Page 1 sur 1

galaere avec'odeur

Posté : 28 oct. 2013 13:13:02
par projet
Bonjour,
Ben j'aiun serieux probleme, je n'arrive plus amedebarasser de l'odeur de l'encre me cause bpc de problemes , les fenetres quej'aie sont pasaussi grands pour degager toutes les odeurs, plus que je n(arrive pas a ouvrir tout le tps surtout quelaposition de mon atelier et enface du vent, donc je galere, ya til une solution par ceque des fois j'arrive plus a respirer ni a travailler tranquillement
Merci de votre aide

Re: galaere avec'odeur

Posté : 30 oct. 2013 14:35:42
par inkness
C'est pas bon ça. Dis-nous avec quel encre (aqueuse, plastisol ou autre) et quels diluants/nettoyants tu travailles. Pour les diluants/nettoyants, il y en a qui sont moins aggressifs/nocifs que d'autres (biosolv chez unico mais il y en a chez tous les fabricants), mais après l'usage peut en être différent (+ ou - gras, lent à l'évaporation, etc ...).

Après, la première solution, c'est un bon gros ventilo, après tout dépend de la disposition et du nombre de fenetres. Donnes plus de détails et on pourra être plus précis.

A+

Re: galaere avec'odeur

Posté : 30 oct. 2013 15:25:42
par projet
Bonjour,
enfaite j'utilise du plastisol plus les encres pour agendas , stylos et autre, pour le deluant un peu moins fort que les normaux ici au maroc ya pas de noms definit pour les deluants, tu demande juste de deluant pour serigraphie dnc je ne sais pas le nom exact
des fenetres plus au moins grandes mais j'ai l'impression que ca ne sort pas l'odeur reste toute la journée sans resulatat.
merci de vos aide
Projet

Re: galaere avec'odeur

Posté : 30 oct. 2013 15:42:40
par inkness
Okay, bon petite astuce, un ventilo ca ne suffit generalement pas. Si tu as plusieurs fenetres, tu ouvres les deux les plus éloignées, tu mets un ventilo devant l'une d'elle pour faire rentrer l'air, et le ventilo en sens contraire devant la seconde pour faire sortir l'air. Ca devrait creer un courant d'air qui traverse la piece, plutot qu'un tourbillon d'air quand on utilise qu'un seul ventilo. Après on reste dans la methode guerrilla, le mieux reste qd même une VMC. A noter que c'est pas mal de pointer le ventilo d'entree un peu vers le haut car les emanations de diluant sont generalement légères et peuvent stagner vers le plafond.

Sympa d'aider un confrere du Maroc, tout d'un coup je sens un peu moins le froid ambiant (même si je suis en interieur, facon de parler).

A+

Re: galaere avec'odeur

Posté : 30 oct. 2013 16:35:41
par creator440
Après il n'y a pas de solution miracle, dans un atelier qui bosse avec des encres à solvant, même avec l'extraction qui va bien ça pue. J'ai encore en souvenirs les gens qui se retournaient vers moi dans le RER le soir en sortant de l'atelier tellement je sentais les solvants... et pourtant l'atelier était bien ventilé.

Re: galaere avec'odeur

Posté : 31 oct. 2013 1:19:25
par inkness
Je travaille maintenant a la plastisol sur les conseils d'un membre du forum et je n'ai quasiment pas de ventilation (aucune fenetre, juste une aeration). J'arrive a ne quasiment pas utiliser de solvant en nettoyant le plus possible a la spatule et au chiffon. En plus j'utilise un solvant pseudo bio a evaporation lente qui reduit drastiquement la quantite necessaire car on a le temps de nettoyer sans ajouter du solvant toutes les 10 secondes. Donc pour mon cas personnel c'est viable mais c'est clair que j'ai du/pu adapter mes methodes aux contraintes de l'atelier, ce qui n'est pas forcement possible pour certains types d'impressions.

Re: galaere avec'odeur

Posté : 15 févr. 2015 21:00:04
par xiaofan.song
Utilise plutôt des encres plastisol qui ne sente presque pas par exemple la wiflex epic, je n'est presque pas d'odeur!!!!