Probleme de calage.

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov. 2009 14:44:59

Probleme de calage.

Message par Andy&Jeanmi »

Bonjour,
Voila on fait fasse a un problème récurent de calage sur papier.
On print sur une table aspirante fait main, écran de maille differentes en bois et en metal, racles bois et metal, charnière voir photo...
On a pensé que c'était notre racle; un peu tordu donc on en a racheté une toute neuve tj le problème, on pensait que notre image était insolé trop pret de la charnière donc écran plus tendu sur ce coté donc on l'a décalée idem rien a faire..
Inévitablement l'impression est plus grande que le fichier flashé mais ca ca depend de la maille, du papier , de la consistance de l'encre j'imagine...On a test avec un petit hors contact, avec un gros rien a faire...
Ci joint un petit schema:
En gros lors du deuxième passage une partie du motif se décale...On soupçonne que cela soit du a la zone de hors contact que cree notre charnière qu'en pensez vous?
Merci!
schema.jpg
schema.jpg (47.9 Kio) Vu 12922 fois
Le noir represente la charniere , le violet l'ecran ,le blanc le papier...
la charniere:
Image
Image
54fils
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 14 janv. 2013 21:24:30

Re: Probleme de calage.

Message par 54fils »

C'est pas un problème de typon ? (déformation toute légère)
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Probleme de calage.

Message par Albert »

54fils a écrit :C'est pas un problème de typon ? (déformation toute légère)
j'allais dire la meme chose.
chez certains lieux de photocopie ils mettent "ajuster à la page" quand tu fais ton transparent (faut leur rappeler les 20 premières fois que non, aprs ils se souviendront de toi ;) ) . Si ton tipon est parfaitement ajusté quand tu le poses sur ton papier pour faire ton calage, et que quand tu fais ton tirage tu as un décalage... alors là pfff je vois pas. calé en haut pas calé en bas... le vent ?
Atelier Sabordage (Lille)
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Probleme de calage.

Message par jgabby »

Si le décalage se fait toujours dans la même direction, je regarderai du côté de la tension des cadres.

Il va falloir faire des essais pour procéder par élimination.

Le premier serait de faire la 1ere couleur puis faire la 2ième avec le même cadre (1ere coul, dégravage, enduction expo de la 2ieme coul sur le même cadre que la 1ere coul)


On soupçonne que cela soit du a la zone de hors contact que cree notre charnière qu'en pensez vous?

Je pense pas que ça vienne de ta charnière qui est sur le côté, la 1ere coul et 2ieme coul on le meme hors contact.
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov. 2009 14:44:59

Re: Probleme de calage.

Message par Andy&Jeanmi »

Merci tout dabord,
alors pour le typon non ca ne vient pas de la on fait faire nos typons de plein de maniere differentes (flashage,calques,photocopie sur cello...) mais a part les """flashages""" de A.Bui..ne qui gonflent on a jamais eu de probleme du moins quand on en a u on s'en est rendu compte (fichiers mise a lechelle etc...).
Pour l'hypothese de Jgabby je suis quasi sur qu'on l'a deja fait mais c'est vrai que ca fait longtemps qu'on a pas eu a faire un vrai calage tres preci sur gd format, car j'ai oublié de preciser mais cela arrive principalement sur du 40/60cm minimum sur des petits formats qd on peut rajouter des contours un peu plus gros ou ce genre de truc on a aucun probleme...C'est pas un decalage de plusieurs cm quoi c'est vraiment 2,3,4mm mais pile ce qui fait chier....
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Probleme de calage.

Message par Albert »

alors ca ne peut etre qu'à l'insolation, le film se détend avec la chaleur ?
Atelier Sabordage (Lille)
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov. 2009 14:44:59

Re: Probleme de calage.

Message par Andy&Jeanmi »

Albert a écrit :alors ca ne peut etre qu'à l'insolation, le film se détend avec la chaleur ?
Non car le film est fidel a l'image sur l'écran apres insolation...je ne sais pas si je suis clair...
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Probleme de calage.

