presse aspirante..

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
papillon

presse aspirante..

Message par papillon »

bonjour, je cherche à me fabriquer une presse aspirante, pour un format maximum A2 (ou plutôt grand jesus), 76*56 ..

pour le moment j'ai commandé trois charnières (j'ai préféré 3 à 2.... pour des raisons que.. 3 valent mieux que deux.. je pense)...

au début, je pensais faire une table classique, avec de la colle repositionnable.. mais l'objectif étant de sortir des petites séries de 36 à 72 exemplaires, je me vois mal après lecture de coller chaque fois..

donc, l'idée de réaliser une table aspirante fait son bout de chemin..
j'en ai déja fait une il y a une quinzaine d'années, avec un viel aspirateur.. je sais à peu près comment la réaliser..
mais j'aurais aimé savoir.. quel était le débit d'aspiration nécéssaire pour aspirer 400 à 500 trous de 1.2mm.. (c'est ce que j'ai trouvé en gros..) un trou de 1mm grosso modo tout les 2 cm...

j'ai récupéré un extracteur d'air fonctionnant sous 220volts, et ayant un débit d'extraction de 200m3/h.. celà vous semble-t-il suffisant? en lieu et place d'un aspirateur?..
seri b
supeur posteur
supeur posteur

Re: presse aspirante..

Message par seri b »

bonjour papillon,
que tu es 1 , 3 56 , 3000 trous quand ils sont bouchés par la feuille cela ne change rien . ce qui compte c'est les trous qui restent ouvert.
alors je te laisse deviner la solution.
ne pas confondre débit ( de boisson ) et pression ...
tu as besoin d(une aspiration importante mais pas beaucoup de débit.un ventilateur va avoir beaucoup de débit mais très peu de pression.
papillon

Re: presse aspirante..

Message par papillon »

oui, j'entends bien, mais je pense qu'il y a tout de même une relation entre débit et pression non?du fait de la relativité entre quantité d'air aspiré (évacué) et pression excercée (rapport débit par rapport à la surface de contact)....?

quand j'avais appris la sérigraphie il y a 20 ans, on avait une table bricolée, avec effectivement une faible aspiration, et un faible débit forcément... pour y remédier on "bouchait" les trous qui ne se trouvaient pas sous la feuille par du scotch papier, afin de "réduire" la surface de contact et de ce fait augmenter la pression excercée...et donc, de ce fait concentrer l'aspiration sur l'exacte surface de papier... (par exemple, si on travaillait sur un A3 alors que la table était une A2 on occultait volontairement tout ce qui dépassait du A3... ce qui revient donc à diminuer le nombre de trous, et de ce fait, automatiquement augmenter la pression relative par trou.. non?
Répondre