merci aussi rufferto.
Un petit point :
1 - Pression de la racle
->ça semble en effet jouer son rôle et comme à mes débuts en plastisol j'ai fait une série de 500 avec un recouvrement noir qui était parfaitement net, je me dis que je devais appuyer moins, donc il faut que je pense à bien varier mes techniques selon les encres.
Le problème est à mon avis accentué quand on pousse l'encre car on a encore plus de force qu'en tirant, donc molo molo, mais faut quand même que l'encre se dépose.
2 - Le hors contact
->J'avais 3mm au départ, je suis carrément monté à 8mm pour cette série.
4 - En ayant une encre blanche dont je suis sûr qu'elle soit bien sèche
ET refroidie
->ça je le faisait déjà donc ça n'entre pas en compte cette fois çi, et je rajouterai aussi qu'il faut bien qu'elle aie refroidi car quand c'est chaud l'encre s'éclate presque à coup sûr.
5 - Encre blanche bien lisse
oui elle était bien lisse.
6 - dureté de la racle
je suis passé d'une verte à une rouge, difficile de dire si ça a changé quelque chose même si je me sentais mieux avec la racle rouge.
7 - Nappage
évidement que c'est un point primordial, mais comme je travaille sur ce point depuis des années, surtout pour le noir, justement, j'en suis arrivé à un point ou il ne m'est vraiment plus possible de napper moins, il me semble. Il faudrait une vidéo pour le montrer, mais j'en ai pas.
8 - Angle de raclage
encore un point primordial, là aussi il faudrait une photo/vidéo.
En poussant l'encre, le bourrelet d'encre se forme sur le bord inférieur de la racle en non pas sur le coté comme quand on tire. Donc avec cette technique plus on met d'angle, moins il y a de pression sur l'encre.
Là j'ai vraiment mis beaucoup d'angle.
9 - Onctuosité de l'encre Noire
en sur-impression, tous les noirs ne sont pas adapté.
je prends les encres noires de ces 4 marques : kiian, QCM, Sericol, printop, très pigmentées et bien plus épaisse que la moyenne.
Ca j'aimerai bien essayer, je pense que ça me libérerai de pas mal de soucis.
10 - problème de Rz et/ou d'épaisseur de l'enduction
L'épaisseur de l'enduction à peut être joué un rôle, mais je pensais plutôt être trop épais, puisque j'ai enduit en 3*2. J'ai un peu de la peine avec le pdf cité plus haut car en anglais. j'y vais par petit bout avec reverso, mais bon...
Hors problème :
- En ayant des jeannettes bien encollées (Colle à l'eau que je passe au pinceau) et bien planes (J'ai remarqué que les jeannettes en medium que j'utilise sur ma Vastex se déforment à la chaleur du séchage intermédiaire. Je les utilise car Vastex ne propose pas des jeannettes d'une taille medium ou tu peux à la fois imprimer des T-shirts homme, femme et enfant, ce que je trouve complètement con -et minablement intéressé financièrement, au passage). Donc les jeannettes en médium je les change plusieurs fois pas an, ce n'est pas bien cher)
->Ce problème ne joue aucun rôle sur ce tirage, car je n'ai aucun problème de décalage, mais il m'arrive aussi que les palettes gondolent quand elles n'ont pas le temps de refroidir assez à chaque tour. Du coup elles sont de plus en plus chaudes et à un moment donné se déforment.
- En utilisant, si possible un support textile dépourvu de petites cottes because mon encre (Même peu diluée) à tendance à se barrer dans les cottes
->oui, là c'est du t-shirt basique, donc pas ce problème non plus, mais effectivement pour les cotes, je dilue beaucoup, comme pour les sweats.