Fabrication d'encres de sérigraphie artisanales

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Fabrication d'encres de sérigraphie artisanales

Message par ping »

Salut tout le monde,

Ca fait quelques années qu'on bricole des trucs. Il y a deux ans on s'est vus une fois pour causer de ça (viewtopic.php?f=11&t=9706&p=42002#p42002). Depuis, on s'est revu-e-s 3 fois, et ça avance pas mal.

L'idée?
Fabriquer nos propres encres dans le but de moins dépendre de l'industrie et du pétrole. Ne pas avoir besoin de commander des encres fabriquées à des centaines de kilomètres dans des conditions dont nous ignorons souvent tout et avec des ingrédients qui nous échappent.
Fabriquer nos propres encres pour savoir ce qu'il y a dedans, pour nos passer (autant que faire se peut) du pétrole, utiliser des produits facile d'accès, voir naturels.
Bref : vaste chantier.

On a un peu travaillé, et on a édité au total 4 numéros d'un fanzine intitulé "Sérigraphie autonome"
- Numéro 1 : encres à base d'oeufs ou de graines de lin
- Numéro 2 : les notions de base pour fabriquer des encres artisanales
- Numéro 3 : encres artisanales à base d'eau et d'huile
- Numéro 4 : le nuancier des incroyables couleurs obtenues à partir du chou rouge

Ce sont des travaux en cours, mais sincèrement on a de supers résultats, exploitables pour imprimer des couvertures de zines ou des affiches à coller dans la rue.
Evidemment, les 4 numéros de ce fanzine sont imprimés avec ces encres.
Il y aura d'autres numéros, on a d'autres idées...

Si vous voulez recevoir des exemplaires, écrivez à atelierfluo@gresille.org. Pareil si vous voulez qu'on vous tienne au courant des prochaines sessions de recherche.

Bye bye.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
nollan
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2023 16:31:04

Re: Fabrication d'encres de sérigraphie artisanales

Message par nollan »

Bonjour,

Merci pour le partage. Cela m'a l'air d'être un très beau projet.
Josh67
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2023 8:19:31

Re: Fabrication d'encres de sérigraphie artisanales

Message par Josh67 »

J'aimerais bien recevoir ces exemplaires. Je vous ai déjà envoyé un mail. J'espère que vous le recevrez.
Mon site internet : https://tel-rose.co/
Répondre