Message par Serigrafius »

Bonjour,

Avez vous vérifié les conditions de stockage de vos feuilles après l'impression de votre première couleur,

Un changement d’atmosphère trop brutal (chaleur, humidité, etc) peut avoir une légère influence sur la dimension de votre feuille et la modifier.

On avait rencontré ce soucis avec les feuilles de transferts sérigraphie en papier, où après passage au tunnel, on les avait stocké dans une pièce à part et le changement d’atmosphère avait rendu quasiment impossible le calage de la seconde couleurs.

A voir
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Probleme de calage.

Message par rufferto »

Pour la tension des cadres, je ne sais pas.

Mais ça sent plein nez le problème de typon calque. Les typons sur calque, même quand on les positionne minutieusement sur la vitre de la table d'inso ont les dimensions qui varient à la chaleur.

Ce qui ne varie pas c'est les flashage par un flasheur professionnel (Qui, en gros ne fait que ça)
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Probleme de calage.

Message par jgabby »

Donc si c'est le film, cela veut dire quand mettant le typon B sur le cadre exposé A, les croix de repères ne collent pas.

J'imagine qu'ils s'en seraient rendu compte lors du calage.


Avec des cadres de tensions différentes, on peut avoir ce genre de problème. ex: impression Cadre A @ 15N et le cadre B @ 7N c'est un écart ENORME.
Moins il y aura de tension, plus il y aura un effet de "vague" qui agrandi la taille du visuel dans le sens du raclage.

Mais bon, pour un même problème il peut y avoir plusieurs causes... Vous allez trouver !
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov. 2009 14:44:59

Re: Probleme de calage.

Message par Andy&Jeanmi »

jgabby a écrit :Donc si c'est le film, cela veut dire quand mettant le typon B sur le cadre exposé A, les croix de repères ne collent pas.

J'imagine qu'ils s'en seraient rendu compte lors du calage.


Avec des cadres de tensions différentes, on peut avoir ce genre de problème. ex: impression Cadre A @ 15N et le cadre B @ 7N c'est un écart ENORME.
Moins il y aura de tension, plus il y aura un effet de "vague" qui agrandi la taille du visuel dans le sens du raclage.

Mais bon, pour un même problème il peut y avoir plusieurs causes... Vous allez trouver !
Ca me parait etre la solution la plus probable...
Donc comment regler ca....sachant qu'on ne tend pas nos cadres nous memes...
Non ce n'est ni le papier ni le typon en tout cas...je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de calques j'ai pas fait un typon sur calques depuis des année..
Merci a tous en tt cas...
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: Probleme de calage.

Message par darkromain »

petite question... est ce que ça viendrait pas tout betement de votre angle de racle, pas le profil de racle si vous l'avez changer. . .
mais l'angle de racle quand vous tirez à la main.
en gros sur un grand format quand on arrive au bord du cadre et que l'on tire vers soi comme c'est le cas chez vous on a tendance à redresser légèrement les poignets en fin de course alors qu'il faudrait mieux s'éloigner un peu du cadre pour conserver le meme angle de racle... vous voyez ce que je veux dire ?
si ça match en repérage, c'est que le problème vient du tirage je dirais... un problème lié au papier aussi c'est pas bête, sur l'humiditié et si le grammage ou la qualité est pas au RDV alors effectivement sur la diagonale d'une feuille tu peux avoir des vrais surprises...
en tout cas, j'adore ce genre de post... ça permet de revoir les manières que l'on a de bosser...
honnêtement je n'ai pas de décalage et je ne me suis jamais soucier de la tension des écrans (qui sont faite en usine).

courage, vous allez trouver et ça sera le pieds... mon plateau décalait sur ma table et j'ai realisé que c'était le ressort de rappel... 2ans il m'a fallut pour trouver !ah ah !

je dirais aussi qu'au vue du "bâti"(tréteau) de votre table, il serait intéressant de consolider ça pour éviter les décalages même infimes...
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Probleme de calage.

