Mélanger couleur pantone

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Graffiti
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2010 11:40:56

Mélanger couleur pantone

Message par Graffiti »

Bonjour,

Merci Admin pour l'activation rapide :D
Je suis nouveau sur site, je suis un jeune investisseur Tunisien dans le domaine de la sérigraphie et broderie.
J'ai deux machine automatique pour la sérigraphie.

Ma question est la suivante, est ce qu'il y a une formule a appliqué si je veux convertir les couleurs pantone U et C pour avoir les mêmes couleur??

Remerciements anticipées pour votre aide.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Mélanger couleur pantone

Message par Raph »

Hello, si je comprends bien ta question tu voudrais quelque chose permettant d'avoir le pantone U et C ? c'est pas très clair.
Dans la gamme pantone le U = uncoated et le C= coated donc enfait par ex. le panton 388 C est le même que le 388 U seulement une couleur ne réagit pas pareil sur un papier couché ou sur un papier nature.

Donc je ne sais pas si j'ai repondu ou pas mais ta question n'est pas très clair...
lepro
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2009 11:54:20

Re: Mélanger couleur pantone

Message par lepro »

Graffiti a écrit :
Ma question est la suivante, est ce qu'il y a une formule a appliqué si je veux convertir les couleurs pantone U et C pour avoir les mêmes couleur??
pas très clair comme question
question essentielle pour quel support ?

de U à C en ajoutant du vernis brillant ? (bonjour la transparence dans ce cas) tout dépend probablement du fabricant d'encre
de C à U il existe une poudre à mater qui se mélange à l'encre (chez Unico, destiné aux encres pour autocollants et pvc)
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Mélanger couleur pantone

Message par Raph »

Mais ca sert à quoi???
moi j comprends pas pouruoi on veut passer de C à U...
Si tu veux exactement la même couleur sur un papier couché que sur un nature tu oublies !
Tu peux essayer de t'en rapprocher mais la couleur est influencé par ce qui l'entoure c'est juste pas possible...
Graffiti
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2010 11:40:56

Re: Mélanger couleur pantone

Message par Graffiti »

Bonsoir,

Je ne suis pas entrain de convertir le C vers U ou le contraire.

je vous explique.
je fait la sérigraphie sur des t-shirts tout genre de tissus
actuellement j'ai du djeans pour mélanger les couleurs afin d'avoir la couleur d'origine proposé par le client la référence pantone U me donne des pourcentages

exemple : Baillet (chevaux vieilli)
C = 0%
M = 30%
J = 60%
N = 10 %

Est ce que pour avoir la même couleur je doit les passé en gramme pour avoir
C = 0g
M = 30g
J = 60g
N = 10g

ou il y a une formule qu'il faut utilisé afin d'avoir la même couleur

Merci
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Mélanger couleur pantone

Message par Raph »

moi je transforme les % en g. comme tu dis, après faut gérer à l'oeil en rajoutant un peu d'une.
Fais attention à ton mélange d'encre !! Si tu vois qu'un pantone 032U fait 100% J 100% M et 5% de noir, ne mets surtout pas le noir !!
Il faudra foncer ta couleur avec du cyan ou une complémentaire.

Sinon il y a surement des formules plus exact qu'utilise les imprimeurs mais disons que pour du home made on arrive déjà à quelque chose de très bon avec le systeme % > g.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Mélanger couleur pantone

Message par creator440 »

Apres faut pas non plus oublier que l'équivalent d'un pantone en CMJN est peu valable, souvent mauvais et parfois completement à coté. Pour s'en convaincre, trouvez le nuancier de chez eux avec la corespondance pantone>CMJN, c'est édifiant.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Mélanger couleur pantone

Message par rufferto »

Je vais peut-être répondre de manière stupide mais si tu utilise de l'encre, tu as forcément un fournisseur d'encre (A moins de l'acheter sur e-bay). Ton fournisseur d'encre doit être en mesure de te donner la formule pour réaliser tel ou tel pantone avec son encre. Sinon, changes-en...
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Mélanger couleur pantone

Message par Raph »

C'est vrai ce que dit Creator... Dans mon nuancier pantone j'ai la ref pantone et a coter la quadri (CMJN) et entre les 2 pour certaines couleurs il
y a un monde... Surtout que certains pantone sont des mélanges de pantone alors c'est clair que ça donne des trucs aléatoire...
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: Mélanger couleur pantone

Message par darkromain »

honnêtement, je veux pas relancer pour ne rien dire mais c'est sur que la meilleur des choses à faire est quand même d'avoir un bonne oeil et pas mal de pratique.. Le processus industriel a tendance a vouloir systématiser tout, pour pouvoir reproduire rapidement, multiplier etc etc ce qui est pas un mal mais prudence avec les pantones... ils changent leur nuanciers tout les ans, c'est pas pour rien... c'est aussi une question de gros sous.
il faut se mettre d'accord avec les gens avec qui ont travaille autour d'une table, d'un tirage papier ou de nuancier commun... mais parfois ce n'est pas possible...

au niveau de la couleur...il faut faire sa teinte plus claire si tu tires du trait fin (1mm et surtout pour du papier). cela a tendance à foncer...
par exemple si tu sors un dessin avec des traits très fins en rouge carmin. si dans le pot c'est carmin, sur le papier ça sort souvent brun foncé ou noir...
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Mélanger couleur pantone

Message par Drizzle »

darkromain a écrit :honnêtement, je veux pas relancer pour ne rien dire mais c'est sur que la meilleur des choses à faire est quand même d'avoir un bonne oeil et pas mal de pratique..
Tout à fait d'accord avec ca!

Au pire si le client est casse burnes, autant commander directement la couleur Pantone chez un fournisseur.
Puis 9 fois sur 10, un gars va vouloir un pantone juste en la voyant sur son écran qui ne sera de toute façon pas calibré... Donc même pas la même que celle du nuancier.
Ou alors il va vouloir un papier qui n'est pas blanc pur... bref ca peut être bien prise de tête pour un résultat pas forcément mieux.
Je comprend pas cet acharnement pour les couleurs Pantone, surtout en sérigraphie où on imprime beaucoup en tons directs.
Pour moi, le Pantone n'a du sens qu'en impression CMJN où l'on vient ajouter un ton direct qu'on ne peut pas obtenir dans une superposition de CMJN.

En offset, les pantones sont imprimées à part si je me trompe pas? Et les imprimeurs ne les font pas eux-mêmes, si?

A mon avis c'est Photoshop qui bourre le crane aux gens avec cette gamme... Jamais entendu quelqu'un dire qu'il voulait un RAL 6018, ca doit etre moins cool :mrgreen:
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Mélanger couleur pantone

Message par Raph »

juste pour clarifier ce que dit drizzle... un pantone est un ton direct.
Mais le pantone a aussi son sens en sérigraphie comme en offset, en helio et en flexo là n'est pas le souci.
Si on utilises un pantone "violet" c'est de une pour avoir le violet désiré mais aussi pour que à l'impression de finesses, on ne voit pas le décalage du cyan et du mag. qui font le violet.
Après faut voir les éxigeances si t'imprimes pour une banque alors mieux vaut avoir le juste pantone mélangé soigneusement. Mais sinon avec un bon oeil et de la pratique il est pas trop complexe de se rapprocher de très près de la nuance souhaitée...

et il est vrai que le papier joue un grand rôle un pantone 2645 donnera 2 résultat totalement différent sur un couché ou sur un nature...
Répondre