Premier tirage d'une commande en quadri et première utilisation de l'encre rongeante :
J'avais fait une tentative de quadri qui a failli aboutir l'année dernière avec séparation et trames réalisées sous Gimp, mais il y avais quelques ajustements à faire, donc des cadres à réinsoler, et mes délais étaient trop courts, j'avais donc abandonné le projet.
Cette année, un clic avec Wasatch et les séparations ainsi que les trames étaient nickel... (je dis ça mais il faut déjà qu'il y aie les bon réglages dans le programme et c'est ça la grosse difficulté)
J'ai juste du refaire 2 cadres dont des trames étaient mal débouchées.
Couleurs et noir en maille 120, trame 55, j'ai du liquéfier un peu mes encres couleur. La prochaine fois je prend du 90 pour les couleurs et je reste en 120 pour le noir.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas diluer les encres quadri.
Blanc :
Normalement je dois pouvoir créer dans illustrator, via un pluging wasatch, une trame blanche de fond et une trame blanche de luminosité, malheureusement je ne sais pas du tout m'en servir pour l'heure. (j'ai pas les tunes pour le stage...). Du coup j'ai juste fait un grand rectangle blanc, et sachant qu'avec de l'encre ça ferait une sacré couche, je me suis risqué à l'encre rongeante (discharge c'est mieux). J'en avais en stock depuis longtemps sans jamais avoir pu tester.
J'ai commencé par mélanger 1 kilo de "discharge" blanche la veille au soir pour faire mes tests. J'avais souvenir qu'il fallait une maille bien ouverte, j'ai pris un cadre 43, mais quand j'ai passé l'encre qui est très liquide, tout est passé à travers et j'en ai foutu partout... J'ai trouvé le truc en laissant la maille vide et en ne nappant qu'a l'instant du tirage, le risque étant que la maille se bouche puisque l'encre rongeante est une encre à l'eau et donc elle sèche.
Je n'avais aucune idée de ce qu'allait donner une impression plastisol sur de l'encre rongeante seulement séchée au flash et c'est vraiment surprenant parce qu'on ne voit rien du tout avant la cuisson finale, en fait on enfourne des t-shirts qui semblent ratés, et au sortir du four l'image apparaît nickel.

Je voulais attendre le lendemain pour lancer ma longue série de 160 t-shirts. C'était un peu con parce que j'ai perdu pas mal de discharge dans les essais et le nettoyage, et le mélange avec l'activateur n'est sensé durer que 8 heures, mais ça m'a permis de préparer un cadre en maille 55 histoire de moins laisser passer d'encre.
Le lendemain la journée fut très longue, le travail fastidieux, mais je suis arrivé au bout avec juste deux t-shirts ratés à cause de petites bavures d'encre rongeante. J'ai failli ne pas arriver au bout parce que j'ai été surpris de la quantité de rongeante utilisée, 2,5kg !!!, et j'ai utilisé tout l'activateur que j'avais en stock (j'ai bien failli me faire baiser sur ce coup là, et ça m'a un peu énervé que pour 5kg d'encre on te refile 250g d'activateur alors que pour t-shirt sombre il en faut 100g pour 850g d'encre d'après la notice...Tiflex)
Mes conclusions sur l'encre rongeante :
Ça sent fort comme un peu la cuisson d'un pain au levain qui serait très très acide. C'est pas agréable, mais surtout quand on rallume ses fours ensuite, l'odeur revient comme si elle s'était imprégnée dedans.
Vu la dose d'encre utilisée, ça revient cher pour un grand fond blanc (A4+), mais peut être qu'on peut économiser avec une maille plus fine (?)
J'ai sauvé ce qui restait d'encre des essais en remettant une petite dose d'activateur dedans, donc c'est récupérable.
J'ai du mélanger un peu d'eau de temps en temps pour éviter que ça sèche et du nettoyer de temps en temps la trame un peu bouchée.
Enfin bon voilà, c'était aussi long et chiant que mon résumé, mais le résultat était pas mal du tout, pas trop épais en encre, le client était ravi et la prochaine fois je ferai encore mieux. faut que j'aille bouffer, la popote est prête !
image prise avec le smartphone, c'est plus vif avec moins de reflets en vrai....