création de teintes
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création de teintes
salut, je me posais la question, comment faites-vous pour établir les doses de couleur de base pour créer vos teintes, généralement pour créer un pantone on pese différentes quantités de couleur process mais ou trouver les dosages et surtout les encres process de séri sont elle assimilable à des pantones ou sont elles encore différentes ? une chose est sure c'est que les miennes ne sont pas des traditionelles cmjn
ah cool merci jub !
Drizzle : je sais pas si c'est les process , possible que je les apelle comme ca par abus de language je m'y connais pas trop en pantone
le truc pour les faire a l'œil c'est si je veux refaire un godet d'encre apres si j'en ai manqué , je risque de lutter un peu si la teinte est un petit peu compliquée .
Drizzle : je sais pas si c'est les process , possible que je les apelle comme ca par abus de language je m'y connais pas trop en pantone

le truc pour les faire a l'œil c'est si je veux refaire un godet d'encre apres si j'en ai manqué , je risque de lutter un peu si la teinte est un petit peu compliquée .
en fait si je prends l'exemple de mon rouge, il est absolument pas magenta ( il est plutot orangé, asse joli tout seul d'ailleurs)
j'ai déja vu en offset des gens qui n'utilisaient pas les encres cmjn c'est assez déroutant car toute les densités habituelles sont faussées et il faut étalonner le matériel en focntion c'était motivé par une économie sur l'encre si je me rapelle bien.
j'ai déja vu en offset des gens qui n'utilisaient pas les encres cmjn c'est assez déroutant car toute les densités habituelles sont faussées et il faut étalonner le matériel en focntion c'était motivé par une économie sur l'encre si je me rapelle bien.
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Re: création de teintes
j'étais en train de faire un peu de recherche sur le forum, il y a ce post aussi qui parle de la création de teinte et notamment de l'usage de la base transparente.
viewtopic.php?f=16&t=2091&hilit=teinte
j'avoue en être très friant depuis (de l'usage de base transparente) surtout pour avoir des teintes claires là ou l'usage du blanc "plombe" parfois la teinte. J'ai obtenu un beau rose clair par exemple (entre chair et vieux rose ) en utilisant une grosse quantité de base et en y ajoutant du Rouge Vermillon. C'est une bonne alternative pour celle & ceux qui font des visus sur ordi et qui cherche des teintes un peu exigeante parfois.
Plus généralement pour ce qui relève du travail pour des personnes... comment faites vous pour tomber d'accord sur les teintes ?
- avec le problème des calibrages écrans et les échanges mails, cela ne sert à rien de discuter autour d'un écran.
- un tirage laser couleur pour discuter et valider les couleurs idéale par exemple ?
- pour ma part et à la propopistion d'un illustrateur. il m'a apporté sur un papier les teintes faites à la gouache, avec la teinte Idéale, la teinte la plus claire Ok, et la teinte la plus foncée Ok. Avec ces 3 valeurs, je navigue dans mes pots et je trouve ça relativement satisfaisant.
-est ce que vous proposez un Test Print ? ( ça me semble impossible, genre tout caler, tout tirer si 4 couleurs. ??
)
viewtopic.php?f=16&t=2091&hilit=teinte
j'avoue en être très friant depuis (de l'usage de base transparente) surtout pour avoir des teintes claires là ou l'usage du blanc "plombe" parfois la teinte. J'ai obtenu un beau rose clair par exemple (entre chair et vieux rose ) en utilisant une grosse quantité de base et en y ajoutant du Rouge Vermillon. C'est une bonne alternative pour celle & ceux qui font des visus sur ordi et qui cherche des teintes un peu exigeante parfois.
Plus généralement pour ce qui relève du travail pour des personnes... comment faites vous pour tomber d'accord sur les teintes ?
- avec le problème des calibrages écrans et les échanges mails, cela ne sert à rien de discuter autour d'un écran.
- un tirage laser couleur pour discuter et valider les couleurs idéale par exemple ?
- pour ma part et à la propopistion d'un illustrateur. il m'a apporté sur un papier les teintes faites à la gouache, avec la teinte Idéale, la teinte la plus claire Ok, et la teinte la plus foncée Ok. Avec ces 3 valeurs, je navigue dans mes pots et je trouve ça relativement satisfaisant.
-est ce que vous proposez un Test Print ? ( ça me semble impossible, genre tout caler, tout tirer si 4 couleurs. ??

Re: création de teintes
ok ben en tous cas moi quand j'ai une couleur type panton ou un ton direct à créer...
Je regarde sur mon photoshop ou illustrator ou Indesign le pourcentage en quadri ex: rouge suisse = 0% cyan , 100% mag, 100% jaune, 0% noir...
Alors je pese par exemple 10g de chaque (suivant les quantitée désirée) et je mélange et on tombe pile sur la teinte...
Je sais que mon exemple est facile... Une fois j ai du faire une couleur pétrole.... et il y avait du c, du m, du j et aussi genre 40% de noir....
Comme un con j ai rajouter le noir et il faut surtout pas!!!! le noir tue la couleur...
Si tu crées ton ton direct et que tu le veux un peu plus foncer amis avec la meme densité de couleur ajoute du cyan...
