Fabriquer une insoleuse led

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
JolJol
Messages : 4
Enregistré le : 23 sept. 2018 21:53:38

Fabriquer une insoleuse led

Message par JolJol »

Bonjour !

Est-ce que quelqu'un a déjà fabriqué une insoleuse à led UV ?

J'ai vu que c'était possible, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait bien choisir la bande led.
C'est-à-dire sans résine pour ne pas perdre en rendement, mais aussi avec les bon UV, et ça je ne sais pas comment savoir.

Par ailleurs, je me demande de combien espacer les bandes led et à combien placer ma vitre.

Je souhaite construire une insoleuse A1.

Merci pour toutes les informations que j'ai déjà glané, ce forum est vraiment chouette !
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Fabriquer une insoleuse led

Message par RisotoO »

Salut.

J'ai aussi comme projet de m'en faire une et lors de mes recherches j'étais tombé sur ce post qui confirme que ça fonctionne très bien : http://www.theshirtboard.com/index.php/ ... 120.0.html

Pour les leds c'est de la bande led UV classique qu'il a utilisé avec 60 leds/m de type 5050 et rayonnement UV de 395-405nm.
Par contre en effet il conseille de prendre des bandes non étanches car la couche de silicone sur les bandes étanches ne vieillit pas bien et bloque certainement une partie des UV.

Ensuite si je peux te donner un autre conseil c'est de choisir un ruban led avec des leds de type 2835 à la place des 5050.
Les 5050 sont pas mal mais les 2835 sont encore plus lumineuses (et en plus en général elles sont moins chères aussi !)
Attention je parle bien des 2835 et non des 3528 qui elles en revanche sont très peu lumineuses !

Concernant l'espacement, je pense que le mieux c'est d'aligner les bandes pour que les leds soient toutes alignées et à égale distance les unes des autres.
Tu peux voir ça sur la page 2 du lien.

Après il va aussi te falloir un transfo.
Pour savoir quelle puissance il va te falloir je t'invite à lire cet article qui est très instructif :
https://www.dealabs.com/discussions/sav ... ed-1072135

Mais en gros avec des leds de type 5050 ou 2835 il faut compter 0,2w par led. Donc 12W au mètre.

Et enfin pour le cablage je te conseille de le faire comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jLia59KfkSw
C'est plus propre et plus simple à faire que sur l'autre lien.

Par contre pour la distance avec la vitre je ne sais pas trop.
Il faut faire des essais.
JolJol
Messages : 4
Enregistré le : 23 sept. 2018 21:53:38

Re: Fabriquer une insoleuse led

Message par JolJol »

Youhooou !!! :D Merci pour ta réponse, toutes mes questions sont solutionnées !!! Maxi bonheur !

Bon plan les leds 2835 !! C'est effectivement vachement moins cher ! [EDIT : je me suis fais avoir, c'était pas des UV à pas cher, c'était du blanc très froid, je continue mes recherches, je suis pas sûre que ce soit simple à trouver en 2835... Si t'as déjà fait des repérages...]

Si je veux que mes leds soient toujours espacées de la même manière dans la longueur et dans la largeur (Pas con ! Merci encore !), mes bandes faisant 8mm, il faut que j'espace mes bandes de 0,8mm, car sur 1m y'en a 60, donc une led tous les 1,6cm ! Et hop !

Heureusement que tu m'as parlé en français, les tutos en anglais c'est compliqué pour moi :) mais je me ferai aider pour avoir les détails précis, je peux déjà bien avancer avec le calcul de puissance et les images de la video !

Par hasard as-tu chopé l'info d'un temps approximatif pour l'insolation ? Histoire de raccourcir mes tests...

Merci merci merci en tout cas ! J'envoie une photo et des retours dès que j'ai avancé et testé !
JolJol
Messages : 4
Enregistré le : 23 sept. 2018 21:53:38

Re: Fabriquer une insoleuse led

Message par JolJol »

Que penses-tu de ça ?
https://fr.aliexpress.com/item/0-5m-1m- ... autifyAB=0
J'ai mis du temps à trouver et j'avoue que j'ai du mal à faire confiance car c'est vraiment pas cher. Et puis c'est un mois de livraison.....
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Fabriquer une insoleuse led

Message par RisotoO »

De rien si mes recherches peuvent t'aider c'est cool :wink:

Pour les leds c'est sur Aliexpress que je compte les prendre aussi quand je me lancerai.
J'ai déjà commandé là-bas et jamais eu de soucis. J'ai des rubans et des néons leds qui vienent de chez eux et qui fonctionnent toujours des années après.
Et à l'inverse j'ai déjà eu un soucis avec un ruban led payé le prix fort chez une boutique Française.
Tu sais de toute façon c'est la même Chinoiserie que tu va retrouver dans les boutiques françaises sauf que ça sera 5 fois le prix.
Par contre je te conseille de prendre un rouleau de 5m en rab. Ca te fera du rechange si un jours tu dois remplacer une longueur.
Et pour la livraison oui avec la livraison standard il faut compter entre 15 jours et 3 semaines mais après tu peux aussi choisir d'autres types de livraison qui sont plus rapides mais qui seront payantes. (Clique sur la flèche à droite de la ligne livraison et tu verra ce qu'il est possible de choisir).

Pour l'alignement des bandes, si elles font 8mm et qu'il y a une led tous les 16mm alors oui tu va devoir laisser un espace de 8mm entre chaque bande. Autrement dit il faut coller une bande sur 2. Le fait de les espacer de cette manière ça évite d'avoir des points chauds. Et si tu regarde sur les insoleuses à led du commerce elles sont également placés comme ça (toutes alignées et à égale distance les unes des autres).

Pour le temps d'exposition ça va dépendre de la taille de ton cadre, la finesse de ton motif, du type de maille de ton cadre et de ton émulsion mais sur le premier lien que je t'ai donné, l'auteur à mis ses résultats. Par contre je ne connais pas ses émulsions et pour la maille de ses cadres c'est la mesure Américaine mais ça donne quand-même une idée.
Voilà ce qu'il obtient :

- Avec une maille 150S, enduite en 1/2 avec l'emulsion Aquasol HVP il obtient de bons résultats à environ 30 secondes.
- Avec une maille 135S, enduite en 2/3 avec l'emulsion Aquasol HVP il obtient de bons résultats à environ 50 secondes.

- Avec une maille 200S, enduite en 1/1 avec l'emulsion SP1400 il obtient de bons résultats à environ 90 secondes.
- Avec une maille jaune (Murakami), enduite en 2/2 avec l'emulsion SP1400 il obtient de bons résultats à environ 110 secondes.

Donc ce qu'il faut retenir c'est que ça à l'air quand même assez rapide et efficace !
En plus lui il utilise des leds 5050 qui sont moins lumineuses que les 2835. Donc avec les 2835 on peut espérer avoir des temps encore plus courts !

Hâte de voir ce que ça va donner car tu aura certainement fait ton insoleuse avant moi.

Bon courage
Répondre