Message par Albert »

darkromain a écrit :petite question... est ce que ça viendrait pas tout betement de votre angle de racle, pas le profil de racle si vous l'avez changer. . .
mais l'angle de racle quand vous tirez à la main.
en gros sur un grand format quand on arrive au bord du cadre et que l'on tire vers soi comme c'est le cas chez vous on a tendance à redresser légèrement les poignets en fin de course alors qu'il faudrait mieux s'éloigner un peu du cadre pour conserver le meme angle de racle... vous voyez ce que je veux dire ?
si ça match en repérage, c'est que le problème vient du tirage je dirais... un problème lié au papier aussi c'est pas bête, sur l'humiditié et si le grammage ou la qualité est pas au RDV alors effectivement sur la diagonale d'une feuille tu peux avoir des vrais surprises...
en tout cas, j'adore ce genre de post... ça permet de revoir les manières que l'on a de bosser...
honnêtement je n'ai pas de décalage et je ne me suis jamais soucier de la tension des écrans (qui sont faite en usine).

courage, vous allez trouver et ça sera le pieds... mon plateau décalait sur ma table et j'ai realisé que c'était le ressort de rappel... 2ans il m'a fallut pour trouver !ah ah !

je dirais aussi qu'au vue du "bâti"(tréteau) de votre table, il serait intéressant de consolider ça pour éviter les décalages même infimes...
ah oui si ce n'est pas une table aspirante, le papier peut etre entrainé lorsqu'on tire...
Atelier Sabordage (Lille)
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov. 2009 14:44:59

Re: Probleme de calage.

Message par Andy&Jeanmi »

darkromain a écrit :petite question... est ce que ça viendrait pas tout betement de votre angle de racle, pas le profil de racle si vous l'avez changer. . .
mais l'angle de racle quand vous tirez à la main.
en gros sur un grand format quand on arrive au bord du cadre et que l'on tire vers soi comme c'est le cas chez vous on a tendance à redresser légèrement les poignets en fin de course alors qu'il faudrait mieux s'éloigner un peu du cadre pour conserver le meme angle de racle... vous voyez ce que je veux dire ?
si ça match en repérage, c'est que le problème vient du tirage je dirais... un problème lié au papier aussi c'est pas bête, sur l'humiditié et si le grammage ou la qualité est pas au RDV alors effectivement sur la diagonale d'une feuille tu peux avoir des vrais surprises...
en tout cas, j'adore ce genre de post... ça permet de revoir les manières que l'on a de bosser...
honnêtement je n'ai pas de décalage et je ne me suis jamais soucier de la tension des écrans (qui sont faite en usine).

courage, vous allez trouver et ça sera le pieds... mon plateau décalait sur ma table et j'ai realisé que c'était le ressort de rappel... 2ans il m'a fallut pour trouver !ah ah !

je dirais aussi qu'au vue du "bâti"(tréteau) de votre table, il serait intéressant de consolider ça pour éviter les décalages même infimes...
Tout dabord merci,
Je dirais que ca ne vient pas de l'impression car sinon on aurait des decalages différents a chaque print ce qui n'est pas le cas...
Pour le papier, c'est en general du tres bon papier , stocké dans un endroit pas humide..
et la table est aspirante...
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: Probleme de calage.

Message par darkromain »

vous tirez toujours de manière perpendiculaire à la charnière ? jamais en face ? j'ai pas mon exemplaire sous les yeux mais dans le bouquin de Michel Caza, il est dit qu'il ne faut jamais tirer dans se sens... il est à l'atelier, demain je jetterai un coup d'oeil sur ce passage, si ça se trouve ça pourrait aussi venir de là... le voodoo de la sérigraphie !
Répondre