J'utilise cette technique pour le papier mais je pense que ca marche avec tout et meme si c'est pas hyper précis ben après je fais mes tests et je rajoute du c du m ou du j...
Voilà peace les ptits loups
Je regarde sur mon photoshop ou illustrator ou Indesign le pourcentage en quadri ex: rouge suisse = 0% cyan , 100% mag, 100% jaune, 0% noir...
Alors je pese par exemple 10g de chaque (suivant les quantitée désirée) et je mélange et on tombe pile sur la teinte...
Je sais que mon exemple est facile... Une fois j ai du faire une couleur pétrole.... et il y avait du c, du m, du j et aussi genre 40% de noir....
Comme un con j ai rajouter le noir et il faut surtout pas!!!! le noir tue la couleur...
Si tu crées ton ton direct et que tu le veux un peu plus foncer amis avec la meme densité de couleur ajoute du cyan...
J'utilise cette technique pour le papier mais je pense que ca marche avec tout et meme si c'est pas hyper précis ben après je fais mes tests et je rajoute du c du m ou du j...
Voilà peace les ptits loups
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Re: création de teintes
je n'ai pas bcp d'expérience en quadri.
dans le bouquin de Casa, sur le chapitre de la quadri, il dit qu'avec un bon effet de trame et avec des encres transparentes ( pas quadri), on peut obtenir des résultats très approchant de la quadri. C'est pour le moment ce que j'ai tjrs fait.
mais je crois qu'on est pas mal ici à travailler avec des encres "normale", enfin pas quadri...
dans le bouquin de Casa, sur le chapitre de la quadri, il dit qu'avec un bon effet de trame et avec des encres transparentes ( pas quadri), on peut obtenir des résultats très approchant de la quadri. C'est pour le moment ce que j'ai tjrs fait.
mais je crois qu'on est pas mal ici à travailler avec des encres "normale", enfin pas quadri...
Re: création de teintes
ce qui différencie en grande partie ton cyan d'un cyan quadri c'est la transparence ajoutée... alors oui, avec un cyan un majenta , un jaune et un noir pur...
si tu rajoutes du transparents tu peux faire des quadri "rewlative" ... j'veux dire par la si c'est vraiment une photo que tu veux sortir une quadri bonne chance pour avoir les bonnes couleurs avec une quadri relative.... mais j'ai jamais tester ca mais j trouve vraiment bien d'essayer sans les encres qudri....
Si qqun a des photos de print en quadri " reative " j aimerais bien voir les rendus... ca doit etre bien saturé je pense...
Sinon tu sais que tu peux simuler des quadri en 2 couleurs.... Mon prof de serico m'avait montrer des planches de quadri relative en 2 couleurs c'était incroyable....
Faudrait que je lui redemande comment il avait fait mais je sais que c'était surtout avec le transparent et calculé au g. près...
y a encore de quoi faire..
si tu rajoutes du transparents tu peux faire des quadri "rewlative" ... j'veux dire par la si c'est vraiment une photo que tu veux sortir une quadri bonne chance pour avoir les bonnes couleurs avec une quadri relative.... mais j'ai jamais tester ca mais j trouve vraiment bien d'essayer sans les encres qudri....
Si qqun a des photos de print en quadri " reative " j aimerais bien voir les rendus... ca doit etre bien saturé je pense...
Sinon tu sais que tu peux simuler des quadri en 2 couleurs.... Mon prof de serico m'avait montrer des planches de quadri relative en 2 couleurs c'était incroyable....
Faudrait que je lui redemande comment il avait fait mais je sais que c'était surtout avec le transparent et calculé au g. près...
y a encore de quoi faire..
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Re: création de teintes
ce que tu me dis en deux couleurs relatives m'emballe beaucoup ! si tu as des liens ou de la doc dans ce truc je serais vraiment preneur. Je ne savais pas qu'on pouvait faire avec deux coul' une quadri relative.
je posterai des test d'impression d'img quadri "relative" si ça intéresse des gens.
j'ai aussi envisager ça au début pour des visus les couches étaient décalées volontairement souvent avec une grosse trame ou pour chopper de la "vibration" dans l'image.
je posterai des test d'impression d'img quadri "relative" si ça intéresse des gens.
j'ai aussi envisager ça au début pour des visus les couches étaient décalées volontairement souvent avec une grosse trame ou pour chopper de la "vibration" dans l'image.
Re: création de teintes
je me renseigne cette semaine et je te redis...
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Re: création de teintes
est ce que tu as trouvé l'info concernant la quadri relative en deux coul'... de mon coté j'ai rien trouver sur Google... merci!Raph a écrit :je me renseigne cette semaine et je te redis...
Re: création de teintes
désolé c'est les vacances...
Je n'oublies pas ce que jai dit mais la suite arrive au plus tot mi janvier...
Je n'oublies pas ce que jai dit mais la suite arrive au plus tot mi janvier...
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Re: création de teintes
pas de problème raph,
ça faisait un petit moment que j'avais pas maté les posts ici aussi. juste je faisais le tour des sujets qui me motivaient !
ça faisait un petit moment que j'avais pas maté les posts ici aussi. juste je faisais le tour des sujets qui me motivaient !
