une maille fine se bouche-t-elle plus facilement avec l'encre qui sèche qu'une maille plus large ?
- L'ajout de retardateur, simplement, pourrait-il solutionner le problème ? Car je tiens à préciser que je n'utilise aucun retardateur, pour l'instant, mais je songe à en acheter, devrai-je ?
- Ce type d'encre est-il vraiment adapté pour une impression sur papier multicouche ? Une encre AQUASET ne serait pas plus adéquate ? Ne serait-ce pas une encre qui produit nécessairement des impressions épaisses afin d'être couvrante sur textile ? Ou y a-t-il une manière de faire des tirages moins épais ?

Je ne suis pas sûr d'être une flèche pour ce qui est de re-napper l'écran entre chaque tirage ; mais j'ai le souvenir d'encres qui ne séchaient pas aussi vite quand je faisais de la sérigraphie au beaux-arts il y a deux ans... et on y mettait tout le temps du retardateur !
Merci d'avance pour vos réponses,
T
Image
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: TEXPRINT AMEX qui sèche dans les pores

Message par jgabby »

- Une maille fine se bouche-t-elle plus facilement avec l'encre qui sèche qu'une maille plus large ?
--> oui, c'est normal, car les mailles sont plus serrée, le volume d'encre qui bouge est plus petit aussi.

- L'ajout de retardateur, simplement, pourrait-il solutionner le problème ?
--> oui
Eviter aussi d'ajouter de l'eau en cours de tirage (avec un petit pulvérisateur) car on change la composition de l'encre, et on peut se retrouver avec des mauvaises surprises en terme de lavage.

- Ce type d'encre est-il vraiment adapté pour une impression sur papier multicouche ? Une encre AQUASET ne serait pas plus adéquate ? Ne serait-ce pas une encre qui produit nécessairement des impressions épaisses afin d'être couvrante sur textile ? Ou y a-t-il une manière de faire des tirages moins épais ?

N'imprimant pas sur papier je vais juste répondre en partie. En textile tu as des encres transparente, semi opaque et opaque, même dans les encres à l'eau.
Sur papier j'ai souvent vu des encres transparentes car plus facile à travailler avec des mailles fines, mais également j'ai aussi vu des personnes imprimer de la plastisol pour faire des affiches.
Donc chacun maîtrise sa technique, je ne pense pas qu'il y a de règles obligatoires, il faut connaitre ses limites et celle de l'encre choisie.

Aujourd'hui beaucoup de marques ont des encres qui sèchent vraiment très lentement dans le cadre, sans ajout d'additif particulier. Il faut en tester plusieurs, se faire un avis pour trouver son bonheur.
Avatar du membre
TBOY
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 nov. 2017 18:29:42
Localisation : Tourcoing
Contact :

Re: TEXPRINT AMEX qui sèche dans les pores

Message par TBOY »

Salut jgabby,
merci pour ta réponse.
Effectivement, je vais commander du retardateur.
Pour l'instant je n'ai pas les moyens de réinvestir pour acheter toutes les couleurs nécessaires en AQUASET alors l'impression sera un peu épaisse.
Pour la question concernant l'épaisseur des impressions, je veux dire qu'on sent très bien au toucher sur le papier l'encre imprimée, et l'épaisseur est visible à l’œil nu. J'ai récupéré des affiches faites par des sérigraphes rodés de lille (coucou le Cagibi) et un aveugle ne serait pas dire au toucher que la feuille est recouverte de couleur !
Image
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: TEXPRINT AMEX qui sèche dans les pores

Message par jgabby »

Pour des encres "sans touché" sur papier tu as les Proell Aquacell, Permaset permaprint premium, TW graphics 5000 etc... et encore des centaines de marques...
Avatar du membre
TBOY
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 nov. 2017 18:29:42
Localisation : Tourcoing
Contact :

Re: TEXPRINT AMEX qui sèche dans les pores

Message par TBOY »

Re !
Aujourd'hui j'ai reçu le gel retardant. Et en effet, ça a marché vraiment beaucoup mieux. L'encre glissait avec souplesse sur l'écran et le nappage était vraiment beaucoup plus aisé.
Après on a pas réussi à faire les 100 tirages qu'on avait prévu (mon frère et moi). Je pense qu'on a pas mis assez de retardateur au début, l'encre était pas mal visqueuse et la maille s'est retrouvée bouchée en certains endroits. Du coup j'ai nettoyé le tout avec une éponge douce humide pour recommencer avec une maille propre. On a pas remis de suite du retardateur dans l'encre et après 10-15 tirages ça s'est rebouché. J'ai re-nettoyé et on a décidé de remettre du retardateur. Là l'encre était vraiment parfaitement fluide, mais ça s'est rebouché faute de rapidité à napper, re-nettoyage, mais là souci : la gélatine a commencé à se barrer avec les coups d'éponge... on avait déjà eu pas mal de difficulté avant pour faire des tirages sans que la gélatine se barre en cours. Je pensais qu'on avait trouvé un bon compromis pour l'insolation mais je me demande si notre installation est pas un peu faiblarde (deux ampoules 400w halogène dans des spots)... il me semble que la gélatine si elle est correctement cuite ne se décolle pas avec quelques coups d'éponge. (c'est même pas qu'elle se décollait en fait, elle se diluait comme s'il y avait du dégraveur sur l'éponge)
Avant d'imprimer on avait ré-insolé l'écran dépouillé mais je pense que c'est inutile. L'eau utilisée pour dépouiller stoppe la réaction chimique, la résine arrête de cuire à partir de ce moment.
Bref on s'en est sorti avec 40 tirages plutôt pas trop mal. C'est un bon début, mais il va falloir continuer pour maîtriser notre matériel...
Merci du conseil en tout cas, et si tu as d'autres conseils concernant l'insolation ou la nappage, rapport à la gélatine qui se barre, je suis preneur !
(j'ai un peu honte parce que j'ai écrit des conseils sur un topic où quelqu'un avait des problèmes de gélatine qui se décrochait à l'impression et en fait... j'ai le même problème !!)

EDIT : après discussion avec un collègue qui s'y connaît 'achement bien, il m'a fait remarquer que la gélatine que j'utilisais n'étais pas adaptée à une insolation basse puissance (je cite la notice "Source lumineuse minimum pour durcissement : UV 40W / Halogène 5000W", nous on a 1000W halogène...). Il nous a donc conseillé une autre que lui utilise avec la même installation d'insolation (2 x 500W halogène), la FOTECOAT 1915 WR... Suite au prochain épisode...
Image
Répondre