Salut,
Et merci pour ton aide. Tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et qu'il me faudrait encore lire (car je n'ai pas fais encore le tour !) m'aide de toute façon.
Par contre plus j'en lis et moins je sais comment me lancer !!!!!!!!!
Ce qui est valable pour certain, ne les pas pour d'autre... et à la fin j'ai l'impression de lire une chose puis 3 post en dessous son contraire avec une autre recette
Dur dur de si retrouver.
Je n'ai pas fais un tee-shirt en sérigraphie que j'ai déjà des demandes de devis !!!! Dont 350 Tee-shirts en 4 couleurs pour fin décembre et aujourd'hui encore pour 50 Polaires !!! Je suis dans un secteur ou il y a de la demande et je ne peux pas me permettre financièrement dit passer à coté !
Je dispose d'un carrousel 4 couleurs TIFLEX, d'un décapeur thermique et d'une très bonne presse SEFA semi-automatique que je n'ai pas peur de me servir (déjà fait des séries de 300 sweat en Flex avec elle)... maintenant il va falloir que j'y arrive avec ça. Le tunnel viendra par la suite si ça marche bien (petit de préférence par manque de place et pas trop cher) ainsi qu'un flasheur.
Pour la confection des cadres, j'ai vu que A.Buisine propose de les réaliser de A à Z en leur envoyant le(s) fichier(s) pour un prix qui me semble correct. ça me ferais déjà un problème en moins a gérer. Je suis vraiment trop pris par le temps !
Pour les encres, alors la je ne sais plus... A l'Eau... Plastisol ??????
Alors d’après ce que j’ai lu sur le forum :
A l’eau -> Pas ou très peu toxique, pas besoin de tunnel de séchage avec ajout d’un durcisseur (donc bien pour moi), nettoyage du cadre plus facile… par contre sèche plus rapidement sur le cadre donc je pense plus adapter pour impression de 1 ou 2 couleurs Max (mais qu’on pourrait peut être corriger comme problème en ajoutant un diluant ou un retardateur… quelque chose dans ce genre )
Le Plastisol -> Plus toxique, sur le site de A.buisine il est marqué Tunnel obligatoire (pas de durcisseur possible ?!?!?), sèche moins vite (donc peut être plus adapté pour des impressions à 3-4 couleurs ou plus ?!?!?) mais du coup peut être aussi plus galère ou plus long à sécher sur le textile par rapport à l’encre à l’eau…
Pour le séchage : Décapeur thermique entre chaque couche d’encre (Ok mais quelle température et pendant combien de temps ?), sur des encres à l’eau si on passe à la presse à chaud (combien de temps et quelle température ?) on ne doit pas avoir besoin d’un durcisseur du coup ? Non ???? Ou on peut faire les deux peut être -> durcisseur + Coup de presse pour être sur.
Tu dis que sur encre plastisol tu mets 2 coups de presse !!!! Avec 1 passage la tenue n’est pas suffisante ? J’en déduis que tu n’as pas de tunnel toi non plus et pourtant tu fais avec des encres plastisol… L’a pareil, quelle température et combien de temps ?
Sur les fiches techniques des encres sur le net je n’ai trouvé aucune précision concernant un passage en presse avec température et temps de chauffe… Je suppose aussi qu’il faut utiliser pour chaque coup de presse une nouvelle feuille sulfurisée comme le flex imprimable ?
Pour l’achat de mon Flex, je vais chez Frezal numérique et je dois dire que les techniciens sont vraiment top pour les conseils et en plus SUPER sympa… La seule fois que j’ai voulu demander des infos à un fournisseur en produit de sérigraphie (A.Buisine) lors du salon CTCO à Lyon il y a 2 ans je me suis fais direct rembarrer !!!! Le mec m’a fais comprendre qu’il me valait mieux prendre d’abord des cours en sérigraphie… et pour finir me lance un truc du genre « y’a-t-il un pilote dans l’avion » LOOOOL. Bref j’ai compris qu’il voulait juste vendre et puis pas plus… service minimum !
J’avais jamais vu ça ! Tous mes fournisseurs, que ce soit pour le Flex, le vinyle, la bâche, le textile… mon toujours conseillé et aider à faire les bon choix, ce qui me parais je pense normal !
Bref tout ça pour dire qu’il me faut trouver un fournisseur pour la sérigraphie (surtout pour les encres) qui ne soit pas avare en conseil (surtout au début) et avec A.Buisine j’ai un peu peur de me refaire rembarrer une nouvelle fois !!! J’ai vu qu’il y avait aussi TIFLEX, ils sont comment ? Les produits sont ils bon ? Je suis quelqu’un d’assez fidèle avec ces fournisseurs, même avec des prix légèrement supérieurs à condition qu’ils soient la quand j’ai un problème ou des questions.
Bon je m’arrête la pour ce soir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ça fait déjà beaucoup de questions pour un seul post LOOOOL
Merci d’avance.
@Très+
NOTE : Je vais surement suivre tes conseils et jeter mes encre périmées, mais je trouve ça vraiment dommage !