Salut,
Je vous fait part d'un projet DIY que j'aimerais réaliser afin de faire de la sérigraphie sur cassette audio. N'ayant aucune expérience dans le domaine, mes seules connaissances viennent de ce que j'ai pu lire sur ce site ou ailleurs sur internet et je suis donc ouvert à toute suggestion !
Cette idée de faire de la sérigraphie sur cassette s'inscrit dans un projet de studio d'enregistrement / label de musique que je suis actuellement en train de réaliser avec un groupe d'amis à Leipzig (Allemagne). On aimerait proposer aux groupes qu'on enregistre des mastering et des copies de cassettes.
On aime l'idée de bricoler un maximum de choses nous mêmes et on aimerait donc réaliser une presse pour cassette qui nous permette de sérigraphier efficacement. On n'imagine pas faire des tirages trop importants (pour l'instant entre 50 et 100 ça nous paraît déjà pas mal) mais on souhaite quand même réaliser une presse qui soit pratique et qui tienne le coup.
Concrètement, on va certainement opter pour la construction d'une petite boîte qui contienne la cassette, par dessus laquelle on rabattrait l'écran, qu'on imagine fixé à la boîte par des charnières. On aimerait trouver un système qui nous permette de changer facilement d'écran (peut être des charnières du genre gond de portes feraient l'affaire). On pense aussi que le relief que présente la face d'une cassette sera un des problèmes auxquels on sera confrontés (et on se demande à quelle distance de ce relief il ne sera plus possible d'imprimer).
A vrai dire ce projet s'inspire largement de celui de la vidéo ci-dessous, qui nous paraît pratique et simple et qu'on aimerait plus ou moins reproduire (on a envoyé un mail au mec qui fait ça mais on a pas de réponse).
Si vous avez des idées, des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas ! De mon côté je vous tiendrai informé dès qu'on aura avancé.
Merci d'avoir lu !
Lucas
Presse DIY pour sérigraphie cassette
Modérateurs : creator440, Moderateurs
-
- méta membre
Re: Presse DIY pour sérigraphie cassette
Bonjour,
je serai toi, pour raison pratique, je me ferai une presse de + / - 30cm x 30cm, enfin capable de prendre des écrans de 30cm par 30cm ( 11 euros HT chez buisine )
en 120 fils / cm pour commencer et plus ouvert par la suite si vous voulez faire des effets comme des paillettes, nacres ou autre.
Pour la question de l'épaisseur de la cassette, il suffit de penser l'arrière de la charnière pour qu'elle puisse se surélever.
Tu la fixes à l'aide de 2 boulons, comme çà, tu peux glisser des épaisseurs dessous afin d'arriver à l'épaisseur que tu souhaites.
Question pratique également, sur un écran 30cm x 30cm tu peux mettre plusieurs motifs et ainsi, çà peut te permettre en 1 insolation de faire des tirages différents.
Pour caler la cassette pour qu'elle ne bouge pas, tu prends un vieux boitier que tu bricoles pour qu'une fois la cassette dedans elle ne puisse pas bouger, par contre, comme tu peux bouger ton boitier, çà te permet de ne pas calculer quand tu vas insoler ton écran pour positionner ton design.
Tu n'as plus qu'à faire des traits au crayon sur ta table par la suite pour caler ton boitier. Et si tu as peur que ton boitier bouge, tu peux acheter de la colle en spray pour TeeShirt, çà fera un peu coller ton support.
Si çà t'intéresse, j'ai déjà une table d'impression faite pour des écrans 30cm x 30cm, même un peu plus, je l'ai pas sous les yeux là.
Dis moi si çà peux t'intéresser, ya plus qu'à trouver 2 boulons pour le système de surélévation, ce que je peux faire.
A+
je serai toi, pour raison pratique, je me ferai une presse de + / - 30cm x 30cm, enfin capable de prendre des écrans de 30cm par 30cm ( 11 euros HT chez buisine )
en 120 fils / cm pour commencer et plus ouvert par la suite si vous voulez faire des effets comme des paillettes, nacres ou autre.
Pour la question de l'épaisseur de la cassette, il suffit de penser l'arrière de la charnière pour qu'elle puisse se surélever.
Tu la fixes à l'aide de 2 boulons, comme çà, tu peux glisser des épaisseurs dessous afin d'arriver à l'épaisseur que tu souhaites.
Question pratique également, sur un écran 30cm x 30cm tu peux mettre plusieurs motifs et ainsi, çà peut te permettre en 1 insolation de faire des tirages différents.
Pour caler la cassette pour qu'elle ne bouge pas, tu prends un vieux boitier que tu bricoles pour qu'une fois la cassette dedans elle ne puisse pas bouger, par contre, comme tu peux bouger ton boitier, çà te permet de ne pas calculer quand tu vas insoler ton écran pour positionner ton design.
Tu n'as plus qu'à faire des traits au crayon sur ta table par la suite pour caler ton boitier. Et si tu as peur que ton boitier bouge, tu peux acheter de la colle en spray pour TeeShirt, çà fera un peu coller ton support.
Si çà t'intéresse, j'ai déjà une table d'impression faite pour des écrans 30cm x 30cm, même un peu plus, je l'ai pas sous les yeux là.
Dis moi si çà peux t'intéresser, ya plus qu'à trouver 2 boulons pour le système de surélévation, ce que je peux faire.
A+
-
- méta membre
Re: Presse DIY pour sérigraphie cassette
Sérieusement, il y a encore des lecteurs cassettes???
ok je sors...

ok je sors...